Bonjour à tous,
Comme il est impossible de donner son avis sur un produit sur leur site internet, alors tant pis, je fais ma mauvaise pub ici (et aussi ma bonne).
Quand on achète un substrat à orchidées de la grande distribution, on sait qu'il va falloir tamiser, trier, laver. Eh oui, car ces substrats contiennent souvent de la tourbe en plus des écorces de pin, et parfois de la fibre de coco. Ces "terreaux" sont surtout adaptés à des plantes qui peuvent avoir des habitudes terrestres, de type
Cymbidium ou à la limite
Zygopetalum, mais ne sont vraiment pas idéaux pour la culture des épiphytes, la tourbe étouffant vite les racines.
Mais on peut éventuellement "l'améliorer" pour des épiphytes moyennant un gros lavage pour retirer la tourbe et ne garder que les écorces et la fibre de coco. Il y a de la perte, certes, mais quand on compare le coût de cette méthode à celle de l'achat des très bons substrats des spécialistes (les frais de port étant souvent plus cher que le produit), cela reste plus économique.
C'est donc en connaissance de cause que j'avais déjà testé avec succès, mais sans être entièrement satisfait, des substrats Fertiligène ou Algoflash. Toujours à la recherche d'un produit économique et de bonne qualité, j'achète ce terreau chez Botanic, "pour le rempotage de tous types d'orchidées :
Cattleya, Phalaenopsis, Dendrobium, Odontoglossum, Sabot de Vénus..." :
https://www.botanic.com/produit/227055/terreau-orchidees-5l.html#sthash.lJwtZqgS.dpufMais là, surprise : il y a bien 60 % de tourbe, et le peu d'éléments grossiers présents ne font pas plus de 7 mm de calibre moyen, et sont de tellement bonne qualité qu'ils se délitent en une sorte de mulch. Pour tout vous dire, le vieux substrat de mes plantes à rempoter est moins dégradé que ce truc, vendu quand même 6,90 € les 5 l.
Bref : ce substrat est une bouse, au sens propre comme au figuré. Inutilisable, il finira, tout neuf, au compost.
Je sais que ces terreaux ne sont pas idéaux, et que le tri est à faire sur la plupart. Mais là je crie au foutage de gueule !
Messieurs les fabricants, je vous invite à jeter un coup d’œil à l'intérieur des pots des orchidées que vous-mêmes (puisque vous êtes aussi distributeurs) mettez en rayon. Et je vous mets au défi de trouver une seule éphiphyte qui nage dans la merde que vous vendez ! pas facile, hein ? Alors peut-être y faut-il voir un signe que le produit est à revoir ?
Alors malgré tout, tout n'est pas à jeter puisque pour info, et à toute fin utile, j'ai pu trouver au même prix et en grande jardinerie un substrat de marche
fourche et compagnie, de qualité très convenable, largement au dessus du lot de tout ce que j'ai essayé jusque là.
https://www.jardiland.com/les-terreaux-fourche-compagnie/46560-terreau-pour-orchidees-6l.htmlIl est composé, grosso modo, de 90 % d'écorces saines de calibre 2 - 3 cm, et le reste en sphaigne séchée hachée (des VRAIS morceaux de sphaigne). Pour tout dire, le lavage a été fait par principe, mais tout était très propre.
En espérant que mon coup de gueule soit au moins utile à vous, potentiels consommateurs orchidoux...