Bonjour !
mykerina a écrit:
par exemple ils indiquent très clairement qu'ils ne fournissent pas de Cites (pad de Cites pour les espèces en annexe1)
j'avais surtout cru comprendre qu'ils n'exportent pas d'espèces de l'annexe 1,mais je peux me tromper !
mykerina a écrit:
Après il ne faut pas oublier que pour qu'une procédure d'achat chez un prod asiatique soit légale le fait que le producteur fournisse un Cites d'export ne suffit pas, il faut faire toute la démarche, longue, compliquée et couteuse d'obtention du permis d'import auprès de la DIREN en France
pour ça j'étais au courant, mais je ne savais pas que c'était si coûteux... Combien et pourquoi ?
mykerina a écrit:
[...] et de dédouanement des orchidées à l'arrivée, c'est à dire en général payer un transitaire, etc.... donc au global cela rajoute des couts assez importants et le prix devient bien moins attractif
là je ne sais pas du tout de quoi tu parles: je pensais que le colis était expédié avec le certificat d'exportation et que les douanes vérifiaient juste les papiers (import et export) avant de laisser le livreur faire son boulot en apportant le colis à la maison... mais bon, je suis un peu naïf
birdy a écrit:
Le seul intérêt de ces vendeurs, c'est lorsqu'ils proposent des plantes que l'on trouve pas chez nous (donc souvent fraichement collectées...)[...]Tu peux nous donner ta liste?
Alors justement, si je voulais passer commande chez eux, c'est pour
une plante, mon Graal à moi, le Begonia pavonina que les admirateurs de Patrick Blanc connaissent forcément. Le vendeur m'a dit qu'ils sont en train de le propager, donc je supposais (naïvement) qu'il ne s'agit pas de collecte.
Et il ne s'agit pas d'une lubie de collectionneur, mais de l'opportunité de réparer une des pires erreurs de ma vie: quand j'étais étudiant, j'ai eu Patrick Blanc en cours, qui m'avait donné une jeune plante de Begonia pavonina mais, bien que j'avais suivi ses instructions à la lettre, la plante était morte en quelques semaines car je ne disposais pas des conditions de culture adéquates. C'était il y a un peu plus de 7 ans et j'y repense très, très souvent. Et maintenant j'espère avoir les bonnes conditions pour l'accueillir...
Bref, si vous me dites que cela serait trop compliqué, cher, éthiquement discutable, je peux renoncer au projet, mais je le chercherai encore et encore
Quoi qu'il en soit, il n'était pas question de lancer la commande en hiver, il s'agissait plutôt de prospection pour une commande printanière !
merci pour votre participation
sébastien