Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 08, 2025 12:38 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 10:43 am 

Déjà Je présente mes sincères excuses aux utilisateurs d'Elatus pour ce très très très long retard...
Je vais sans doute décevoir certaines personnes qui pensaient que j'avais complètement abandonné le projet... et ben non! ça n'a jamais été mon intention :)
Pas mal de soucis de mon coté qui font que j'ai moi même pensé que jamais je ne pourrais terminer! Je ne vais pas mettre beaucoup de copies d'écran mais avant de vous présenter la nouvelle version d'Elatus, un petit retour en arrière s'impose pour vous montrer son évolution...

la version bêta
Image

la version 1.0
Image

et enfin la version 1.1
Image

Outre l'interface qui a changé cette nouvelle version est beaucoup plus rapide et moins consommatrices en mémoire que les précédentes. Il y a des améliorations notamment au niveau de la galerie

Image

ou encore au niveau de la visualisation des fiches:
Image

Bon je vais vous donner en bloc un petit résumé des nouveautés.. L'utilisateur peut désormais
- importer des projets excel! super pratique pour les personnes qui voudraient informatiser la gestion de leur "collection" et qui sont découragées par le nbre de plantes...
- rechercher des hybrides primaires de plantes botaniques
- consulter des statistiques sur sa collection
- choisir de rechercher des mises à jour automatiquement
- imprimer plusieurs fiches ou créer un .doc ou encore un .pdf contenant plusieurs fiches
- gérer ses semis
- gérer sa "collection" par groupes de plantes
- arrêter une recherche lors de la consultation des Bases de données de la RHS ou de Kew. dans les anciennes versions il fallait attendre... attendre...
- créer un aide mémoire...
- de voir les images de la galerie sous forme de diapositive...

la gestion des fiches est grandement facilitée par l'implémentation du glisser-déposer des photos!!! directement sur la galerie, sur la fiche qu'on consulte ou encore lorsqu'il faut ajouter une photo en la recherchant sur votre ordinateur... qu'est ce que c'était long d'ajouter photo par photo...
Je trouve que pour les personnes qui ont pas mal de plantes le gain de temps est certain! notamment avec l'onglet de recherche de plante dans la barre d'outils lors de la visualisation d'une fiche...
Bref, je vous laisse découvrir cette nouvelle version!!!

Je n'ai mis en ligne que la version pour Windows (compatible Windows 7). Je mettrai la version pour Linux en ligne ce soir. Par contre pour la version Mac, la sortie est reportée. J'espère vous la livrer sous quelques jours... donc patience ça va venir! :D

J'ai essayé d'ajouter un maximum de suggestions dans cette version mais par manque de courage, parfois parce cela provoquait des bugs et surtout parce que je ne voulais plus faire encore attendre les utilisateurs, j'ai préféré m’arrêter la. Je rajouterai les autres suggestions dans la version 1.2 que j'espère sortir plus rapidement.

Pour ce qui est de son installation sur Windows alors deux cas:
- Elatus n'est pas installé sur votre ordinateur: simple il suffit de télécharger le nouvel installateur et d'installer..
- Elatus est déjà installé: avant tout chose, sauvegarder manuellement (car on m'a dit que le zip de sauvegarde est parfois erroné) ses fiches par précaution! (répertoire C:\Elatus\Orchidees\data par défaut) Puis il faut impérativement mettre à jour le live update avant de mettre à jour le logiciel!
Une fois terminé, remplacer juste le répertoire data par sa sauvegarde... Maintenant pour les utilisateurs de Vista en autre (mais je le recommande pour tous les utilisateurs) avant de lancer la nouvelle version ou si celle ci ne se lance pas, rédémarrer votre ordinateur, puis supprimer manuellement le répertoire "lib" du répertoire d'installation d'Elatus. Ce dossier "lib" est maintenant complétement inutile, et parfois sous Vista ça empêche le logiciel de démarrer...

Voila c'est tout.. enjoy!!

http://www.elatus.org

Dernière édition par Cryptopus le Jeu Juin 09, 2011 9:16 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 11:33 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tres contente de te relire Laurent :)

Ça a l'air très chouette, je vais mettre a jour de ce pas ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 1:58 pm 

merci..

J'ai oublié de le dire mais si vous l'avez acheté, il n'y a pas besoin de racheter je le précise au cas ou... même si vous avez changé de système d'exploitation.. Et si vous ne l'aviez plus sur votre ordinateur il faut juste réinstaller la nouvelle version et la re-débloquer en régénérant un nouveau code de déblocage.
Pour le changement de système d'exploitation (passage de Windows vers Linux ou Mac Os) il est inutile de racheter, il suffit juste de demander une migration vers le système de votre choix en vous connectant à votre compte (enfin je n'ai pas encore mis en place sur le site :lol: mais ça va venir..) Ce qui n'est pas possible c'est pour la même licence, l'utilisation d'Elatus sous deux systèmes d'exploitation simultanément... il faudra une nouvelle licence dans ce cas...
Pour la gestion des codes cela va changer, le code va être à usage multiple donc il ne sera plus nécessaire de se connecter à votre compte ... sauf si bien sur vous constater une utilisation frauduleuse de votre code et que vous souhaitez le régénérer... les utilisateurs seront avertis par mail lorsque ce sera mis en place...

Une dernière chose cette nouvelle version n'est pas limitée dans le temps! Certaines fonctionnalités sont limitées certes mais sans acheter vous pouvez encoder une vingtaine de fiches...

PS: petite précision car je me suis mal exprimé...
lorsque je parlais de "systèmes d'exploitation simultanément", je voulais dire utilisation simultanée sous Windows et Linux ou encore sous Windows et Mac Os ou sur Linux et Mac Os...
Votre compte est attaché à un "type" de système d'exploitation... et lorsque le code de déblocage sera rendu à usage multiple, que vous l'ayez installé X fois sous plusieurs ordi tournant sous Windows (XP ou Vista ou 7) par exemple ... il n'y aura pas besoin d'une autre licence... bref...

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 9:28 pm 

Je vous embête encore :P mais j'ai mis en ligne la version pour Linux (enfin je suis en train d'installer un recaptcha et du coup pas certain que vous puisez la télécharger tant que je n'ai pas terminé :D ) mais c'est une archive tar.bz2 et non un installateur comme pour Windows.
Pour les personnes éventuellement intéressées/concernées après avoir téléchargé l'archive Orchidees.tar.bz2 voila les étapes à suivre:

- déplacer la par exemple dans /usr/local
mv Orchidees.tar.bz2 /usr/local
- aller dans le répertoire /usr/local
cd /usr/local
- décompresser l'archive
tar -jxvf Orchidees.tar.bz2
- donner les droits d’exécution au programme (en étant toujours dans /usr/local)
chmod +x Orchidees/Orchidees
chmod +x Orchidees/Update
- lancer l'application
./Orchidees/Orchidees

Ne pas oublier que lorsque vous mettez à jour l'application doit avoir les droits d'écrire dans le dossier ou vous l'avez installé....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]