Déjà Je présente mes sincères excuses aux utilisateurs d'Elatus pour ce très très très long retard...
Je vais sans doute décevoir certaines personnes qui pensaient que j'avais complètement abandonné le projet... et ben non! ça n'a jamais été mon intention
Pas mal de soucis de mon coté qui font que j'ai moi même pensé que jamais je ne pourrais terminer! Je ne vais pas mettre beaucoup de copies d'écran mais avant de vous présenter la nouvelle version d'Elatus, un petit retour en arrière s'impose pour vous montrer son évolution...
la version bêta

la version 1.0

et enfin la version 1.1

Outre l'interface qui a changé cette nouvelle version est beaucoup plus rapide et moins consommatrices en mémoire que les précédentes. Il y a des améliorations notamment au niveau de la galerie

ou encore au niveau de la visualisation des fiches:

Bon je vais vous donner en bloc un petit résumé des nouveautés.. L'utilisateur peut désormais
- importer des projets excel! super pratique pour les personnes qui voudraient informatiser la gestion de leur "collection" et qui sont découragées par le nbre de plantes...
- rechercher des hybrides primaires de plantes botaniques
- consulter des statistiques sur sa collection
- choisir de rechercher des mises à jour automatiquement
- imprimer plusieurs fiches ou créer un .doc ou encore un .pdf contenant plusieurs fiches
- gérer ses semis
- gérer sa "collection" par groupes de plantes
- arrêter une recherche lors de la consultation des Bases de données de la RHS ou de Kew. dans les anciennes versions il fallait attendre... attendre...
- créer un aide mémoire...
- de voir les images de la galerie sous forme de diapositive...
la gestion des fiches est grandement facilitée par l'implémentation du glisser-déposer des photos!!! directement sur la galerie, sur la fiche qu'on consulte ou encore lorsqu'il faut ajouter une photo en la recherchant sur votre ordinateur... qu'est ce que c'était long d'ajouter photo par photo...
Je trouve que pour les personnes qui ont pas mal de plantes le gain de temps est certain! notamment avec l'onglet de recherche de plante dans la barre d'outils lors de la visualisation d'une fiche...
Bref, je vous laisse découvrir cette nouvelle version!!!
Je n'ai mis en ligne que la version pour Windows (compatible Windows 7). Je mettrai la version pour Linux en ligne ce soir. Par contre pour la version Mac, la sortie est reportée. J'espère vous la livrer sous quelques jours... donc patience ça va venir! :D
J'ai essayé d'ajouter un maximum de suggestions dans cette version mais par manque de courage, parfois parce cela provoquait des bugs et surtout parce que je ne voulais plus faire encore attendre les utilisateurs, j'ai préféré m’arrêter la. Je rajouterai les autres suggestions dans la version 1.2 que j'espère sortir plus rapidement.
Pour ce qui est de son installation sur Windows alors deux cas:
- Elatus n'est pas installé sur votre ordinateur: simple il suffit de télécharger le nouvel installateur et d'installer..
- Elatus est déjà installé: avant tout chose, sauvegarder manuellement (car on m'a dit que le zip de sauvegarde est parfois erroné) ses fiches par précaution! (répertoire C:\Elatus\Orchidees\data par défaut) Puis
il faut impérativement mettre à jour le live update avant de mettre à jour le logiciel! Une fois terminé, remplacer juste le répertoire data par sa sauvegarde... Maintenant pour les utilisateurs de Vista en autre (mais je le recommande pour tous les utilisateurs) avant de lancer la nouvelle version ou si celle ci ne se lance pas, rédémarrer votre ordinateur, puis supprimer manuellement le répertoire "lib" du répertoire d'installation d'Elatus. Ce dossier "lib" est maintenant complétement inutile, et parfois sous Vista ça empêche le logiciel de démarrer...
Voila c'est tout.. enjoy!!
http://www.elatus.org