val a écrit:
Ces vandas m'intéresse mais il fait tous les papiers pour la Suisse?
Théoriquement, pratiquement et légalement oui, pour la Suisse et l'Europe également, car ca ne provient pas d'un pays membre de l'EU! Mais.......
J'ai commandé une fois sur eBay chez un prod malaisien, sur l'annonce c'était noté qu'il pouvait fournir les papiers phyto et CITES sur demande, je les lui ai demandés, il n'a jamais répondu à ma question et m'a envoyé les plantes malgré tout...
Vu ce que j'ai reçu, elles ne provenaient pas de la nature et étaient en relativement bon état (cochenilles sur une des plantes sinon OK).
Comme ma commande était petite (grand max 40$), je n'avais presque aucune chance que mon colis soit ouvert et contrôlé à la douane donc je ne me suis pas trop fait de soucis, après si tu commandes pour un gros montant, que ton colis est contrôlé et que les douaniers ne soient pas d'accord, tu risques de ne jamais le recevoir et tant pis pour tes plantes et ton argent...
Donc soit tu demandes les papiers, il te les fournit (certainement avec frais supplémentaires) et tu es officiellement en règle, no problemo, soit tu ne demandes pas et c'est une partie de poker à la douane! A toi de voir!