Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 6:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mur vegetal
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 5:01 pm 

bonjour je me permets de vous écrire .voici quelques semaines que je suis sur vos forums de discussions sur les murs végétalisés.

Je m'appelle Alain. je me suis lancé dans la construction d'un mur végétal mais sans orchidees (pas encore).pardon :roll: ..serait-il possible d'avoir quelques conseils?

mon mur fait 1m35 sur 1m,cadre alu ,plaque contre plaque recouvertes de film plastique epais, plus deux couches d'aquanappe , pompe newjet1700 a debit variable, goutteurs a debit variable 0 a 20litres heure. mes premieres plantes,un scirpus + un juncus spiralis + 2 lierres + deux trois autres dont je ne connais plus le nom.

oups.mon probleme,le spiralis et le scirpus jaunissent. j'ai programmé 3 arrosages de 2 h chacun avec 4 h d'intervalle et rien de 22h a 8h du matin. avec de l'engrais liquide pour plantes vertes . comment faire ?

merci pour vos conseils...et peut-etre prochainement quelques photos si possible...a+++++ alain :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 5:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Alain je te souhaite la bienvenue sur le forum :-)

pourrais tu nous faire une photo de ton mur ?
et quel éclairage utilises tu ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 5:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu sur ce forum. :coucou:

Le juncus spiralis et le scirpus demande beaucoup de lumière car ils vivent dans des marécages sans arbres donc en plein soleil, pas sur qu'ils convienne pour un mur sans éclairage.
Il faut bien te renseigné sur les besoins en lumière des plantes avant de les acheter car ce point est primordial.

Pour le débit je ne sais s'il convient car je n'utilise pas cette technique mais Laurence et petitdalmatacheté devraient pouvoir te répondre. Tout ce que je peut te dire s'est que le feutre doit être légèrement moite au touché, pas mouillé. De plus avec des goutteurs l'arrosage doit être permanent et non intermitant comme tu le fait.

Pour les orchidées, il n'y a pas de problème pour les faire prendre, à condition bien sur que ton mur soit suffisamment éclairé, ce qui nécessite en appartement un éclairage artificiel et que l'eau du bassin soit douce.

L'engrais ne se donne que durant les périodes de pleine croissance, pas en hiver. Il va te falloir attendre le printemps avant d'en mettre. Ce serais bon d'attendre aussi le printemps pour continué tes plantations, tu auras plus de chance de réussites. Si tu utilise de l'eau du robinet plus ou moins calcaire l'engrais plante verte convient, mais bien plus dilué que sur la notice. Tu peut même t'en passer dans l'eau et le donner en foliaire, cela éviteras de pourrir l'eau du bassin de ton mur.

Si l'eau de ton bassin est calcaire il va te falloir compensé l'évaporation par de l'eau osmosé ou de l'eau de pluie. A défaut tu devras toute les semaines changer la presque totalité de l'eau de ton bassin. Sinon gare aux accumulations de sels minéraux sur les racines, même les plantes les plus résistantes ne supporteront pas.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]