Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mur végétal
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2007 2:59 pm 
Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum.

Je dispose d'un aquarium ouvert de 80*30*25 et je voudrais l'agrémenter d'un mur végétal mais j'ai quelques questions à vous posez car je n'ai aucune connaissance dans le monde des orchidées.

L'idée est de faire un mur de 60 cm de haut et 60cm également de largeur.
Une plaque de plexi accrochée au mur par des tiges filetées en inox sera la base de la structure.Cette plaque sera recouverte d'aquanape.

Pour l'éclairage je pense utiliser un TFC mais je ne sais pas de quelle puissance.Pourriez-vous m'aiguiller :?:
Est-ce que ce type d'éclairage est mauvais pour les animaux :?: (il y a une tortue dans l'aquarium)
A quelle distance du mur l'éclairage doit-il être placé :?:

Sinon je voudrais savoir si le mur doit être constament "arrosé" via les goutteurs ou selon des périodes pendant la journée :?:

Au niveau des plantes j'ai repéré:

Encyclia abbreviata
Haraella odorata
Dendrobium kingianium
Ficus pumila

Est ce que ces plantes peuvent convenir pour mon futur mur végétal?
Peut-on mettre des fougères sur ce type de mur?
Enfin, je voudrais savoir si vous pouviez me donner le nom de quelques orchidées de culture facile et de petite taille.

Je suis désolé pour la longueur du message et pour le nombre de questions :oops: mais je souhaite bien faire :D

Julien

PS: j'habite dans le Pas de Calais aux alentours de Berck sur mer.Si vous connaissez un adresse où je peux trouver les plantes et le matériel nécessaire pour mon mur, n'hésitez pas à me la donner.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2007 5:10 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut mikro et :coucou:

Si ce n'est pas deja fait tu peux aller voir sur le site des orchidouxdingues a la section matériel tu verras des exemples de murs.

TFC j'imagine que ca veut dire Tube fluo-compact ?
Tu parles de ceux qu'on utilise en éclairage domestique ou d'autre chose genre Envirolite ?

Ton mur peut être soit constamment arrosé soit seulement par intermittence.
Sur celui que j'avais a Montréal l'irrigation était continue car les plantes étaient directement implantées sur le feutre.

Dans les plantes que tu as repéré toutes peuvent convenir sauf Dendrobium kingianum qui a besoin d'une periode de repos au frais et au sec et qui de plus est trop gros pour un petit mur.

Pour remplacer je peux te proposer par exemple Howeara Lava Burst qui est miniature, a de belles fleurs rouges et est très facile de culture.

Tu peux implanter des fougères mais a la conditions de les mettre en bas de mur et de choisir uniquement des espèces qui restent miniatures a l'age adulte...

vala en espérant avoir répondu a quelques unes de tes interrogations :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2007 5:59 pm 
Je suis en effet déjà aller voir la page concernant les murs.
Pour TFC: oui je pensais au tube fluo-compact, c'est ce que j'ai lu dans le tableau avec les differents types d'éclairage et je parlais de ceux genre eurolite.
Mais quelle doit être la puissance et la distance mur-lampe de l'éclairage pour satisfaire les besoins des plantes de mon futur mur :?:

Pour les fougères, je vais me renseigner en jardinerie car il y a une fougère qui me plaît bien mais je ne connais pas ses exigences et sa taille adulte.

Sinon pour mon mur je dois bien choisir des orchidées épiphytes :?:
Si tu as d'autres noms de plantes que je peux mettre, n'hésite pas à me les donner :)

Merci pour tes réponses. :D

Julien

EDIT: j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé Dendrobium aggregatum et Dendrobium unicum .Sont-elles adaptés à une culture sur un mur végétal? Culture facile:?:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]