Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 29, 2010 6:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mathico a écrit:
Je voulais effectivement parler d'extraction (ventilation forcée par le gros trou en haut de l'orchidarium de Sebzinzin).Pour toi Nicop, si tu n'as qu'une aération naturelle, tu dois certainement pouvoir chauffer beaucoup plus facilement. Sans renouvellement d'air, tu ne dois compenser que les pertes thermiques.

Si si j'ai un renouvellement d'air, simplement plus faible. Le fait d'avoir des aérations basses et hautes fait que l'air chaud est naturellement évacué en haut car plus léger, ce qui entraine une entrée équivalente en bas.
D'où l'intérêt de prévoir à la construction aération basse (un simple petit espace entre la vitre et le bas de l'Orchidarium suffit) et aération haute (au niveau de la galerie, si possible à l'arrière).
Chez moi les aérations naturelles sont beaucoup plus complexes car j'ai le facteur Grenouille en plus, les insectes minuscules qui leurs servent de nourriture ne doivent pas pouvoir s'échapper et envahir mon salon.
Pareil pour ma ventilation qui ne doit pas pouvoir être en contact direct avec mes pensionnaires afin d'éviter le hachis de grenouille.

Et mon système me permet en été de transformer, si j'ai besoin pour faire baisser la température, la ventilation en extraction.

Une forte extraction n'est pas vraiment utile, voir même carrément nuisible car elle fait baisser de manière importante l'hygrométrie et la température (en hiver) et à va donc à l'encontre du but rechercher avec l'Orchidarium.

Une bonne ventilation, permanente, part contre est très utile, indispensable même, en effet elle permet de sécher rapidement les plantes (sans faire baisser l'hygrométrie ni la température en hiver) et donc d'éviter les maladies cryptogamiques tout gardant une atmosphère adéquate à nos orchidées chaudes les plus fragiles. Elle remplace de manière très avantageuse une extraction forcé importante.

Chez moi l'ordinateur climatique diminue de manière importante la ventilation en cas de chute de l'hygrométrie, dû par exemple à l'ouverture des portes et ce afin de limiter la baisse.

MessagePosté: Mer Sep 29, 2010 9:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

nicop a écrit:
Une forte extraction n'est pas vraiment utile, voir même carrément nuisible car elle fait baisser de manière importante l'hygrométrie et la température (en hiver) et à va donc à l'encontre du but rechercher avec l'Orchidarium.

si elle est utile quand on veut faire de l'hydrocooling, c'est à dire faire baisser la tempé dans l'orchidarium sans avoir à utiliser d'unité de refroidissement :wink:
Donc tout dépend du but recherché, si on vise de cultiver des orchidées qui aiment la fraicheur c'est un plus, pour cultiver du chaud et humide en effet ce n'est pas indispensable. Mais le fait de pouvoir faire de l'hydrocooling au besoin peut toujours être intéressant ponctuellement (en cas de canicule par ex oui pour évacuer efficacement la chaleur générée par l'éclairage) donc prévoir cette option dès la conception peut être intéressant et c'est visiblement ce que tu as fait donc bravo...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Sep 29, 2010 4:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour,

je profite de la présence de ma mère avec son appareil photo pour faire une petite mise à jour. Il y a eu des pertes; je crois que je n'ai pas été assez attentif aux petits soucis qui peuvent vite se transformer en pourritures bien dégueu dans une atmosphère si humide. Il faudra vraiment que je me penche sur l'élaboration d'un ordinateur climatique à la TontonJules et Co., mais je manque de temps pour l'instant (et c'est bien dommage !) ...
Bref, voilà:

j'ai récupéré quelques touffes d'Asplenium trichomanes (d'après mon identification), qui semblent s'être bien adaptées sur le mur:

Image

Une autre fougère (un polypode je crois) installée depuis un moment semble être parvenue à se reproduire avec succès !

prothalles un peu partout:

Image

et juvéniles:

Image

Les mousses poursuivent leur installation:

Image

Ainsi que quelques orchidées:

Image

Image

Image

Voilà, l'été a été un peu meurtrier, mais le mur a pour l'instant échappé à tous les petits soucis qu'ont pu rencontrer les autres pensionnaires. Pourvu que ça dure !

à plusse

sébastien

MessagePosté: Mer Sep 29, 2010 5:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très sympa comme évolution, j'aime beaucoup. :tchin:

Juste une chose, tu a beaucoup de mousse et je voit que les racines de tes Phal sont cernées, beaux certes mais attention j'en ai perdu pas mal a cause du recouvrement des racines par la mousse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]