Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tableau végétalisé
MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 1:33 pm 

Tu pourais mettre une fougère neuphrolépis, avec ses longues branches retombantes elle viendra masquer la partie gauche de ta réserve d'eau.

Superbe projet, j'adore l'habillage métal inox, chez moi il devait pas être de super qualité car il a fini par rouillé.

Bonne continuation essaie le syngonium pour ton mur, c'est une plante semi retombante qui se plait sur mur végétal. Avec es différents feuillages et sa croissance rapide il risque de te plaire.

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 5:25 pm 

bonjour,
désolé de répondre si tardivement, voila les paramètres de l'eau :
- ph 6,5
- kh 3°d
- gh>14°d
- NO2 0
- NO3 250 ( trés élevé depuis qu'il y a des poissons)
.le ph est bon maintenant,le kh est me semble t'il insufisant,qu'en pensez vous.La correction du ph vient du fait que desormais je mets de l'eau de mon bassin,dont le ph est ok,par contre le taux de nitrates,tres elevé m'inquiete,je n'ai que 5 petits poissons ds le bac et 0 nitrates ou presque ds mon bassin.Quen pensez vous.
alain

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 6:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi tout est bon, même ton taux élevé est une chance pour tes plantes (engrais).

Je suis en fait étonné d'un taux de nitrate aussi élevé, chez moi je sur-nourris et les plantes du mur absorbe tout les nitrates. Pour moi un taux aussi élevé traduit soit un apport d'engrais dans l'eau (ce qu'il ne faut pas faire quand il y a des poissons) soit une croissance faible de tes plantes.

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 7:14 pm 

re
en effet les plantes ne se developpent quasi pas,tout en restant belles,pas d'engrais ds l'eau juste un peu en foliaire une fois par semaine,penses tu que je dois stopper pour l'instant l'engrais .Demain je passe qelques photos. merci
alain

MessagePosté: Sam Jan 22, 2011 10:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui stoppe l'engrais, cela ne sert à rien tant que les plantes ne poussent pas, cela peut même être dangereux pour elles.

Et puis si tu a des poissons inutile de mettre de l'engrais foliaire sauf carence évidente et vu ton taux de nitrate ce n'est pas le cas.

Pour expliquer cette absence de croissance je ne vois qu'une température trop basse où plus probablement pas assez de lumière.

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 8:32 pm 

bonjour
la T° de l'eau est de 16°,est ce suffisant
merci

MessagePosté: Lun Jan 24, 2011 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si ton eau n'a que 16°C, alors cela veut dire que la température de la pièce n'est pas très élevé, surement pas assez pour que les plantes de ton mur poussent correctement.

Donc soit tu monte ton chauffage (de la pièce, pas de ton bac, il n'y a que les poissons que cela intéresse), soit tu attend le printemps.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 3:51 am 

Normal que tes plantes poussent quasi pas, c'est l'hivers :( . Il me semble pas pourvu d'une lampe ton mur, donc les plantes sont en plein cycle de repos. Avec un éclairage artificiel tu peux compencer le manque d'ensoleillement quotidien et ainsi avoir une pousse continue des plantes, cependant certaines d'entre elles aprécient un peu de repos, elles en seront que plus belle qand la croissance aura repris. En plus si ton mur est relativement récent, il faut laisser aux plantes le temps de créer un bon système racinaire, une foi cette étape passée la croissance reprendre, oubien la plante moura :? ça arrive, toutes les plantes supportent pas ces traitements.

A priori tu auras plus besoin d'arroser en plein été, les besois des plantes seront pas les mêmes.

D'où tu sorts tout tes chiffres? pour le PH ok mais les autres mesures sont faites comment?
Perso j'ai un EC mètre, il permet de mesurer l'electro Conductivité de l'eau, c'est à dire il mesure l'engrais que j'ajoute à l'eau. Chez moi c'est les poissons qui se chargent de nourrire les plantes et ils ont pas toujours l'EC mètre dans la poche^^. Actuellement par exemple j'ai environ 0,5. Ce qui est suffisant pour mes plantes en sachant que mon eau dure du robinet est déjà chargée à 0,35.

Pour l'eau, si tu peux te payer le luxe d'ajouter un chauffage d'aquarium à ton réservoir d'eau, ça serait top, les plantes adorent l'eau tiède.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 4:15 am 

J'ai pas bien compris nonplus ton inquiétude Nicop sur l'évaporation de l'eau.
On peut très bien compenser par de l'eau de source, il me semble qu'il en possède une.

Son bassin par les ajouts quotidiens ne deviendra pas plus calcaire, la qualité de l'eau non plus ne sera pas pertubée.
Son bac est régulièrement remué grace à l'arrosage du mur l'eau s'oxygène, ainsi l'eau ne risque pas de croupir, quand l'eau s'évaporera les particules qu'elle contient s'évaporeront aussi. Deplus les plantes recherchent ces particules dans l'eau, elles s'en nourrivent exclusivement.

Par exemple dans mon aquarium de 100l, j'ajoute environ 10 litres d'eau dure du robinet par semaine pour compenser l'évaporation et la consomation des plantes. J'ai pas changé l'eau depuis 6 mois, et mon eau est toujours aussi bonne. Assez pour avoir régulièrement des bébés guppy (c'est pire que les lapins les guppys). J'ai un verdissement de l'eau certe, mais c'est du à la prolifération des algues, je n'utilise pas de lampe UV, j'ai juste un tas d'escargots qui font se qu'ils peuvent^^.

De toute façon la solution miracle reste les poissons, on peut ajouter les engrais qu'on veut, ils se substituront jamais à la nature va falloir changer de marque d'engrais de temps en temps. Utiliser de l'eau osmoser puis en suite la bourer d'engrais, je trouve ça abérant. On fait des coins de nature mais d'en l'ombre on défonce la nature avec tout ces produits pas franchement bio. Rien que pour extraire de l'eau osmosée il faut gaspiller grave d'eau dure, c'est une abération pour moi. Quand je pense que certains aujourd'hui on choisient de chier dans du composte^^. La route parait encore longue.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 7:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

10l par semaine, soit 40l par mois soit 240l sur 6 mois, donc tu a augmenter la dureté en carbonate de calcium de ton eau de près de 2,4 fois.

Pour l'instant cela va pour tes plantes mais à un moment donné, l'équilibre osmotique racinaire va basculer, elles vont faire un blocage et tu va toutes les perdre par déshydratation.
Pour les poissons ce n'est pas un problème car les guppy adorent les eau calcaire.

Je ne suis plus inquiet pour le mur de alan88 car il compense avec une eau douce ce qui limite un peu ce phénomène et procède à des changement d'eau régulier et relativement important ce qui l'annule carrément.
Donc pas de problèmes pour lui.
Et effectivement c'est l'hiver donc soit il augmente son chauffage (de la pièce) et éventuellement rajoute une lampe, soit il attend patiemment le printemps que tout reparte.

Par contre toi tu devrai procéder à une série de petits changement d'eau (petits car la différence entre l'eau de ton bassin et ton eau du robinet doit être tel que si tu procède trop rapidement tu risque de perturber l'équilibre de ton mur)

MessagePosté: Mer Jan 26, 2011 4:03 pm 

bonjour
quelques precisions.
mon systeme de chauffage est la geothermie ,la t° de la maison est de 19°,le probleme c'est que ma reserve d"eau est au bord du mur,là ou il n'y a pas de cable chauffant.mon seau de reserve destiné a compenser les deperditions situé sur les cables à une eau à 20°.Seule une petite resistance pourrait faire l'affaire.D'ou je tiens mes chiffres?kh gh avec des bandelettes,ec avec un testeur(eh oui on s'equipe) chez moi l'eau du robinet à un ec de 0.15 ,et je suis passé depuis peu en aquaponie.pour les compensations en eau effectivement je vais desormais utiliser l'eau de ma source dont le ph est deja bon.J'attends maintenant avec impatience que les journées rallongent pour voir demarer mon tableau.POur l'instant je n'envisage pas de lampe que je trouve inesthetique .
alain

MessagePosté: Mer Jan 26, 2011 7:41 pm 

T'as une eau du robinet à O,15, waouu ça fait réver, c'est presque de l'eau osmosée^^.
Tu peux l'utiliser pour ton cadre sans problème. Mesure l'eau de source de bouteille tu trouveras un peu prèt les mêmes chiffres.

Pour l'éclairage on parle toujours de grosses lampes pas forcément estétiques si elles ont pas été prises en compte lors de la fabrication de son mur.
Le mien est un peu comme le tien, j'avais pas prévu d'éclairage artificiel. Par la suite j'y ai placé 4 petits spots halogènes (pour éclairage de tableau) tout simples, franchement le gain dans le développement des plantes est spectaculaire, même en plein hivers. Et en même temps estétiquement c'est pas moche du tout, puisque très discrèt. Evidement vu la faible puissance (4 foi 35W), seul le haut du cadre en retir un bénéfice, mais c'était l'endroit le plus sombre, du coup un équilibre est rétabli.

Pour la plantation, faut pas se voir trop beau, faut se contenter de se qui est possible, malgrés tout les possibilités restent infinies. A grand coup de d'échecs cuisants, le tout se structure malgré tout.

Pour la température de l'eau, si t'as la place pour placer un chauffage d'aquarium dans ta réserve d'eau, le tour sera joué, t'aurs toujours une bonne eau tiède pour l'arrosage (27°-28°). Deplus une eau tiède, favorise son évaporation et l'augmentation de l'humidité autour de ton cadre, qui est toujours préférable à ce type de plantes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]