Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 10:33 pm 

Bonsoir à tous !

J'aurais besoin de vos lumières quant à l'usage d'un orchidarium...

Avec chéri, on avait décidé de construire un orchidarium assez simple pour "booster" nos salades (phal / cattleyas / oncidium / dendro / ... ) car certaines se trainent un peu, mais on les comprend.
En effet, non seulement nous habitons l'Auvergne (don l'hiver question luminosité, j'ai envie de dire Joker !), mais en plus nous sommes en appart', donc pour l'hygro c'est un peu bof quoi.

Bon, et aussi, on avoue, ça augmenterait un peu notre surface de jeu :hehe:

Donc, c'est le coeur plein d'allégresse que nous discutons de notre projet avec Mr Lison (un très chouette producteur au demeurant) et là patatra, Mr nous explique qu'un orchidarium est tout à fait inutile, et que l'important c'est de pouvoir sortir nos plantes afin qu'elles connaissent un petit "hiver".
Ca on sait faire, d'ailleurs question floraison, on s'en tire plutôt très bien cette année.

nous voilà donc un peu perdus :evil: ...

* Quelle plante peut-on mettre dans l'orchidarium ?

* Que pensez-vous de la théorie de Mr L. ?

En attendant vos lumières, je vous souhaite à tous une bien bonne soirée !

Dernière édition par Vagabondes le Mer Sep 12, 2012 1:00 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: utilité orchidarium
MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 11:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je vais te faire une réponse de Normand, mais je viens de faire un orchidarium et là, j'attends que les finances remontent pour le garnir d'orchidées.
Je ne sais pas ce que je vais y mettre, mais je sais que je ne vais pas y mettre de phala, odonto, brassia et autre. Non, je vais y mettre des montées que je ne peux pas garder chez moi faute d'humidité suffisante.
Maintenant, je fais peut-être fausse route, mais c'est mon avis.

MessagePosté: Ven Aoû 31, 2012 11:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout-à fait-d'accord, tout dépend des plantes que l'on veut y placer :wink:

Je suis en pleine construction d'un orchidarium également, mais je sais que je n'y placerai que des montées comme Aerangis, bulbo, etc... Et également phals botaniques et plantes miniatures qui ont besoin de ces conditions précises pour avoir une bonne croissance...

Tous le reste, comme les gros dendro, certains phal, brassia, oncidium et compagnie, c'est certain qu'ils ne se trouveront pas dans l'orchidarium, de un par leur taille parfois imposante, mais surtout par leurs besoins particuliers qui ne pourraient pas être satisfaits dans l'orchidarium :)

Quelles plantes précisément voudrais-tu y placer ? :grat:

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 11:06 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mistersheep a écrit:
Tout-à fait-d'accord, tout dépend des plantes que l'on veut y placer :wink:

Je suis en pleine construction d'un orchidarium également, mais je sais que je n'y placerai que des montées comme Aerangis, bulbo, etc... Et également phals botaniques et plantes miniatures qui ont besoin de ces conditions précises pour avoir une bonne croissance...

Tous le reste, comme les gros dendro, certains phal, brassia, oncidium et compagnie, c'est certain qu'ils ne se trouveront pas dans l'orchidarium, de un par leur taille parfois imposante, mais surtout par leurs besoins particuliers qui ne pourraient pas être satisfaits dans l'orchidarium :)

Quelles plantes précisément voudrais-tu y placer ? :grat:

C'est pile poil ce que j'ai voulu dire sans y arriver, merci d'avoir traduit :P

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 12:15 pm 

Bonjour !

Merci pour vos réponse.

Je pensais y installer nos keikis et autres plantes en réanimation, ainsi que mes phal et un bulbo. Pas moyen de faire fleurir ces dernières, alors que dendro phal/catt/oncidium ne me résistent pas.

Au fond, notre soucis c'est surtout de réussir à augmenter notre surface de culture.
En effet, ma baie vitrée est fool et je n'ai pas d'autre endroit lumineux à proposer à mes salades.

Idéalement, on avait pensé à un meuble de 1 m 20 X 1 m 20 X 50 cm (profonfeur) muni de :

* une petite étagère ou autre système de suspension, pour y déposer les pots des plantes concernées
* un ventilo d'ordi
* un néon
et comme madame est difficile (et que le meuble serait placé face à la porte d'entrée...) , j'aurais voulu que ce soit quand même un peu esthetique, donc je me demandais si c'est possible d'installer une toile pour y faire pousser de la mousse ou autre, afin "d'habiller" le fond du meuble.

Créer un orchidarium vraiment "classe" comme les vôtres nous semble un peu ambitieux pour le moment, donc on est à la recherche d'une solution intermédiaire.

J'ai conscience que mon questionnement est un peu fouilli, donc n'hésitez pas à me réoriente , j'avoue être franchement nulle dans votre domaine :oops:

Merci d'avance et bon we les orchidoux !

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 12:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oh, tu sais, on va savoir si on est bon quand notre orchidarium aura un ou deux ans de vie. Faire une belle boîte vide, c'est pas compliqué.
As-tu prévu un système d'arrosage automatique ? Car la mousse ne va pas pousser si tu ne l'arroses pas régulièrement, et comment penses-tu faire ton orchidarium ? Je veux dire, tu vas faire une caisse en bois ou en verre ?

Dernière édition par tanguélo le Sam Sep 01, 2012 12:58 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 12:53 pm 

Mais si mais si, ils sont très beaux tes orchidariums :)

On avait pensé à un meuble en bois, pour les étagères c'est un point interrogation lol.

Et pour l'arrosage de la mousse, ça dépend de la complexité de la chose lol.

Je sens qu'on va finir avec le matos d'un orchidarium, mais avec des orchidées amovibles lol :hihihi:

MessagePosté: Sam Sep 01, 2012 1:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les étagères, en fonction de ton degré de bricolage, tu peux trouver des tubes et profilés alu ou inox et les faire toi-même. Tu peux aussi en trouver toutes faites en magasin de bricolage, en alu ou plastique, imputrescible, mais pas forcément adaptées en dimensions...

Pour faire un mur en mousse, lichen ou autre, et si tu arroses par pulvérisation tous les jours, tu peux juste faire un cadre en profilé alu et faire comme une moustiquaire en grillage à poule :ok:

Ca ressemblera à un orchidarium avec humidité élevée, mais sans la partie "réseau d'eau".

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 9:35 am 

Salut,

Plutôt qu'un orchidarium, pourquoi ne pas faire plutôt un mur végétal avec tes orchi dessus ?

Image

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 6:23 pm 

Salut Herpo44 !

On garde le projet de mur végétal sous le coude, pour le moment parce qu'on a un petit monstre de quelques mois qui risque de mettre ses petites mains un peu partout :roll: d'ici quelque temps. Pis, la place manque un peu aussi.

MessagePosté: Jeu Sep 06, 2012 10:02 pm 

Vagabondes a écrit:
Salut Herpo44 !

On garde le projet de mur végétal sous le coude, pour le moment parce qu'on a un petit monstre de quelques mois qui risque de mettre ses petites mains un peu partout :roll: d'ici quelque temps. Pis, la place manque un peu aussi.

Ah oui, ça peut être un souci, en effet j'y avais pas pensé...
Le mien est au-dessus de l'aqua qui, lui, est déja à plus d'un mettre du sol, et je regrettais un peu d'avoir un mur un peu a cause de ça :?
Mais finalement, c'est pt'être pas plus mal pour l'avenir, j'ai aussi un ptit de 4 mois 1/2 :roll:

Image

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 1:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Citation:
Créer un orchidarium vraiment "classe" comme les vôtres nous semble un peu ambitieux pour le moment, donc on est à la recherche d'une solution intermédiaire.

Bonjour,

Je n'y connais rien en orchidarium, à part ce que j'en ai lu sur ce forum...
Mais il me semble que dans tous les domaines, il n'est pas judicieux de faire un travail intermédiaire...
C'est toujours, au final, assez frustrant.

Je trouve qu'il vaut mieux passer plus de temps à y penser, à y réfléchir et à tourner autour du pot -d'ailleurs ce temps est assez agréable, parce qu'il permet de rêver à mille manières de se faire plaisir- pour arriver à construire quelque chose dont on est content.
Juste un avis en passant... :wink:
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 2:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, assez d'accord avec Claude, l'orchidarium peut être un outil vraiment positif dans la culture de certaines orchidées botaniques quand on a pas de serre, mais il peut, en cas de paramètres mal controlés, se réveler à double tranchant...

Paramètres de ventilation ou d'humidité stagnante par exemple.... Le moment de réflexion et d'étude de ton projet est assez long, mais se révèle au final très très important pour faire une belle réalisation fonctionnelle... :mrgreen:

Maintenant, n'hésite pas à expliquer sur ton post le matériel que tu as à disposition ou que tu comptes installer, et on peut mettre nos idées en commun :biz:

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 6:36 pm 

Mistersheep, Clorchid, je suis tout-à-fait d'accord avec vous, c'est d'ailleurs pour ça que pour le moment on n'a rien fait :wink: .
C'est un tel projet que le faire à moitié serait franchement frustrant. Donc on cogite.

Bonne soirée tout le monde !

MessagePosté: Ven Sep 07, 2012 7:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si jamais tu veux voir du concret, j'habite pas très loin ;-)

MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 12:54 pm 

Bonjour les orchidoux-bricoleurs :) !

Je reviens vers vous après avoir réfléchi un peu plus à notre projet :mrgreen: .

Nous avons décidé de faire un "vrai" orchidarium. Tant qu'à bricoler, autant faire ça bien :wink: .
Forts de cette décision, nous avons pu en définir :

* les dimensions : L 1 m X l 1 m X P 30-40 cm --> au niveau de la profondeur, pensez-vous que ce soit jouable ?

* La structure: en bambou/contre plaqué (mon chéri serait plus précis la dessus...), et la vitrine bien sûr.

Nous avons retenu l'idée du grillage à poule pour maintenir l'aquanappe, et le principe d'irrigation de Damas. Donc, il y aura un petit bac d'eau au fond.
Enfin, on mettra bien évidemment des ventilo d'ordi et des néons. Mais on n'a pas encore étudié la question.

* Déco : j'ai bien envie d'y mettre une souche d'aquarium, histoire de donner un peu de relief, un peu comme Damas, mais il faut que je voie si on aura la place (par rapport à la profondeur)

* les habitantes : phalaenopsis, phal. miniatures, un Bulbo. frostii, des pings (j'ai craqué sur celle de herpo44 :mrgreen: ), de la fougère, et de la mousse.
J'ai cherché sur le forum, et plus largement sur le net, une liste des plantes qu'on pourrait installer, mais sans réel succès.
Auriez-vous des plantes à me conseiller ? Même si on est encore loin de choisir les plantes...

Voilà, pour le moment, où nous en sommes de notre réflexion.

Qu'en pensez-vous ?

* Ah, et une dernière petite interrogation, mon chéri pense que dans un orchidarium, il est possible d'avoir des températures pas trop élevées, qu'en pensez-vous ?

Chevelu : merci beaucoup pour ton invitation, j'en parlerai avec mon mari, mais c'est possible qu'un jour on passe te faire un coucou :wink:

Bonne journée à tous :biz: !

MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 7:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vagabondes a écrit:
Bonjour les orchidoux-bricoleurs :) !

Je reviens vers vous après avoir réfléchi un peu plus à notre projet :mrgreen: .

Nous avons décidé de faire un "vrai" orchidarium. Tant qu'à bricoler, autant faire ça bien :wink: .
Forts de cette décision, nous avons pu en définir :

* les dimensions : L 1 m X l 1 m X P 30-40 cm --> au niveau de la profondeur, pensez-vous que ce soit jouable ?

Je trouve que 40 cm de profondeur c'est le minimum pour pouvoir aménager l'intérieur facilement, il faut surtout se dire que plus le volume est important, plus ça sera facile de gérer la température et les fluctuations de celui-ci..

* La structure: en bambou/contre plaqué (mon chéri serait plus précis la dessus ...), et la vitrine bien sûr.
Nous avons retenu l'idée du grillage à poule pour maintenir l'aquanappe, et le principe d'irrigation de Damas. Donc, il y aura un petit bac d'eau au fond.
Enfin, on mettra bien evidemment, des ventilo d'ordi et des néons. Mais, on n'a pas encore étudié la question.

Pour l'éclairage si tu utilises un turbo néon, tu ne pourras en mettre qu'un de 2 x 55 w qui a une dimension moyenne de 60 cm de longueur sur 25 cm de largeur, à 1 m de distance il faudra placer dans le fond de l'orchidarium des plantes moins gourmandes en lumière :wink:

* Déco : j'ai bien envie d'y mettre une souche d'aquarium, histoire de donner un peu de relief, un peu comme Damas, mais il faut que je voie si on aura la place (par rapport à la profondeur)

* les habitantes : phalaenopsis, phal. miniatures, un Bulbo. frostii, des pings (j'ai craqué sur celle de herpo44 :mrgreen: ), de la fougère, et de la mousse.
J'ai cherché sur le forum, et plus largement sur le net, une liste des plantes qu'on pourrait installer, mais sans réel succès.
Auriez-vous des plantes à me conseiller ? Même si on est encore loin de choisir les plantes...

Il y a plein de possibilités au niveau des "chaudes" ou "tempérées chaudes" comme Aerangis ou Leptotes, Phals botaniques, certains Bulbophyllum, certains Dendrobium

Voilà, pour le moment, où nous en sommes de notre réflexion.

Qu'en pensez-vous ?

* Ah, et une dernière petite interrogation, mon chéri pense que dans un orchidarium, il est possible d'avoir des températures pas trop élevées, qu'en pensez-vous ?

Avec l'éclairage à l'intérieur, ça peut parfois monter haut en été niveau température, ce n'est pas vraiment un problème si c'est surveillé et controlé...

Chevelu : merci beaucoup pour ton invitation, j'en parlerai avec mon mari, mais c'est possible qu'un jour on passe te faire un coucou :wink:

Bonne journée à tous :biz: !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]