Bonjours tout le monde !
Suite à quelques problèmes personnels, la fin de vie de mon ami notamment, j'ai dû délaisser mon mur végétal qui csest retrouvé sans éclairage (grillés et changés avec du matériel pourri qui a duré moins d’un mois, merci Alibaba) durant un long moment. Bref il a périclité totalement, l'absence de lumière n'a étonnamment pas plu aux plantes.
Bon, maintenant j'en suis à la phase du deuil où il faut repartir, donc j'ai décidé de le redémarrer, j'ai planché durant 6 mois sur un nouvel éclairage, et je me suis lancé il y à un peu moins de 2 mois.
Donc arrachage des plantes mortes (un vrai crève cœur), grattage minutieux des tapis de mousse, reprisage des fentes de plantation, installation de tout le matériel puis remise en eau.
L’éclairage est constitué de 4 projecteurs leds horticole de 100W chacun, ayant un rendu des couleurs pas trop pourri et agrémenté de ventilateurs PC afin d’optimiser leur refroidissement et donc leurs durée de vie.
J’ai pris une pompe à bassin avec une énorme crépine intégrée, vraiment très silencieux pour l’arrosage.
J’ai changer les filtres et les tuyaux de l’osmoseur, y compris la membrane.
Et j’ai rempli le bassin avec moitié eau du robinet bien calcaire, moitié eau osmosée.
Le contrôle de l’éclairage et de l’arrosage se fait avec des prises connectées reliées à ma box de domotique gérée par smartphone.
J’ai rajouter une sonde de température et d’hygrométrie qui enregistre les données et les envois à une application Android via le wifi de ma box, bref je peux contrôler les paramètres de n’importe où, à terme cela permettra de piloter automatiquement chauffage et ventilateur.7
Niveau plantes, le bas a déjà été planté d’une collection d’Aracées,
Philodendron, Alocasia et
Monstera, le côté gauche est planté avec des bouture d’
Hoya que je guiderais hors du mur végétal sur le mur tout court. Et Au centre, à deux mètre de hauteur, j’ai installé la pièce maîtresse, un minuscule bébé
Anthurium warocqueanum qui à terme me fera des feuilles verticales de plus d’1 mètre de haut.
Il reste cependant presque les deux tiers du mur à couvrir, ce sera fait à partir du printemps avec des orchidées, une bonne cinquantaine pour commencer, là je laisse le feutre se couvrir de mousse avant l’arrivée des orchidées, ce qui se passe très rapidement, au printemps le feutre devrait avoir presque complètement disparu sous les mousses et hépatiques.