Bonjour à tous.
Je souhaiterai créer un mini-orchidarium mais je suis un peu perdue... J'ai commencé à potasser un peu le sujet, et je me heurte au même problème que beaucoup : l'éclairage...

(Désolé par avance si vous allez devoir vous répeter mais je patine un peu dans la choucroute...).
Un bref résumé du projet :
- la taille : quelque chose de pas excessivement grand (soit environ 30cm de longueur pour une 20aine de cm de largeur. niveau hauteur : une trentaine de cm). Je n'ai pas encore de dimension définitive pour la simple et bonne raison que tout est encore à l'état de projet dans ma petite tête.
- les plantes : pas grand chose à vrai dire. Genre, 1 mini-phal, 1 petit masdevallia, 1 bulbo pas trop grand si possible... Au final, le but pour moi est d'avoir une "bulle" de verdure à mon boulot, (en gros, mon travail a changé de locaux, et je n'ai plus accès à la fenêtre plein sud. Je suis au fin fond d'une pièce guère lumineuse

) donc non, ne me répondez pas "trop petit, tu vas vouloir plus gros ensuite"
- l'exposition : quasi-nulle. Comme dit, je suis bien loin (4 mètres voir +) de la fenêtre qui doit être à l'est.
- la température : dans l'idéal, un orchidarium non chauffé (à température de la pièce qui doit osciller entre 15 (nuit) et 22°C (jour)).
Donc, quelques questions commencent déjà à se profiler...
Pour le contenant, je compte acheter un vieil aquarium d'occasion : mais est-ce qu'il vaut mieux un bac fermé ou quelque chose d'ouvert ? (oui, je compte installer une ventilation avec ventilo de PC).
Seconde question : pour la lumière... Là, je suis paumée. J'ai essayé de lire un peu mais je comprend pas tout

J'ai néanmoins cru comprendre qu'un kit avec un réflecteur miroir et une ampoule CFL 125W 6400k° (je ne fais que recopier, tout cela est du petit chinois pour moi... J'ai honte...) pourrait convenir. Avec une même ampoule mais en 200W, ça ne fonctionnerait pas mieux.
D'autres recherches ont abouti aussi à un kit PL36W ou bien des turbo-néons 2x36W. Donc...

Vous me conseillez quoi ??
Merci par avance pour vos réponses et votre patience...