Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 6:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le p'tit mur de Lyna
MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 11:46 pm 

Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir vu l’heure :wink: ),

Après x heures passées sur ce forum et sur internet, j’ai une idée plus ou moins précise de comment faire mon mur végétal à orchidées.
Bien sûr, je n’invente rien, j’ai trouvé des idées sympas à droite et à gauche, mais je vais tout de même avoir besoin de votre aide, conseils, remarques...

Tout d’abord, l’emplacement : je peux soit le faire près de ma fenêtre, le hic, c’est que mon radiateur est juste à côté, ou beaucoup plus éloigné de celle-ci (mon salon ne fait pas 100 m²). Je pense opter pour cette deuxième solution, le tout est de mettre un bon éclairage.

Alors, justement, l’éclairage... J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver ! :grat:
Je pense acheter un projecteur les 50 w, blanc froid, 6000 K
http://www.cdiscount.com/maison/lampes/ ... #mpos=2|mp

J’aimerais ne pas avoir à le suspendre en hauteur pour ne pas faire de trou dans mon plafond, je ne suis pas propriétaire ! J’ai lu sur le forum qu’une personne avait mis son éclairage en bas de son mur et que cela marchait plutôt bien et que bien sûr, il fallait inverser la disposition des plantes (celles qui ont un besoin en lumière plus important en bas).

Qu’en pensez-vous ?
Sachant que mon mur va faire 100 X 75 cm, un seul projecteur suffit ?
A quelle distance dois-je le placer ?

Ensuite, vient le mur.
Je vais utiliser comme support une table à marée, 100 X 75 cm (dimensions extérieures 104 X 79 X 12 cm).
http://www.cultureindoor.com/393-table-duma-100x75.html
Je pense mettre plusieurs couches de tissus : 2 couches d’aquanappe (combien de mg/m2 ?) et 1 couche de feutre à bassin.
J’y fixerai mes plantes avec du velcro ou avec du nylon transparent.

Le bac : certainement en bois MDF protégé par une double couche de bâche à bassin.
Est-ce que j’ai besoin de mettre du silicone ou de la résine époxy de stratification avant de poser la bâche ?

Pour le volume, j’ai lu qu’il fallait compter 100 l/m².
Je voudrais prendre une pompe qui a une hauteur de 2 mètres de refoulement, mais combien de L/h ?
J’ai vu que certains mettaient une deuxième pompe pour que l’eau ne stagne pas. Est-ce que cela est nécessaire pour mon petit bac ?

Tuyau troué tous les 5 cm. Je me pose la question de mettre ou pas des goutteurs : j’ai lu que c’était mieux pour avoir une meilleure répartition de l’eau sur le mur si on l’arrosait faiblement mais en continu, mais que si l’arrosage se faisait par intermittence, un simple tuyau percé était suffisant.
Si oui, je vais fixer des goutteurs à débit variable, orientés vers le haut.
Est-ce qu’il est conseillé de faire un retour dans le bac ?

Besoin de rajouter un filtre dans le bassin ?

Pour le reste, je vais acheter 2 programmateurs. Vais-je avoir besoin d’un testeur EC ? Je ne vais pas mettre d’engrais dans le bac.

Félicitations à tous ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout :wai: Et merci par avance pour votre aide (je garde quelques petites questions pour plus tard :mrgreen: )

Bonne soirée

Sujet du message: Re: Le p'tit mur de Lyna
MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 12:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà une bonne liste de questions !
Je vais essayer de donner mon avis sur certaines :
- le projecteur : il serait bien de connaître la quantité de lumière émise, je n'ai rien vu dans le lien
pour mémoire il faut entre 10.000 et 30.000 lux suivant les genres
- lumière du jour : il serait dommage de s'en priver, même si un radiateur est proche
- pour l'emplacement du projecteur je n'ai pas bien compris, en bas du mur ? Il va recevoir l'eau qui risque de gicler du haut ? Etanchéité ? Autant de choses à éclaircir
- aquanappe, feutre à bassin : je ne vois pas la différence
- densité du feutre : le plus épais possible à mon avis
- fixation des plantes : pas d'opinion sauf en ce qui concerne la manutention, les racines vont pénétrer dans le feutre et la plante ne bougera plus de là
- le bac en médium : matériaux fragile et qui absorbe l'humidité, pour du long terme j'opterais pour du contreplaqué, dans l'ordre marine, sinon extérieur, et sinon ordinaire, un coup de vernis marine de qualité sera un plus
- si le bac est parfaitement protégé par la bâche, on pourrait dire que le vernis ou la résine ne sert à rien, mais j'ai tendance à surprotéger, donc je dirais : oui résine époxy avec toile de verre
- volume : pas d'idée
- pompe : je prendrais une pompe silencieuse si possible en premier critère, pour une installation en appartement ; pour le débit si besoin on peut intercaler une réduction dans le circuit pour limiter la quantité d'eau qui monte, attention : choisir une pompe capable de refouler sur 2 mètre de hauteur
- pour que l'eau ne stagne pas : la solution simple est un bulleur à aquarium avec bon débit, branché éventuellement sur un petit programmeur horaire
- tuyau troué ou gicleurs ou goutteurs, me semblent tous envisageables, les poser un par un et observer le débit et le rendement sur le feutre avant d'en poser un second puis un troisième etc.... Reboucher des trous excédentaires est bien compliqué ; orientation idem, attention de ne pas arroser à l'extérieur !
- retour dans le bac, sinon ou partirait l'eau de ruissellement ? A mon avis dans le bac, à vidanger régulièrement pour éviter les concentrations d'engrais
- filtrage oui à la prise d'eau de la pompe avec un vieux bas, également à la sortie de la pompe avec un filtre à eau ménager pour éviter la montée de saletés et de particules qui boucheront peu à peu trous, gicleurs ou goutteurs
- testeur EC : ph ? Ne me semble pas la première urgence
- pas d'engrais dans le bac : mais il faudra bien donner de l'engrais aux plantes et par ruissellement l'engrais se retrouvera dans le bac, non ?

Et question non posée : quelle eau va être utilisée pour ce système, eau de ville, eau de pluie ? eau de ville = dépôt de calcaire ultra rapide !

OUF ! Quel boulot à 11 h 53 mn ! Je devrais être au lit depuis longtemps... Que Madame Cattleya soit ici remerciée pour sa patience... :?

Et bon courage !

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 8:45 am 

Merci amateurcattleyas pour tes conseils et remarques.

- si je mets mon mur à côté de mon radiateur, il ne sera qu'à quelques centimètres de celui-ci et j'ai peur, surtout en hiver, que la chaleur dégagée soit trop importante. Pour ce qui est de profiter de la lumière du jour, je suis exposée au nord avec quelques immeubles autour. Mon appartement est quand même lumineux mais pas trop en hiver.

- je me suis peut-être mal exprimée concernant l'emplacement du projecteur. Je compte le mettre en dehors du mur, posé sur un support (petit table, caisse...) en face de celui-ci et qui l'éclairerait de bas en haut

- pour la quantité de lumière émise, je ne trouve pas la quantité de lumière émise, juste : Lumen: 3900-3950 Angle Diffusion: 140

- il existe du bois médium hydrofuge, j'ai vu plusieurs murs construits avec ce matériaux ou de l'aggloméré.

- OK, je protégerai le bac pour plus de sécurité.

- le tuyau sera recouvert par du feutre, donc pas d'éclaboussure à l'extérieur.
- pour le retour, certains mettent un bouchon au bout du tuyau, donc pas besoin d'en faire un.

- pour l'engrais, j'ai lu qu'il fallait éviter d'en mettre la première année dans le bac, le temps que le mur se "développe" et donc pulvériser une fois par semaine les racines.

- pour le premier remplissage, je vais utiliser 1/4 d'eau du robinet, 3/4 d'eau osmosée et/ou de pluie. Pour la suite (évaporation, vidange du bac), eau osmosée et/ou de pluie.

Encore merci et bonne journée à vous et à Madame Cattleya !

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 9:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je reste sur l'idée de positionner le mur près de la fenêtre, surtout si elle est exposée Nord, au moins c'est la garantie de ne pas avoir de rayons de soleil directs, donc d'éviter les brûlures accidentelles, le radiateur chauffe, c'est sûr, mais à moins que tu ne cultives que des espèces de serre froide je ne crois pas que ce soit un problème.
Le lumen est une unité, indiquant la quantité de lumière émise par une ampoule (c'est précisé en opposition à la mention de la puissance en watts qui correspond à la consommation d'énergie électrique)
Le lux est la quantité de lumière reçue (par ton mur en l'occurence)
1 lux = 1 lumen par mètre carré
A mon avis une lampe sera un peu insuffisante, au moins pour les genres demandant beaucoup de lumière. Le mieux est déjà d'observer ce qui se passe et d'ajouter si nécessaire de la lumière ensuite. Trop peu de lumière nuira surtout à la floraison de certaines plantes.
Pour l'emplacement de ton projecteur c'est clair.
Médium hydrofuge, si tu en trouves tu peux faire avec. Je maintiens qu'en structure le contreplaqué est plus solide à épaisseur moindre (et au poids donc), mais tu fais comme tu veux. Une couche de vernis ne fera pas de mal. La résine epoxy + tissu de verre garanti une étanchéité parfaite pendant de nombreuses années, pour mon compte j'achète ces produits dans un magasin d'accastillage pour bateaux, et je rajoute une couche de gel-coat dessus. Mais tu peux trouver ailleurs sans souci. Le vernis aura moins de tenue à long terme. La bâche à bassin, si tu est précautionneuse (ne pas la percer) rend le même usage, mais il y aura des plis, la fixation aux parois sera plus ou moins visible etc...
D'autres membres du forum donneront sûrement leur avis là-dessus et tu t'en inspireras (possédant un bateau, j'ai tendance à penser qualité bateau et tout inox :P )

Je n'ai pas compris ton truc de bouchon au bout du tuyau. Tu veux dire que l'extrémité du tube sera fermé ? Oui c'est nécessaire.
Mais ça ne m'explique pas le "retour" ; il me faudrait un dessin, je suis un peu "lourd" à comprendre parfois :grat:

Pour l'engrais, pour mon compte je n'en mettrais jamais dans le bac, car comment contrôler sa proportion au fil du temps ? Entre l'évaporation et les rajouts d'eau pour remettre à niveau ? Je reste sur l'idée de n'en mettre que sur les plantes, et de vidanger le bac régulièrement.
De toute façon si l'eau ruisselle et si les plantes sont collées au feutre, elle va rincer l'engrais que tu auras mis, mais d'un autre côté comme l'eau puisée par la pompe sera chargée de cet engrais lavé, les plantes en recevront de nouveau etc.
C'est un point délicat à gérer.
Qualité de l'eau : pourquoi veux-tu utiliser partiellement de l'eau du robinet ? Calcaire obligatoire !

Dernière question : des roulettes sous l'ensemble de ce système ?

Et encore un conseil :
Visite sur le forum tous les projets de murs que tu va trouver, il y en a beaucoup, dont certains faits par des personnes bien plus calées que moi dans cette méthode de culture. Tu trouveras aussi pas mal de croquis, photos, dessins, pour te donner des idées.

Pour mémoire, mon propre mur ne sert qu'à maintenir une forte humidité dans la serre, les plantes ne sont pas accrochées dessus, mais sur un grillage à 2/3 centimètres du feutre. La réserve d'eau qui fait environ 150 litres est bullée par une pompe à air alimentant 5 grosses boules diffusantes, à raison d'1/4 heure toutes les heures ; 24 h/24 h. Consommation électrique très faible. Et l'eau ne croupit pas du tout.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 11:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout ton post :pok: Mais déjà pour moi, l'éclairage que tu prévois n'est absolument pas adapté à ton projet, c'est un spot d'éclairage extérieur en led... Vois plutôt du coté d'une "envirolite" 150 w ou une petite mh.
Un lien utile http://ethnoplants.bestgoo.com/t1621-tutoriel-sur-les-lampes-horticoles

Bon, j'ai lu la suite, attention : la table à marée est en plastique mais relativement cassant, il faudra penser à la rigidifier car un mur végétal c'est lourd.
Aquanappe oui, le feutre bassin c'est pour ... les bassins, en fait couches de protection pour la bâche.
Pour le réservoir, si bâche, il faut mettre du feutre de protection entre ton bois et la bâche, tu peux mettre des chutes de moquettes, ou un tissus épais.
Je te conseille de protéger le bois extérieur avec vernis ou résine... Car en effet il y a des projections d'eau et de mauvaises manips lors de la mise à niveau et du nettoyage :hair:
Pas besoin de EC ni de filtre dans le bac, c'est ton mur qui va faire filtre.
Pour les plantes, certaines doivent être insérées entre les couches de feutre, d'autres juste appliquées sur le feutre, principalement les orchidées. Les coudre avec du fil de pêche, se munir d'une aiguille tapissier recourbée vendue en mercerie.
Comment va tenir l'aquanappe sur la table à marée ?

Pour l'arrosage, le mieux, ce sont les goutteurs réglables. Pas facile de trouver les bons débits avec la pompe, le mieux est de faire une dérivation car tu trouveras difficilement le bon débit de ta pompe du premier coup.
En tout cas, bon projet.

Dernière édition par maya64-4 le Jeu Mar 26, 2015 11:42 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 11:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

maya64-4 a écrit:
Bonjour,
Je n'ai pas lu tout ton post :pok: Mais déjà pour moi, l'éclairage que tu prévois n'est absolument pas adapté à ton projet, c'est un spot d'éclairage extérieur en led... Vois plutôt du coté d'une "envirolite" 150 ou une petite mh.
Un lien utile http://ethnoplants.bestgoo.com/t1621-tutoriel-sur-les-lampes-horticoles

MAYA, éclaire-nous S.V.P. Pourquoi ce spot ne conviendrait-il pas ?
Je pensais qu'importaient :
1) la température de couleur
2) la quantité de lumière émise

Que ce soit des diodes ou du filament tungstène ou du fluorescent, ou toute autre chose, c'est idem, non ? La lumière est toujours de la lumière ?

Si tu veux dire que ce spot est un peu "faiblard" pour l'usage prévu, je suis d'accord avec toi par contre.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 11:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, le moins que l'on puisse dire c'est faiblard, vois cet article, un peu vieux mais les bases sont là.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/eclairage_artificiel.htm

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 11:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

maya64-4 a écrit:
Oui, le moins que l'on puisse dire c'est faiblard, vois cet article un peu vieux mais les bases sont là
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/eclairage_artificiel.htm

MAYA, tu as parfaitement bien fait de citer ce lien qui est à lire absolument. Lylou, dans quoi tu t'es lancée ma pauvre...

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 7:02 pm 

Bonjour,

Je viens de lire rapidement vos réponses. Je dois repartir mais je vous répondrai ce soir.

Je me lance un défi, ça me tient vraiment à coeur de réaliser ce mur.
J'ai déjà lu au moins une bonnes trentaine de sujets sur le forum et j'ai passé pas mal de temps sur internet. Je me suis peut être aussi un peu embrouillée avec toutes les techniques différentes.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 7:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Questionne et requestionne autant que tu veux, le but du forum est aussi de donner un coup de main à ceux qui débutent.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 9:43 pm 

amateurcattleyas a écrit:
Lylou a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire rapidement vos réponses. Je dois repartir mais je vous répondrai ce soir.

Je me lance un défi, ça me tient vraiment à coeur de réaliser ce mur.
J'ai déjà lu au moins une bonnes trentaine de sujets sur le forum et j'ai passé pas mal de temps sur internet. Je me suis peut être aussi un peu embrouillée avec toutes les techniques différentes.

Questionne et requestionne autant que tu veux, le but du forum est aussi de donner un coup de main à ceux qui débutent.

Merci beeaaauuucccooouuuppp

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 9:46 pm 

@amateurcattleyas

Bon je vais suivre ton conseil, j’installerai mon mur près de la fenêtre mais il sera vraiment à quelques centimètres de mon radiateur, ça chauffera un peu.
Pour l’éclairage, j’avais vu que nicop utilisait ça : http://www.projecteur-led-economique.co ... e-&numr=39
En retournant sur le lien que je vous avais donné, je me rends compte que ce n’est pas la même chose, oups :? !
Je vais continuer mes recherches concernant l’éclairage.
J’irai voir dans les magasins de bricolage près de chez moi pour du contreplaqué. Ce n’est pas trop compliqué de résiner + toile de verre ? Je ne l’ai jamais fait ! Donc pas besoin d’utiliser de silicone !
C’est vrai que cela sera plus sympa que de mettre une bâche.

Oui l’extrémité du tuyau serait fermée. Pour la plupart des murs que j’ai vu, il ne parlait pas d’un retour. Je vais me repencher sur la question. Après j’ai lu «Si la pompe a un débit trop important, il est toujours possible de mettre en place un circuit de dérivation en sortie de pompe pour rediriger une partie du liquide dans le bac. On place alors un connecteur en T à la sortie de la pompe et on utilise un petit robinet d'aquariophilie pour régler le débit dans le circuit de dérivation».

Oui, oui engrais uniquement sur les racines et vidange tous les mois.
Qualité de l'eau : pourquoi veux-tu utiliser partiellement de l'eau du robinet ? Calcaire obligatoire ! Laurence disait ça dans un sujet.

Et oui je vais installer des roulettes, ça sera plus pratique si un jour je déménage dans une grande et belle maison avec véranda :P

Encore merci pour tous ces conseils

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 10:14 pm 

Bonjour Maya,
Merci pour ton aide.

Pour consolider le mur, je vais fixer un ou plusieurs tasseaux à la table et au bac.
Le feutre à bassin est pour solidifier l’ensemble. Les deux couches d’aquanappe servent de matelas. Si je ne me trompe pas, je crois que nicop conseille de faire comme cela.
"Pas besoin de EC ni de filtre dans le bac, c'est ton mur qui va faire filtre." Super, des frais en moins :)
Pour ce qui est de l’installation des plantes, j’ai lu comment faire notamment pour les paphio non calcicole ou les plantes carnivores.
Pour les orchidées épiphytes, j’hésite encore entre le velcro ou le fil. Je me dis qu’avec le velcro, si la plante ne se plaît pas à un endroit, je pourrais facilement la déplacer même si le velcro n’est pas très esthétique.
Concernant le maintien de l’aquanappe, je vais percer un trou de chaque côté de la table à marée pour y passer une barre de douche, ou une tige rigide (filetée par exemple) et je passerai le tissu autour (ourlet). Un peu comme l’explique Laurence.
Pour les goutteurs, j’ai lu que ceux de la marque Gardena étaient bien. Tu parles d’une dérivation en T, c’est bien ça ?

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 10:16 pm 

Concernant le matériel, je peux avoir des prix chez culture ind... Donc dans la mesure du possible je vais me procurer ce que je peux dans ce magasin.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 10:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'éclairage il existe des lampes très spécifiques mais chères. Les tubes fluorescents sont la solution la plus économique, mais pas forcément la plus esthétique.

Pour l'éclairage, consulte les sites proposant du matériel pour la culture d'intérieur "de plantes qui sont à mon avis celles dont la consommation est interdite par la loi (et la culture aussi d'ailleurs)", ces sites fourmillent sur internet. Très calés en gestion de lumière, ventilation et gestion du climat en général.

Pour le tissu de verre et la résine, ce n'est pas trop compliqué à faire, mais cela dégage une puanteur pénible en appartement, le temps de la mise en oeuvre et du séchage ; ventilation indispensable ! Les solvants ne sont pas forcément excellents à respirer... L'intérêt est que tu peux galber pour suivre le contour de ton bac. J'ai réalisé une fois un bac à douche avec cette méthode, en forme de trapèze car il n'y avait pas le choix dans un recoin minuscule. Contreplaqué monté avec des vis, toile de verre, résine, gel-coat, le bac a tenu 15 ans sans fuite, il n'a été changé que pour modification totale de l'aménagement du coin douche. Si tu te lances là-dedans, consulte bien dans internet pour la mise en oeuvre de la résine + toile de verre.
Pour la mise en place de la résine, commencer tôt le matin pour être sûr de finir dans la journée. Moins il y a de raccord mieux c'est.

La pose d'un T avec un robinet en sortie de pompe permet effectivement de gérer le débit d'eau dans le tuyau d'arrosage, c'est une solution économique et simple.

Roulettes : prévoir une assise inférieure bien costaud et surdimensionner les roulettes (si c'était pour moi, je tablerais sur une charge par roulette de 100 kg) trop petites roulettes = petite économie, parfois il revient moins cher d'acheter une planche à déménager avec grosses roulettes que d'acheter les roulettes seules !
ET prend des roulettes pivotantes.
Pour cacher les roulettes tu peux faire une retombée autour du support inférieur (voir modèle sur un des sujets traités dans le forum), il suffit que la roulette dépasse de 1 cm du dessous.

Pour l'eau, Laurence est de bon conseil, le calcaire et les orchidées ne font pas bon ménage, bannir l'eau du robinet si possible.
Et pour ton mur d'eau, le ruissellement va provoquer l'entartrage du support si tu utilises l'eau de ville.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 10:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

LYLOU : fais-nous un croquis de ton projet, ce sera plus facile pour comprendre cette installation

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 10:52 pm 

Je connais quelqu’un dans un magasin culture ind…, je vais lui poser la question.
J’ai un balcon, donc je pourrais le faire là (résine…). Je vais regarder des vidéos pour la mise en œuvre.
Pour les roulettes, je fixerai des tasseaux sur le panneau du dessous puis des roulettes assez résistantes. La planche à déménager peut être une bonne idée, je n’y avais pas pensé !
ET prend des roulettes pivotantes. Of course :mrgreen:
Pour l’eau, je ne vais pas utiliser l’eau de ville mais osmosée ou eau de pluie. Je pensais juste que pour le premier remplissage on pouvait en mettre un peu. Si ça ne sert à rien, je ne le ferai pas.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 10:56 pm 

amateurcattleyas a écrit:
LYLOU : fais-nous un croquis de ton projet, ce sera plus facile pour comprendre cette installation

Je vais essayer mais je ne sais pas si ça sera plus explicite :P

Voici deux liens qui m'ont donné l'idée d'utiliser une table à marée :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCcQ9QEwAQ
http://fjpower.forumgratuit.org/t2838-mur-vegetal

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu le premier lien, c'est simple comme réalisation et sûrement peu onéreux, j'ai un doute sur la solidité de la fixation de la table à marée sur le socle, un seul tasseau ? J'en aurais mis deux, un de chaque côté, plus stable et plus fiable.
Quand le mur est nu, c'est inesthétique, rempli c'est mieux, mais il faut mettre autre chose que des Phalaenopis alignés, sinon je trouve que cela donne un aspect : vitrine d'entomologiste avec les papillons épinglés. Des fougères et un tas de plantes vertes aimant l'eau à droite à gauche donneront un aspect plus naturel. Plus un tas de petites orchidées miniatures de différents genres aussi.
J'ai l'impression que la surface du bassin est masquée par des plantes en pot, pas mal pour améliorer l'aspect. Il faut peut-être poser une grille en acier galvanisé dans le bac légèrement au-dessous du bord supérieur pour recevoir ces pots d'une façon commode. Pourquoi pas.
Tu noteras qu'il utilise aussi un aérateur à aquarium pour éviter le croupissement de l'eau.

MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 11:51 pm 

Image
Le feutre va recouvrir le tube, un ourlet puis recouvrir le tuyau avec les goutteurs.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]