Bon il ne s'est pas passé grand-chose de mon côté depuis février pour ce projet ... Suite à des réflections, des discussions, l'idée de base a pas mal évolué. En pratique j'ai réuni la plupart des éléments sauf l'essentiel
A l'avant, c'est l'aquarium, appuyé contre une face d'un caisson (marron). Sur cette même face est adossé le mur végétal (vert), et donc le principe c'est que l'aquarium vient faire une vitrine autour du mur, et l'enferme.
Pour se faire on glisse l'aquarium (vertical) sur un "socle" (brun aussi), et une autre "planche" se glisse à l'intérieur de l'aquarium. Sur ce socle intérieur se trouve la réserve d'eau : il est donc très facile (!) d'enlever ou remettre intégralement l'aquarium pour accéder aux plantes.
Toute l'électricité et la tuyauterie est planquée dans le fameux "caisson", ce qui fait que côté vitrine on ne voit que les plantes dans l'aquarium.
Cette tuyauterie sera/serait constituée de : tuyaux d'irrigation (qui passe en haut du mur via un trou dans la face du caisson), un élément refroidissant récupéré (sorte de mini radiateur), la ventilation de l'élément refoidissant, un thermostat programmable jour/nuit, une pompe à eau à débit variable. (le but étant de cultiver des orchidées de culture froide, ou dendros ou draculas ou masdes, à voir ...). L'éclairage ne serait PAS intégré, il proviendrait probablement de ma lampe HQI.
L'avantage de ce système, c'est que ça cache la plomberie, et qu'il n'est plus nécessaire de fixer ou percer quoique ce soit dans le verre de l'aquarium.
Par contre il me reste un problème, c'est au niveau de la ventilation : il faut que l'air froid puisse parvenir côté aquarium, et que ce côté soit correctement ventilé. Le mur occupant toute la face du fond, c'est problématique.
Idée 1 : percer un trou dans le mur et dans le fond du caisson, avec un ventilo dans le passage. Le problème à mon avis c'est l'humidité trop forte au niveau du ventilo, le fait que ça va être moche, et qu'un jour ou l'autre ça va être recouvert par les végétaux et donc ne servira plus à rien.
Idée 2 : modifier légèrement l'architecture du truc, la réserve d'eau communiquant avec le caisson :
Cette fois, une petite trappe dans la face du caisson permet de placer la réserve d'eau à cheval entre l'aquarium et le caisson. Un tuyau relie chaque côté en passant au fond de la réserve. Côté caisson, un ventilateur (en gris) relié au tuyau pulse l'air (froid) du caisson et l'envoie côté aquarium, jouant également le rôle de ventilation. C'est plus simple aussi puisqu'on peut mettre la pompe directement dans la partie caisson. Et il me semble aussi que l'eau pourra jouer un rôle dans les échanges thermiques entre chaque partie (sachant que l'ensemble est de petite dimension, l'aquarium fait en gros 60x30x30 ...)
Voilà, j'attends vos remarques, commentaires, et aussi une chose non résolue pour moi c'est dans quel matériau faire le caisson, pour que ça supporte l'humidité constante, et que ce ne soit pas trop difficile à fabriquer pour moi (bois, PVC opaque, métal ... ???).
Tout ça est ambitieux pour moi qui ne suis guère bricoleur, mais comme je suis tenace ça devrait aboutir un jour (ou l'autre (ou encore l'autre) )