Mathico a écrit:
Je voulais effectivement parler d'extraction (ventilation forcée par le gros trou en haut de l'orchidarium de Sebzinzin).Pour toi Nicop, si tu n'as qu'une aération naturelle, tu dois certainement pouvoir chauffer beaucoup plus facilement. Sans renouvellement d'air, tu ne dois compenser que les pertes thermiques.
Si si j'ai un renouvellement d'air, simplement plus faible. Le fait d'avoir des aérations basses et hautes fait que l'air chaud est naturellement évacué en haut car plus léger, ce qui entraine une entrée équivalente en bas.
D'où l'intérêt de prévoir à la construction aération basse (un simple petit espace entre la vitre et le bas de l'Orchidarium suffit) et aération haute (au niveau de la galerie, si possible à l'arrière).
Chez moi les aérations naturelles sont beaucoup plus complexes car j'ai le facteur Grenouille en plus, les insectes minuscules qui leurs servent de nourriture ne doivent pas pouvoir s'échapper et envahir mon salon.
Pareil pour ma ventilation qui ne doit pas pouvoir être en contact direct avec mes pensionnaires afin d'éviter le hachis de grenouille.
Et mon système me permet en été de transformer, si j'ai besoin pour faire baisser la température, la ventilation en extraction.
Une forte extraction n'est pas vraiment utile, voir même carrément nuisible car elle fait baisser de manière importante l'hygrométrie et la température (en hiver) et à va donc à l'encontre du but rechercher avec l'Orchidarium.
Une bonne ventilation, permanente, part contre est très utile, indispensable même, en effet elle permet de sécher rapidement les plantes (sans faire baisser l'hygrométrie ni la température en hiver) et donc d'éviter les maladies cryptogamiques tout gardant une atmosphère adéquate à nos orchidées chaudes les plus fragiles. Elle remplace de manière très avantageuse une extraction forcé importante.
Chez moi l'ordinateur climatique diminue de manière importante la ventilation en cas de chute de l'hygrométrie, dû par exemple à l'ouverture des portes et ce afin de limiter la baisse.