Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:37 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 15, 2008 7:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour les tofs :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 15, 2008 11:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est bien, on voit encore les racines (c'est pas de l'ironie, j'adore !) mais ça ne saurait durer, faut en profiter :wink:

mano

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 16, 2008 6:26 pm 

Waoh, superbe ! Félicitations !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 6:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mur a bien évolué et j'ai fait de la place en haut à gauche en virant une partie des fougères. Les mousses commencent à bien envahir le feutre mais elles manquent de densité ce qui fait que l'on ne les voit pas bien sur les photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Trop chouette... Je renouvelle ma demande : tu viens m'aider à faire celui de la serre ?

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors je renouvelle ma réponse : oui, il va juste falloir se mettre d'accord sur les dates et les modalités (je n'ai pas de voiture).

En clair, décider ensemble à distance de ce que tu veux et de ce qui est adapter à tes besoins. Préparer les matériaux. Puis je viens et on le monte ensemble.

Ça te dit ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wink: Chat roule... Je prends mes mesures et on liste...

:fiesta: Marchi nico

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 10:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Trobô

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 11:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nicop a écrit:
Sinon un autre nom de Cymbidium épiphyte chaud qui pourrait le remplacer, ne demandant pas trop de lumière et qui ne devient pas trop grand ?

Le Cymbidium dayanum, ça devrait correspondre. Il y en a chez Nardotto.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 11:47 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est une très bonne idée, les grosses fleurs artificielles blanches : c'est une réussite d'intégration :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 4:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salaud ! :P

Et toi petit malin, quand vas-tu refaire le post sur ton mur ? (crashé avec le forum fin décembre) :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 09, 2009 10:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est magnifique, tout ça ! Et c'est bien tentant... Mais je me pose quelques questions avant de me lancer : avec le temps, le feutre ne va-t-il pas se dégrader ? Ou moisir ?

Par ailleurs, comme je ne crois pas qu'on puisse retirer une plante sans endommager le feutre, comment fait-on si une plante a des racines pourries, par exemple ? Quand on rempote, on ne garde que les parties vivantes de la plante. Là, on ne peut pas ? Est-ce que le mur ne risque pas de devenir moche avec plein de vieux pseudobulbes au bout de quelques années ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 12:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout d'abord, merci pour ta suggestion de Cymbidium, mais il demande un repos et trop de lumière pour mon installation.

Des murs de plus de 20 ans existent et tiennent toujours, en effet le feutre est imputrescible. Cela permet d'éviter les moisissures des racines qui ne se trouvent pas en contact avec une matière dégradable et qui, de plus, sèchent parfaitement et rapidement entre chaque arrosage. Donc il n'y a que très peu de racines pourries et les quelques-unes qui pourrissent disparaissent d'elles-mêmes rapidement sans gêne pour la plante, car souvent elles se détachent et tombent, comme dans le milieu naturel. Ce mode de culture est celui qui se rapproche d'ailleurs le plus des conditions naturelles des orchidées.

Les racines d'orchidées ne pénètrent généralement pas dans le feutre et restent à la surface. Elles se détachent donc relativement facilement si l'on est délicat, surtout pour les plantes avec de grosses racines. Donc pas de problème pour retirer de vieux pseudobulbes, déplacer ou diviser une plante. De plus le feutre se répare facilement avec une aiguille courbe et du fil à ourlet transparent, tu peux même le rapiécer facilement et discrètement.

Le rempotage ne devient utile que pour diviser les plantes, il n'y a plus de pot donc les plantes se développent là où elle le veulent, pratique pour celles qui ont tendance à s'étaler. De plus, le substrat étant imputrescible et parfaitement aéré, le rempotage pour cause de substrat dégradé n'as plus de raison d'être.

Il s'agit d'un mode de culture totalement différent que celui en pot, plus de rempotage, plus d'arrosage manuel (ce n'est plus l'arrosage qui s'adapte aux plantes mais les plantes qui s'adapte à l'arrosage). Chaque plantes doit être installée après mûre réflexion, chacune doit avoir une place qui lui convienne en terme de luminosité. Pas de possibilité d'installer des plantes demandant un repos complet et obligatoire, mais celles demandant un léger repos peuvent convenir. Le facteur arrosage n'a plus d'importance, des plantes gourmandes en eau peuvent cohabiter sans problème avec d'autres plus frugales. Le taux d'hygrométrie au niveau du feutre est très élevé, suffisamment pour les plantes les plus exigeantes mais il diminue rapidement au fur et à mesure que l'on s'en éloigne et la ventilation est forte, ce qui évite les moisissures.

Tu peux cultiver des espèces réputées très délicates dans ton salon, et ce, sans presque plus t'en occuper et avec moins de risques de maladies car l'atmosphère n'est pas moite contrairement à une serre.

La corvée d'arrosage n'existe plus et si ton mur est bien pensé tu peut partir en vacance l'esprit tranquille sans avoir besoin d'une nourrice.

En plus, tu réduis la surface de culture car d'horizontale elle devient verticale, donc des plantes jusqu'au plafond, tu libères de la place. Chez moi j'ai 5 m² de surface cultivable qui n'occupent que 1 m² au sol, pratique quand ont a un tout petit appartement.

Le vrai problème consiste en la construction qui n'est pas si évidente si tu veut que ton mur dure dans le temps. En bref, beaucoup de travail à la conception, presque plus à l'entretien.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 3:37 pm 

Dis, ce ne serait pas un paphio qui fait des boutons sur la 3eme photo ?
Ton mur est splendide !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 3:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Nicop! :) Tu as vraiment répondu à toutes mes interrogations. Avec les copines niçoises, on prévoit d'aller rendre visite à Marvic pour voir son mur (et manger des pâtes bolognaises aussi, bien sûr !). Je pense effectivement que tout est dans la conception, donc cela demande mûre réflexion, mais c'est vraiment intéressant !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 5:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sylvain32 a écrit:
Dis, ce ne serait pas un paphio qui fait des boutons sur la 3eme photo ?

Bien vu, Paphiopedilum villosum, acheté en octobre avec trois pousses dont deux matures et qui me fait deux hampes.

Il y a aussi Paphiopedilum urbanianum acheté en novembre avec une pousse comprenant une spathe et qui ne devrait pas tarder à fleurir.

Paphiopedilum delenati acheté défleuri en juillet fait une nouvelle et jolie pousse qui devrait fleurir l'année prochaine.

Les Paphiopedilum, contrairement à mes autres orchidées, ont les racines glissées par une fente entre deux couches de feutre. Le P. delenati a de plus du feutre très hydrophile rajouté contre les racines car, au moment où je l'ai planté, le mur était très jeune et le feutre à bassin encore trop hydrophobe. Depuis cet ajout est devenu inutile.

Qui a dit que les Paphiopedilum ne pouvaient pas se plaire sur un mur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 5:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

dragon06 a écrit:
Merci Nicop! :) Tu as vraiment répondu à toutes mes interrogations. Avec les copines niçoises, on prévoit d'aller rendre visite à Marvic pour voir son mur (et manger des pâtes bolognaises aussi, bien sûr !). Je pense effectivement que tout est dans la conception, donc cela demande mûre réflexion, mais c'est vraiment intéressant !

Chez moi la conception a duré 6 mois, le temps d'essayer de tout prévoir et de réunir les matériaux (récup pour la plupart).

La bolognaise de Marvic est délicieuse, vous verrez.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 5:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

nicop a écrit:
Le vrai problème consiste en la construction qui n'est pas si évidente si tu veux que ton mur dure dans le temps. En bref beaucoup de travail à la conception, presque plus à l'entretien.

Je rajouterais qu'il faut impérativement bien penser à l'éclairage et à la qualité de l'eau dès le début car c'est la clef de la réussite ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 5:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout à fait, ce sont les deux facteurs clés.

Au fait, je crois bien que c'est toi qui a dit que les Paphiopedilum ne poussaient pas sur les murs :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 10, 2009 6:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ça m'étonnerait que j'ai dit ça vu que je n'ai jamais essayé ;-) : Par contre, j'ai dû dire que personnellement je n'essaierais pas car je ne pense pas que ce soit une technique de culture qui leur convient bien.

Et je le pense toujours : pour moi tant qu'on a pas 3 ans de recul mini on ne peut pas tirer de conclusion. Mais je ne demande qu'à être convaincue :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]