oui, l'idée est de récupérer un pare-douche en 1/4 de rond, que j'ai repéré chez LM (a-t-on droit à la pub ?) : pour réceptacle de 900 avec un rayon de 640 (arc de 905) + 2 plats de 260 fixes que je ne prévoie pas d'utiliser. hauteur 1m85, juste mais suffisant en le décollant un peu du sol. le pare-douche complet est à 180 zorros, je ne sais pas si je vais pouvoir négocier la porte toute seule (si on la casse, comment on fait ?)
j'ai bien un devis de bombeur de verre, mais pour 1 ou 2 pièces, c'est trop cher : passer par un pro ne devient intéressant qu'à partir d'une certaine quantité, par contre on peut faire à peu près ce qu'on veut
pour l'automate Arduino, pas de problème pour expliquer le langage par MP à ceux qui le veulent car je crains qu'en étalant ça ici ça devienne tout de suite très technique

d'autant que si le langage reste assez simple (même si ça peut vite évoquer le chinois pour ceux qui n'ont jamais fait :D ), la réelle difficulté est plus de concevoir un fonctionnement cohérent que de programmer à proprement parler : qu'est-ce que je fais des différentes mesures, et en particulier est-ce que je les gère séparément ou en corrélation ? moi je veux bien faire la traduction

pour le moment, faute d'atmosphère fermée, je suis parti basique : je n'utilise pas la mesure de température, je lance une brumisation par Ultra-Son quand Hr est trop bas (60%), pendant une durée fixe (1mn) avec un délai d'attente mini (15mn) avant remise en route éventuelle + arrosage par asperseurs (nébulisateur médoc ou parfum) 3x1mn par jour (8-14-20h)... et ça ne suffit pas
mon système US ressemble à ce que j'ai vu pas loin : un manchon tube PVC de 100 avec un bouchon en bas, rempli par une micro pompe d'aquarium avec un trou de trop-plein au niveau qui va bien, chapeauté par un réducteur 100>40 et un ventilateur 40x40x10 soufflant vers l'intérieur (branché en 5V au lieu de 12, silencieux comme un chasseur navajo), et un tube de sortie de 12 collé tangent vers le haut, avec coude 90° de renvoi puis tube horizontal percé régulièrement : je ne pourrai vous fournir de photo que d'ici 10j, je suis parti...
par contre je n'ai pas encore trouvé une micro-pompe pour les asperseurs, j'ai recyclé un vieux jet dentaire, mais il fait un boucan de tous les diables, un vrai hélico au décollage

pour la partie électronique, j'ai trouvé un capteur d'humidité qui a l'air de tenir la cadence (reste sans doute à vérifier son étalonnage), ref 808H5V5, donné pour 4% d'erreur max et surtout stable dans le temps (1% par an)... à acheter en Espagne, je n'ai pas trouvé plus près. Pour la température, y'a à foison, ce n'est pas le problème. Pour les sorties relais, résistances et autres diodes, Conrad est un bon moyen si vous n'avez rien de dispo localement