Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Serre d'intérieur
MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 2:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

superbes réalisations en effet

bravo!

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 2:57 pm 

une autre, une autre...
ouaip, d'accord :)

Image

Image

Image

bon, maintenant, y'en a plus :(

je prépare un premier topo sur les généralités de l'éclairage artificiel : vous êtes preneurs ou il y a déjà ce qu'il faut ?

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 3:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il y a déjà un article sur l'éclairage artificiel sur le site (voir ici) mais pas axé spécifiquement sur les orchidarium d'une part, et d'autre part il date un peu maintenant (je n'avais pas parlé des fluos T9, LEDs et autre, il faudrait compléter)

donc tout complément est plus que bienvenu :ok:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Fév 10, 2010 10:49 pm 

Bienvenue

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 12:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Des serres comme ça, ça remplace avantageuseument la télé. Je m'étonne que ça n'ait pas marché ton business.

Un post sur l'éclairage artificiel pour faire le point sur ce qui existe actuellement, ce serait bien.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 11:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bienvenue :coucou: :coucou: et bravo , c'est trop trop beau :miam: :fiesta:

MessagePosté: Jeu Fév 11, 2010 2:57 pm 

salut tout le monde,

en réponse à jbd... une remarque m'avait frappé à l'époque : une serre bien plantée, au niveau impact ça remplace un aquarium d'eau de mer de la même surface... pour avoir fait des gros aquariums, je rajoute que ça ne coûte pas le même prix, loin s'en faut !

j'ai récolté pas mal de données sur les éclairages, et je commence à voir un (tout petit) peu le jour (!) entre la théorie et la pratique... mais le temps me manque un peu pour rédiger quelque chose de complet et bien mis en forme :(
ceci dit, je ne veux pas semer la révolution, et le post étant a priori lié à la serre elle-même, il serait peut-être plus opportun, pour la part éclairage, que nous mettions ensemble à jour le document existant, Laurence, non ?
après je peux insérer ici le cas particulier du choix du 'meilleur' éclairage pour mon projet ;)

pour revenir au sujet, une sortie de ce à quoi ça pourrait ressembler :
Image
la vitre (rayon 640mm) est toute hauteur, la face arrière est peinte en bas et en haut pour cacher le compartiment technique et la galerie
une série de groupes de 3 diodes avec réflecteurs 'pinceau' à 10° et un spot d'appoint style HID 150W ?
à+

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 1:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le lien sur la carte arduino, je m'éclate à regarder un max d'info sur le sujet.
Cela me donne plein d'idées pour réaliser timer à la seconde, automatisations diverse en fonction de la température, de l'humidité athmosphérique, création de saisons etc...

Et le coût est vraiment intéressent, bien plus bas que si j'avais du acheter un où des appareils dédiés.

Regarder donc ce lien.

Dernière édition par nicop le Ven Fév 12, 2010 2:32 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 2:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue parmi nous TontonJules et RESPECT pour tes réalisations :hi2: ça fait rudement envie :wai: :wai:

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça pourrait être pas mal comme projet :), vivement la suite !

(et merci nicop pour le lien!)

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

très belles réalisations en effet ! Moi aussi j'essaye de créer un terrarium un peu comme le tien depuis 2 ans, j'ai tout il ne me manque que le verre mais bizarement dès que je parle porte en verre et terrarium ça traine ça traine ... pour un devis complétement faux (au prix d'un harcélement téléphonique acharné !). pour autant j'au tout le socle en bois les cool tube pour pas trop chauffer mes Phrag etc etc ... mais bon j'ai peut être trouvé la solution : j'ai dit que c'était pour mettre sur des meubles lol ...
Pour l'humidité je te rassure j'ai le même problème que toi en hiver avec le chauffage c'est sec sec sec ! d'où l'idée de l'armoire terrarium.

PS : j'ai bien cherché un "monteur" de terra mais pas trouvé ... faut peut-être faire plus et mieux de pub ...

MessagePosté: Ven Fév 12, 2010 8:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il me semble que TontonJules envisage de détourner une porte de douche bombée pour son terra : je trouve l'idée excellente (bien que ca m'énerve de ne pas y avoir pensé en 1er :lol:)

Pour l'article sur l'éclairage on peut en faire un axé spécifiquement sur les terra ou bien compléter l'existant, moi les 2 me conviennent :ok:
et puis ya pas d'urgence, quand tu as quelque chose de prêt (même un seul paragraphe) et l'envie de le faire tu me l'envoies par mail et je le mets sur le site, je me charge de la mise en page et on fait ca à notre rythme : aucune pression ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 12:01 am 

;)
oui, l'idée est de récupérer un pare-douche en 1/4 de rond, que j'ai repéré chez LM (a-t-on droit à la pub ?) : pour réceptacle de 900 avec un rayon de 640 (arc de 905) + 2 plats de 260 fixes que je ne prévoie pas d'utiliser. hauteur 1m85, juste mais suffisant en le décollant un peu du sol. le pare-douche complet est à 180 zorros, je ne sais pas si je vais pouvoir négocier la porte toute seule (si on la casse, comment on fait ?)
j'ai bien un devis de bombeur de verre, mais pour 1 ou 2 pièces, c'est trop cher : passer par un pro ne devient intéressant qu'à partir d'une certaine quantité, par contre on peut faire à peu près ce qu'on veut

pour l'automate Arduino, pas de problème pour expliquer le langage par MP à ceux qui le veulent car je crains qu'en étalant ça ici ça devienne tout de suite très technique :?
d'autant que si le langage reste assez simple (même si ça peut vite évoquer le chinois pour ceux qui n'ont jamais fait :D ), la réelle difficulté est plus de concevoir un fonctionnement cohérent que de programmer à proprement parler : qu'est-ce que je fais des différentes mesures, et en particulier est-ce que je les gère séparément ou en corrélation ? moi je veux bien faire la traduction ;)
pour le moment, faute d'atmosphère fermée, je suis parti basique : je n'utilise pas la mesure de température, je lance une brumisation par Ultra-Son quand Hr est trop bas (60%), pendant une durée fixe (1mn) avec un délai d'attente mini (15mn) avant remise en route éventuelle + arrosage par asperseurs (nébulisateur médoc ou parfum) 3x1mn par jour (8-14-20h)... et ça ne suffit pas :grat:

mon système US ressemble à ce que j'ai vu pas loin : un manchon tube PVC de 100 avec un bouchon en bas, rempli par une micro pompe d'aquarium avec un trou de trop-plein au niveau qui va bien, chapeauté par un réducteur 100>40 et un ventilateur 40x40x10 soufflant vers l'intérieur (branché en 5V au lieu de 12, silencieux comme un chasseur navajo), et un tube de sortie de 12 collé tangent vers le haut, avec coude 90° de renvoi puis tube horizontal percé régulièrement : je ne pourrai vous fournir de photo que d'ici 10j, je suis parti...
par contre je n'ai pas encore trouvé une micro-pompe pour les asperseurs, j'ai recyclé un vieux jet dentaire, mais il fait un boucan de tous les diables, un vrai hélico au décollage :(

pour la partie électronique, j'ai trouvé un capteur d'humidité qui a l'air de tenir la cadence (reste sans doute à vérifier son étalonnage), ref 808H5V5, donné pour 4% d'erreur max et surtout stable dans le temps (1% par an)... à acheter en Espagne, je n'ai pas trouvé plus près. Pour la température, y'a à foison, ce n'est pas le problème. Pour les sorties relais, résistances et autres diodes, Conrad est un bon moyen si vous n'avez rien de dispo localement

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 6:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
nicop a écrit:
Merci pour le lien sur la carte arduino
Et le coût est vraiment intéressent, bien plus bas que si j'avais du acheter un où des appareils dédiés.

Pareil. En plus, le langage semble proche du C et du Java et ça c'est pas dommage !

sébastien

MessagePosté: Sam Fév 13, 2010 9:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

TontonJules a écrit:
par contre je n'ai pas encore trouvé une micro-pompe pour les asperseurs

si ce sont des asperseurs haute pression (12-19 bar) tu peux utiliser une pompe de machine a expresso, idéalement récupérée sur une machine à café bas de gamme ayant la resistance HS, ou achetée sur ebay (taper Ulka dans le moteur de recherche) ;-)

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 12:06 pm 

merci Laurence pour le tuyau ;)
mais dis-donc, à 12-19 bars, y'a intérêt à être étanche !!!
je n'imaginais pas une telle pression !
je n'ai aucune idée de la pression nécessaire aux asperseurs type nébuliseurs que j'utilise d'habitude...
il faut dire qu'une pression du doigt sur une toute petite surface, ça peut aller vite !
par rapport aux Gardena que j'utilisais avant, ils ont l'avantage d'être bien plus fins, mais il y a sans doute plus 'pro' à 12 bars
je vais me pencher sur ton lien avec intérêt

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 2:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sebzinzin a écrit:

Pareil. En plus, le langage semble proche du C et du Java et ça c'est pas dommage !

sébastien

La syntaxe du java est dérivée de celle du C ;).

Langage Orienté Object ou pas?

je suis intéressé par des explication tontonJules

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 2:23 pm 

Citation:
je suis intéressé par des explication tontonJules

Bien sûr : à quel propos ?
(ne me dis pas "tout sur tout", comme Barr à Reno :mrgreen: )

Si c'est sur le langage lui-même... celui utilisé dans l'Arduino est plus ou moins du C, en tous cas on peut directement utiliser du C. En fait pour le moment, mes bases lointaines (Pascal) et le copier/coller m'ont suffi ! Après, l'utilitaire compile et affiche les erreurs éventuelles avant de charger sur la carte, donc on finit par comprendre ce qui pêche ;) le plus gros danger, c'est les conversions de types (on croit avoir une valeur, on se retrouve avec une autre : 0 à 256 ce n'est pas la même chose que -128 à +128 par exemple)
Si y'en a qui s'y mettent, je pourrai aider... mais attention, ils risquent de se prendre au jeu ! faudrait pas que ce soit au détriment (à court terme) de leurs protégées :(

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 2:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est poliben qui va nous refaire ça :P.

tu parle de Pascal, comment se passe la gestion de la mémoire? C'est automatique comme en Pasal ou il faut allouer/désallouer à la main comme en C?

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 2:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais m'y mettre, mais pas tout de suite!

D'ici quelques temps j'achète une carte Ardinio, quelques capteurs et je m'entraine.
Un conseil pour ce premier achat?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]