Mauvaise nouvelle, je vais devoir me séparer de mon mur car il se trouve qu'il me provoque un asthme persistant. En fait je pense que cela vient du fait que je suis allergique à certains champignons microscopiques, comme ceux qui se développent certainement sur le feutre humide et comme je suis potentiellement sujet à l'asthme l'un entraîne l'autre.
De plus, les fenêtres fermées, ma chambre baigne dans une atmosphère comprise entre 60 et 70% d'humidité, ce qui est un facteur engendrant ou aggravant l'asthme (d'après mes recherches).
Je suis bien triste car j'apprécie l'univers tropical qu'apporte le mur à ma chambre, mais là je crois que je n'ai pas le choix...
Je vois avec ma mère pour lui trouver un espace accueillant dans une autre pièce de la maison...
Sinon j'ai une population d'hydre qui se développe de manière assez exponentielle dans l'aquarium, surtout dans la zone où il y a du courant, cela ne me dérangeait pas spécialement au début mais maintenant vu le nombre j'ai peur que cela dérange les futurs occupants.
Pour info sur l'hydre : "
L'hydre est un petit polype d'eau douce qui ressemble à petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules. Introduites elles aussi par l'apport de plantes ou bois ou nourriture vivante prélevés dans la nature. Les hydres se collent contre un support, sur une plante ou un élément du décor. Elles sont recouvertes de cellules urticantes et irritent les poissons qui s'y frottent. On les repère quand elles se fixent sur les vitres, sinon elles sont difficiles à voir car presque transparents. Elles sont carnivores et se nourrissent en capturant les petites proies qui passent à proximité de leurs tentacules: elles mangent ainsi les alevins mais ne sont pas dangereuses pour des poissons de plus grande taille. Si le bac leur convient elles s'y multiplient très vite Elles peuvent se reproduire par scissiparité c'est à dire se couper en 2 ou 3 morceaux qui se régénèrent rapidement et donnent naissance à 2 ou 3 nouveaux individus".
Photos d'hydres :
http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=78Autrement j'ai fait un essai de phalaenopsis et pour le moment le résultat s'avère positif, nouvelle feuille, nouvelles racines et je crois début d'une nouvelle hampe florale.
Sinon rien à voir mais j'ai visité cette semaine avec ma copine les grandes serres du jardin des plantes de Paris. J'ai été quelque peu déçu par la grande serre tropicale, déjà les plantes ne sont pas d'un vert luxuriant mais pâles à cause d'une pellicule blanchâtre (certainement à cause de l'engrais utilisé dans l'arrosage ou d'une eau trop calcaire ?!) et de plus la majorité des espèces sont communes dans nos jardineries, par ailleurs il n'y avait que de rares orchidées pas forcément en bon état et aucunes fleuries, enfin les bassins et petits cours d'eau sont relativements vides et peu entretenus, cela manque de faune et de flore. C'est dommage, je trouve, car dans l'ensemble le cadre est agréable et donne un bel aspect de forêt amazonienne, un peu d'entretien, une plus grande diversité (notamment d'espèces moins connues) et plus d'attention sur la qualité d'habitat des plantes donnerait un meilleur rendu et un meilleur ressenti.