Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 2:19 pm 

J'avais le même renfort sur l'aqua que j'ai récupéré .. mais je l'ai viré en taillant dans le sillicone pour gagner un peu en hauteur ...mais bon chez moi y aura pas autant d'eau dedans que chez toi ...

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 8:39 pm 

Bonjour Eagleslide,

Je vais avoir le même pb que toi avec l'aquanappe, mais je n'arriva pas a trouver du feutre a bassin ou alors du blanc, ou a tu trouvé le tiens??

MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 5:32 pm 

acod77 a écrit:
Bonjour Eagleslide,

Je vais avoir le même pb que toi avec l'aquanappe, mais je n'arriva pas a trouver du feutre a bassin ou alors du blanc, ou a tu trouvé le tiens??

Bonjour,
Je l'ai acheté à "La Jardinerie" près de Pithiviers, il coûte 5/6€ le mètre de 2m de largeur je crois me souvenir : http://maps.google.fr/maps?client=firefox-a&channel=s&hl=fr&ie=UTF8&q=la+jardinerie+pithiviers&fb=1&gl=fr&hq=la+jardinerie&hnear=pithiviers&view=map&cid=9624751797859403674&ved=0CBcQpQY&ei=-vbaS_q0DtC7jAf866C_CA&z=16&iwloc=A

Bon voilà l'avancement du mur :)

Image

Sujet du message: Re: Mur sur aquarium
MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 8:18 pm 

L'évolution du mur :

Image
Image

L'aquarium de plus près ! Cherchez pas d'occupants il n'y en a pas, à part des escargots :wink:

Image

Les mousses poussent et j'espère qu'elles se fixeront sur le feutre :

ImageImage

Sinon les trois broméliacées me font des bébés donc c'est plutôt bien partit :)
La "boule verte" visible, sur mon dernier post, sur le coté droit du mur, après avoir survécu 2 semaines, à soudain séchée et pourrie. J'ai également essayé d'implanter deux tiges de mimosa pudica mais ils ont séchés et perdus leurs feuilles, je les ai mis à tremper dans l'aqua depuis 1j et un bourgeon avec des feuilles apparaît sur chacune.

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 9:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut
tu peut m'en dire un plus sur les leds qui éclaire ton aqua combien de watts et ou tu les a acheter etc

beau boulot pour ton mur
tu verra dans un an ton mur sera magnifique

MessagePosté: Dim Juin 06, 2010 11:52 pm 

djulz a écrit:
salut
tu peut m'en dire un plus sur les leds qui éclaire ton aqua combien de watts et ou tu les a acheter etc

beau boulot pour ton mur
tu verra dans un an ton mur sera magnifique

C'est un test de deux néons 48 leds de 4,5W chacun en 6500K, conçu, d'après le constructeur, spécialement pour aquarium d'eau douce. Ce sont des "reglets" étanches sur lesquels sont installées les leds, je les ai fixées sur un tube pvc coupé en deux !
J'ai trouvé quelques retours positifs sur des forums et comme je voulais une solution d'éclairage assez discrète je me suis dis que j'allais tenter le coup.
Et puis pour une conso de 9W total l'investissement est vite rentabilisé, avec une durée de vie de 50.000h selon le constructeur. Normalement pour un 120l il faudrait 4 néons de ce type je crois, mais bon avec 2 ça pousse c'est déjà ça, même si la croissance n'est pas explosive pour le moment ça à l'air de convenir (3 semaines que l'installation tourne) :wink:

Données constructeur :
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2397.html

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 9:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ok merci c'est bien ceux que je pensez tiens nous au courant de l' évolution

@+++

MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 12:23 am 

Mauvaise nouvelle, je vais devoir me séparer de mon mur car il se trouve qu'il me provoque un asthme persistant. En fait je pense que cela vient du fait que je suis allergique à certains champignons microscopiques, comme ceux qui se développent certainement sur le feutre humide et comme je suis potentiellement sujet à l'asthme l'un entraîne l'autre.
De plus, les fenêtres fermées, ma chambre baigne dans une atmosphère comprise entre 60 et 70% d'humidité, ce qui est un facteur engendrant ou aggravant l'asthme (d'après mes recherches).
Je suis bien triste car j'apprécie l'univers tropical qu'apporte le mur à ma chambre, mais là je crois que je n'ai pas le choix... :(
Je vois avec ma mère pour lui trouver un espace accueillant dans une autre pièce de la maison... :grat:

Sinon j'ai une population d'hydre qui se développe de manière assez exponentielle dans l'aquarium, surtout dans la zone où il y a du courant, cela ne me dérangeait pas spécialement au début mais maintenant vu le nombre j'ai peur que cela dérange les futurs occupants.
Pour info sur l'hydre : "L'hydre est un petit polype d'eau douce qui ressemble à petite brindille blanchâtre de 1 à 2 cm, qui se termine par 6 à 10 tentacules. Introduites elles aussi par l'apport de plantes ou bois ou nourriture vivante prélevés dans la nature. Les hydres se collent contre un support, sur une plante ou un élément du décor. Elles sont recouvertes de cellules urticantes et irritent les poissons qui s'y frottent. On les repère quand elles se fixent sur les vitres, sinon elles sont difficiles à voir car presque transparents. Elles sont carnivores et se nourrissent en capturant les petites proies qui passent à proximité de leurs tentacules: elles mangent ainsi les alevins mais ne sont pas dangereuses pour des poissons de plus grande taille. Si le bac leur convient elles s'y multiplient très vite Elles peuvent se reproduire par scissiparité c'est à dire se couper en 2 ou 3 morceaux qui se régénèrent rapidement et donnent naissance à 2 ou 3 nouveaux individus".
Photos d'hydres : http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=78

Autrement j'ai fait un essai de phalaenopsis et pour le moment le résultat s'avère positif, nouvelle feuille, nouvelles racines et je crois début d'une nouvelle hampe florale. :hehe:

Sinon rien à voir mais j'ai visité cette semaine avec ma copine les grandes serres du jardin des plantes de Paris. J'ai été quelque peu déçu par la grande serre tropicale, déjà les plantes ne sont pas d'un vert luxuriant mais pâles à cause d'une pellicule blanchâtre (certainement à cause de l'engrais utilisé dans l'arrosage ou d'une eau trop calcaire ?!) et de plus la majorité des espèces sont communes dans nos jardineries, par ailleurs il n'y avait que de rares orchidées pas forcément en bon état et aucunes fleuries, enfin les bassins et petits cours d'eau sont relativements vides et peu entretenus, cela manque de faune et de flore. C'est dommage, je trouve, car dans l'ensemble le cadre est agréable et donne un bel aspect de forêt amazonienne, un peu d'entretien, une plus grande diversité (notamment d'espèces moins connues) et plus d'attention sur la qualité d'habitat des plantes donnerait un meilleur rendu et un meilleur ressenti.

MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 12:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oh je suis triste pour toi après un si gros travail, dur dur, j'espère que tu vas trouver un endroit chez ta mère qui pourra convenir, pour que tu puisses quand même en profiter

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 11:45 am 

ccatalie a écrit:
oh je suis triste pour toi après un si gros travail, dur dur, j'espère que tu vas trouver un endroit chez ta mère qui pourra convenir, pour que tu puisses quand même en profiter

Bon finalement je suis sous traitement de fond et on a pas trouvé d'espace accueillant dans le reste de la maison donc pour le moment il est toujours en place ! A suivre l'évolution...

MessagePosté: Sam Juil 24, 2010 3:58 pm 

Bonjour,
J'ai enfin empoissonné le bac ! J'ai opté pour des tanichthys, pour leur résistance aux changements de caractéristiques de l'eau (notamment GH qui fluctue avec l'évaporation importante du mur) et pour changer des "traditionnels" guppys ou platty. J'ai donc depuis hier un banc de 10 jeunes tanichthys, accompagnés d'un betta rouge et d'un petit ancistrus. La cohabitation est paisible jusqu'à maintenant et les tanichtys mettent de la vie en occupant l'ensemble du bac. J'essayerais de poster bientôt des photos :wink:

MessagePosté: Lun Juil 26, 2010 11:39 pm 

Bon voilà les photos :

Image

Image

Tanichthus (ils n'ont pas encore toutes leurs couleurs) :

Image

Image

MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 10:07 pm 

Bonjour,

Je souhaite récupérer dans mon appartement mon mur végétal (qui se trouve chez mes parents) mais je souhaite le désolidariser de l'aquarium afin d'installer l'aquarium sur un meuble à hauteur d'yeux et installer le mur dans une serre d'intérieur. Ce qui me motive surtout c'est de réduire l'humidité que dégage le mur vu qu'il se situera de nouveau dans une pièce à vivre. Là où les questions et les difficultés pointent le bout de leur nez c'est concernant la fabrication de ladite serre. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme conception ?! la structure principale serait en bois aggloméré (lequel? +vernis marin?) et devant j'aimerais avoir des vitres coulissantes (quelles épaisseurs de verre? quel système de rails?) plus sur le coté si possible (mais je peur que ça revienne trop cher ! il faudrait trouver comment avoir une structure pour poser les vitres ?). Il faut également penser à un système de ventilation ?!! Pour rappel mon mur mesure 1m de large et environ 1m80 de haut (avec le bac d'eau).
Bon comme vous le voyez j'ai un peu du mal à me lancer pourriez vous me donner vos conseils d'après votre expérience sur ce type de serre d'intérieur svp ? :fiesta:

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 4:27 am 

Vu la hauteur et la largeur de ton mur je te conseillerais bien de trouver une porte de cabine douche pour la porte de ta serre.
Tu peux faire un espace avec ton mur sur le fond, des miroirs intérieurs pour les côtés et la porte de cabine de douche.
Tu aurais ainsi un espace fermé, il va te falloir penser à la ventilation et a un système d'éclairage qui ne chauffe pas trop ta serre. Surtout que ton aquarium à 28° agira déjà comme un chaufage pour ta serre.
Un conseil quand même, compte sur le faite que les plantes vont prendre de l'épaisseur sur ton mur, elles pouraient bien pour certaines sortir de 50 cm. Prévoit un bon espace entre la porte et le mur.

En faite c'est mon futur projet, une serre pour dendrobates et orchidarium. :)

MessagePosté: Dim Nov 21, 2010 8:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme te l'a dit wii_du_fun la conception d'une serre intérieur est complètement différente de celle d'un mur ouvert. Beaucoup plus délicate et surtout beaucoup plus onéreuse.

Sachant qu'un mur comme le tien n'apporte pas tant d'humidité que cela, je ne suis pas sur que le jeu en vaux la chandelle.

A moins bien sur que ton but est d'avoir un orchidarium et la joie de pouvoir maintenir certaines espèces délicates.

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 7:33 pm 

nicop a écrit:
Comme te l'a dit wii_du_fun la conception d'une serre intérieur est complètement différente de celle d'un mur ouvert. Beaucoup plus délicate et surtout beaucoup plus onéreuse.

Sachant qu'un mur comme le tien n'apporte pas tant d'humidité que cela, je ne suis pas sur que le jeu en vaux la chandelle.

A moins bien sur que ton but est d'avoir un orchidarium et la joie de pouvoir maintenir certaines espèces délicates.

Bah en fait si dans la chambre ou le mur est installé en ce moment le taux d'hygrométrie descend rarement sous 60-70% (70% en général) !

Et puis j'aimerais un "orchidarium" pour mieux mettre le mur en valeur (et pourquoi pas essayé des plantes plus exigeantes serait intéressant en effet) et intégrer un système d'éclairage de manière esthétique (caché) et également pour désolidariser l'aquarium afin de l'installer sur un meuble à bonne hauteur afin de mieux en profiter.

Concernant la porte de douche j'ai regardé et je n'en ai pas vu qui convenait (taille, transparence) ou alors bien trop cher ! Sachant que le verre coûte environ 40€ le m2 (coupe comprise) je pense que ça reviendrait moins cher de le faire faire sur mesure ?!

Comment est conçu la façade vitrée de ton terrarium à dendrobate Nicop ?

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Deux vitres qui coulissent sur un profil en plastique.

J'en ai eu pour 55 euros de verre (un peu plus de 1 m² de verre 6 mm d'épaisseur) et environ 25 euros de profil plastique (avec les frais de ports). Le profil plastique je l'ai ensuite enduit à l'extérieur avec du mastic pour l'intégrer visuellement à ma façade puis peint en blanc.
Simple, efficace et pas cher.

La difficulté à été de concevoir les aérations basse sous les vitres avant la pose de ces dernières.

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 8:37 pm 

nicop a écrit:
Deux vitres qui coulissent sur un profil en plastique.

J'en ai eu pour 55 euros de verre (un peu plus de 1 m² de verre 6 mm d'épaisseur) et environ 25 euros de profil plastique (avec les frais de ports). Le profil plastique je l'ai ensuite enduit à l'extérieur avec du mastic pour l'intégrer visuellement à ma façade puis peint en blanc.
Simple, efficace et pas cher.

La difficulté à été de concevoir les aérations basse sous les vitres avant la pose de ces dernières.

Pourquoi 6mm ? Ça me parait épais non ?!

Dernière édition par eagleslide le Lun Nov 22, 2010 8:57 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 8:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu la hauteur de mon Orchidarium (1 m) et le fait que ces vitres sont souvent en mouvement je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai pris du 6 mm.

Mais tu peut prendre du 4 mm si tu veut, encore que vu la hauteur de ton mur cela me parait encore plus risqué que chez moi. À toi de voir.

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 9:00 pm 

nicop a écrit:
Vu la hauteur de mon Orchidarium (1 m) et le fait que ces vitres sont souvent en mouvement je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai pris du 6 mm.

Mais tu peut prendre du 4 mm si tu veut, encore que vu la hauteur de ton mur cela me parait encore plus risqué que chez moi. À toi de voir.

Tu aurais des photos détaillées de l'installation de ta façade vitrée et de ton aération en m'envoyer en MP stp ?

Je vais essayer de faire les plans et d'établir un devis pour savoir si niveau budget c'est réalisable :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]