Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 7:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On dirait une variété de Bégonia rex.
Image

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 2:20 pm 

Bien vu effectivement ça ressemble à la plante que le père Noël tien dans ses mains, je pense néanmoins que c'est une variante X de ce bégonia car il y a des petites facettes brillantes sur les feuilles.

Petite photo de mise à jour, Nov 2010:
[img][IMG]http://img408.imageshack.us/img408/7600/img0707s.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

J'ai installé d'autres Maranta, j'adore l'effet visuel de ses feuilles, en plus cette plante semble se plaire chez moi.
J'ai instal aussi un autre bégonia, moins spectaculaire, les petites branches sont encore trop discrètes.

NB: Merci Nicop de m'avoir montré la marche à suivre pour poster des images, après plusieurs essais je semble maitriser enfin cette option.

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 3:55 pm 

Voici un petit schéma de mon mur.

Fichier(s) joint(s):
schma2l.jpg
schma2l.jpg [ 306.37 Kio | Vu 349 fois ]

J'ai pas fait de photo lors du montage c'est dommage c'est souvent plus parlant.

Les avantages de ce système:
_l'épaisseur du feutre et surtout de la sphaigne sont très efficasse pour retenir l'eau, donc un seul arrosage par jour est nécéssaire, et encore je trouve que c'est trop humide, j'ai pas mal de moisissure à la base des plantes, un arrosage tout les 2 jours serait peut être plus aproprié.
_le grillage fermemant acroché permet de bien tenir le tout en place ainsi qu'a soutenir les plantes.
_Les plantes bénéficient de plus déspace pour développer les racines vu l'épaisseur du mur.
_un mur pas brullant, puisque que très peu d'arrosages.
_un mur très simple d'enploi au final qui ne nécécite que peut d'attention.

Les inconvénients de ce système:
_un taux d'humidité dur à gérer, en effet si le spaigne pris en sandwitch entre les 2 couches de feutre reste très humide, la première couche de feutre sèche très rapidement.
_le feutre en surface étant trop sec il est impossible de faire pousser de la mousse.
_on se rend pas bien compte de l'humidité interne du mur, du coup le trop d'humidité peut faire moisir les racines.
_Toutes les plantes se contentent pas de se système, notament les orchidées.

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 7:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et rajouter dans les inconvénients que la mousse de sphaigne n'est pas inerte : elle accumule les sels d'une part et n'est pas imputrescible d'autre part.
Ces 2 facteurs vont diminuer la durée de vie du mur ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 7:53 pm 

J'avais pas pensé à ce coté là,j'éspère qu'en vieillissant la sphaigne ne va pas tuer mes plantes.
Je compte bien le garder au moins 10 ans encore. Pour l'instant ça fait 2 ans et tout va bien.

Mon prochain mur sera sans sphaigne en tout cas, j'ai prévu autre chose déjà.

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 10:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu le garde 5 ans tu aura de la chance, désolé!

MessagePosté: Ven Nov 19, 2010 3:31 pm 

Il va se passer quoi exactement avec la sphaigne?
Elle va moisir et faire pourir les racines de mes plantes oubien simplement disparaitre comme n'importe quel substrat qui serait assimilé par les plantes.

Si c'est la seconde proosition je m'en fais pas trop j'augmenterai les arrosage au fur et à mesure que le sphaigne sera moins efficace, parcontre si c'est un pourissement qui atend la sphaigne ça me préocupe déjà plus.

MessagePosté: Ven Nov 19, 2010 5:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu a de la chance ce sera la deuxième solution, mais attention, normalement les deux couches de feutres doivent être en contact intimes, donc il te faudra alors resserré tes deux couches.

Mais normalement la sphaigne ne disparait pas comme cela, elle se tasse, devient asphyxiante et fait pourrir les racines. Mais bon vu que tu a une couche fine de sphaigne, tu aura peut être de la chance.

MessagePosté: Jeu Jan 06, 2011 8:59 pm 

Petite Maj de mon mur, maintenant on est à deux ans passés.

Faudrais que je postes des photos plus en détails des plantes qui peuplent mon petit mur.

[img][IMG]http://img831.imageshack.us/img831/5632/sanstitretruecolor03.jpg[/img][/img]

MessagePosté: Jeu Jan 06, 2011 10:30 pm 
Administrateur

très chouette ce mur !

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 12:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui il est superbe! :miam:

MessagePosté: Ven Jan 07, 2011 2:40 pm 

Merci merci, c'est vrai qu'il est pas mal comptenu des difficultés que j'ai du surmonter.
Le manque lumière, me limite grandement sur le choix de mes plantes, j'aimerai tellement avoir plus de variétés, mais bon, faut pas être trop gourmand et faire se qui est possible. Il doit y avoir une 15ène de plantes différentes, certaines plus ou moins représentées.
Bon aujourd'hui mon principal problème est le manque d'espace, sur le mur, les centimètres carrés se comptent dehormais sur une seule main, donc difficil de rajouter des choses.
Et mon apart est envahi d'un tas d'autres plantes, on dirait la forèt tropicale, ma petite femme commence à faire des bonds.
En effet depuis peu je suis re-affecté par le syndrome aiguë de Orchidoïte, j'achète un tas d'orchidées, tout en sachant que chez moi, tel quel j'aurais du mal à les faire refleurir ou même conserver en plaine forme. J'ai acheté très récemment 2 grands Cymbidiums, un Paphiopedilum (sabot de venus), une Phaleonopisis et un Dendrobium, avec mes 3 Ludisias de mon mur végétal, ça me fait quasi un représentant de chaque espèce d'orchidée à la maison.. Il y a eu aussi les petites Hoyas qui m'ont fait craquer. ça me fait un peu plus de monde à la maison^^
Va falloir que je déménage et que je me lance dans ma seconde construction, en plus Nicop va bientôt être envahi de petites grenouilles^^, va falloir que je leures fabrique une maison secondaire...lol...Tu vas voir Nicop ça va être Ibiza.

Bon le photo je capte pas pourquoi elle se poste pas, peut être trop grosse, je vais la réduire. Je pense que vous devez être comme moi, vous devez préférez regarder direct les photos qu'avoir à clic sur un lien.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 12:28 pm 

Hello Nicop, je réponds ici, car j'ai pas trop envie de squater le topic d'Alan pour lancer un débat, il aprécierait peut être pas^^.

Est ce qu'il est possible de mesurer le taux de "cabonate de calcaire"? c'est à dire que mes cours de chimie sont tellement loin. Parceque j'ai effectivement constater certains faits inexplicables à mon humble niveau, comme la disparition de plantes qui pourtant paraissaient avoir bien suporter le traumatisme du passage sur le mur. Cependant j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre, mon mur a plus de 2 ans et là c'est franchement la jungle, je vois bien que les plantes lutent pour prendre le pas sur les autres. Du coup j'ai des plantes qui s'en tire très bien comme les Syngonium, Chlorophitum ou Neuphrolepis au détriment d'autres qui survivent plus péniblement.
Pour résumer j'ai plus l'impression d'avoir des problèmes de concurence aujourd'hui que des problèmes techniques de qualité de l'eau. Mais je peux me tromper, ça serait pas la première foi. Faut toujours se méfier des contre vérités.

C'est pas que je suis un gros flémard, qui ne veut pas vider son aquarium, mais c'est l'hivers et en apart pour le nétoyage c'est la grosse galère. J'atends le printemps pour procéder au grand nétoyage dans le jardin et aussi essaier de stopper l'invasion d'escargots. Si vous avez des astuces à ce sujet je suis preneur. Je vais tout nétoyer à l'eau brûlante, on verra s'il y a moyen de se faire un repas de bulots.
Depuis que j'ai des poissons exotiques, les escargots se reproduisent à une vitesse fole, je dois avoir 500 escargts dans l'aqua.
Je sais qu'une tortue de floride remplirait ce rôle avec brio en mangeant tout les escargots mais je vais en faire quoi après? Les escargots font un travail remarquable, horsmis l'eau un peu verte, il n'y a absolument aucune algue qui parvient à se developer sur le décors oubien les vitres. Mais c'est pas super éstétique, on dirait un aquarium d'escargos avec quelques poissons.

Nicop est ce que tu penses que se développement expodentiel d'escargots pourait rompre l'équilibre fragil d'une petite réserve d'eau de 100L? Perso je pnse que Oui, je retire certains d'entre eux, mais j'ai l'impression d'être Don Quichote qui se bat contre les moulins à vent. Le combat est louable mais la victoire incertaine.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il doit exister des tests aquariophilie pour le carbonate de calcium.

Sur un mur comme le tien c'est normal qu'il y ai de la concurrence entre les plantes, à toi de laisser faire quitte à te retrouver avec très peu d'espèce où d'intervenir en élaguant

Tant que tu n'aura pas atteint la rupture osmotique tu ne verra pas ne signe sur tes plantes, éventuellement une chlorose. Mais la rupture atteinte ton mur sera mort.
Mais bon c'est ton mur!

Pour les escargot c'est normal, c'est un signe de surdosage de nourriture, problématique en aquariophilie, pas sur un mur.
Pour moi aucuns risque autre qu'esthétique.
Il existe des escargots prédateurs d'escargot qui pourraient venir à bout de ton invasion, un magasin près de chez moi en vend et je pourrais t'en envoyer quand les températures seront un peu remontés.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 7:20 pm 

ok ok, tu me fais trop peur avec les risques de rupture osmotique^^ demain je vide les 2/3 de l'aqua, j'ai nétoyé mon big filtre la semaine dernière, pourvu que ça suffise.
Et au printemp je passe le tout à l'eau bouillante voir si je stop définitivement l'invation. En attendant je vais me renseigner au prèt des différents revendeurs si je trouve ces escargots voraces. Avec un peu de chance j'arriverais à obtenir une population stable des 2 éspèces et ainsi j'aurais tout les avantages sans les inconvéniants de ces bébettes.

Sur le mur, horsmis au tout début, quelques limaces qui se sont lachement attaquées à mes plantes, avant que je ne les soules à la bière. ça nous fait un point commun avec les limaces, on aime la bière^^, j'ai rien a signaler, je dois être un peu vénard de ce côté là.

Merci pour tes conseilles et pour ton offre c'est simpas^^.

NB: pour mesurer le calcaire, on peu procéder empiriquement en mesurant le PH, en effet une eau très acide sera très peu calcaire, et inversement. Mais c'est pas une science exacte. A priori j'ai une eau assez calcaire puisque alcaline (mesurée il y a 2 minutes: PH=7,05), normal c'est de l'eau du robinet et je n'utilise pas de produits pour faire baisser le PH comme du PH-, en effet je suis pas sûre que se soit compatible avec les poissons.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu veut tout désinfecter, les bactéries sont très importantes. Il ne faut jamais nettoyer complètement un filtre pour protéger les populations bactériennes.

Sinon pour le changement d'eau je te conseil de procéder progressivement, surtout pas comme tu a dit que tu le ferais, histoire justement de ne pas perturber la population bactérienne.

MessagePosté: Mar Jan 25, 2011 7:38 pm 

Oui je sais qu'il faut éviter de vider complètement un aquarium, mais curieusement je l'ai toujours fait et depuis des années et j'ai jamais eu de problème. Je le fait 1 à 2 fois par an. Demain j'en viderai peut être que la moitiè alors^^.

C'est pour me débarasser des escargots que je veux tout passer à l'eau bouillante, je prendrais une photo pour que vous vous rendiez bien compte de l'invation. En plus mes poissons se sentent espionnés avec ces milliers yeux dans l'aquarium.

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 9:48 am 

bonjour
j'envie cette luxuriance sur ton mur,a quelle distance as tu placé tes petits halogenes de tes plantes(difficile de voir sur les photos)et combien d'heures par jour les allumes tu ,notament en hiver?
alain

MessagePosté: Jeu Jan 27, 2011 3:31 pm 

Merci^^ , moi ausi je suis fan de ce côté jungle, un peu comme les murs de Blanc qui sont souvent extrèmement fournis.
Mes petits spots snt placés au plus prèt des plantes supèrieurs, c'est à dire à une 60ène de centimètres des premières plantes, plus proche je brûle les feuilles à cause du dégagement de chaleur des lampes. C'est facil de le juger, en plaçant ta main pendant quelques temps sur les premières feuilles, ainsi tu vois si tu ressents les effets de .chaleur sur tes plantes.

Pour le temps d'éclairage, Nicop va détester ça, mais c'est un peu au filing, quand je me lève j'allume, et quand je me couche j'éteinds, il y a pas de programateur^^, et oui c'est un peu à l'arrache, mais ça roule bien quand même. Alors il y a plusieures écoles, ceux qui utilisent les programateurs avec un temp précie d'éclairage quotidien qui peut varier en fonction de la saison dans laquelle on se trouve. En effet en été vu que les journées sont plus longue, on peut laisser la lampe allumée plus longtemp et inversement en hivers (On peut compenser des journées courtes en hivers en éteignant le mur quelques heures après le couché du soleil).
Ou inversement avoir toujours le même temps d'allumage, et ainsi n'avoir qu'une seule saison, Nicop te le confirmera, mais il me semble que pour les horchidées l'équilibre 12h allumées/ 12h éteind est recommandé.

Pour avoir une végétation luxuriante voici quelques plantes qui poussent très bien chez moi:
_ les Dieffenbachia http://www.thomprose.com/photos/2dieffenbachia.jpg
_ Syngonium/Nephthytis plantes grimpante et retombante à placr plutôt en haut http://lh4.ggpht.com/_8fdKAUg_Jhk/SMhMX ... G_4148.JPG
_Chlorophytum
_Maranta (pour moi les plus belles feuilles qui éxistent dans le monde végétal. http://www.jardins-interieurs.com/v3/im ... oneura.jpg
_Spathiphyllum ça pousse très ben même dans les endroits sombres http://s1.e-monsite.com/2009/03/08/11/3 ... m2-jpg.jpg
....

MessagePosté: Mer Juil 06, 2011 7:24 pm 

petite mise à jour de mon mur.
Il n'y a qu'un photo, mais je galère toujours autant avec les hébergeurs d'images^^.

[img][IMG]http://img28.imageshack.us/img28/9249/img0975y.jpg[/img][/img]

ça pousse très bien, même trop!
J'en suis à 2 ans et demi de fonctionnement. Maintenant je sais marcher, je progresse^^.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]