Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 6:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 12:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui je suis d'accord avec vous, je comptais attendre que mon eau soit stabilisée :) de toute façon, je n'installerai des poissons qu'en septembre, puisque je pars fin mai. je pense que je peux chauffer l'eau, ca se fait avec une simple sonde chauffante non ?

En tout cas, des néons, c'est ce que j'avais envie de mettre, alors si j'ai la possibilité, ca me dit vraiment :)

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 12:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas de néons dans 32L d'eau :grrr: et les voiles de Chine on en parle même pas!
Eau du robinet= eau dure et pH entre 7 et 8.

Vu ton volume, ta hauteur d'eau, ta température et les paramètres quasi certains de l'eau, il n'y a pas 36 possibilités: killies.

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 12:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bah...j'y connais rien moi en poissons :roll: :mrgreen: mais des killies, ca me va :) après, si des changements mineurs sont nécessaires, ben moi ca me dérange pas de les faire :) mais je peux pas trop augmenter ma hauteur d'eau, sinon mes plantes se trouvent juste sous le néon, donc elles auraient trop chaud :? mais sinon, je mets rien, tant pis. y a pas des petites crevettes ou quoi sinon ?

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 1:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Des crevettes pourquoi pas :wink: les red cherry sont très jolies et se reproduisent en eau douce.
Sinon 10cm d'eau suffisent pour les killies.

Pour ces 2 espèces (à ne pas mettre ensemble), pas besoin de chauffage, ni d'éclairage puissant.
Si tu prends des killies, un filtre n'est pas nécessaire, pour des crevettes par contre c'est mieux.
Les killies se fichent des paramètres de l'eau, donc l'eau du robinet leur convient.
Je te conseille un trio (1 mâle et 2 femelles) de fundulopanchax gardneri nigerianus car ils sont très faciles à maintenir. Tu peux les trouver en animalerie, et ceux qu'ils vendent acceptent la nourriture sèche en paillettes.
Si tu prends des killies venant de chez un particulier, la plupart du temps ils n'accepteront pas cette nourriture, seulement de la nourriture vivante.

Après, si tu veux faire quelques choses de jolie, dans cette hauteur d'eau tu peux mettre des anubias (plantes à croissance lente ne nécessitant pas un éclairage puissant). Les anubias ne se plantent pas (avec ta petite hauteur d'eau, tu ne pourras pas mettre de sol), elles se fixent au décor (cailloux, ventouse,...).

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 1:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oki, merci beaucoup pour tes conseils, j'espère que ca fera bien ! les killies semblent en effet ce qu'il me faut :)

pour les plantes, j'ai dejà une élodée (pas trop grande mais qui grandira) et je comptait aussi ettre de la pesce d'eau. y a t il des contre-indications avec les killies ?

avec les anubias, ca fera joli, c'est sur ! j'avais 2 pierres d'ardoise que je comptais mettre dedans. l'ardoise est un schiste, donc acidifiant il me semble. ca pose problème ? quelle autre roche mettre sinon, car la roche volcanique, même si elle présente une meilleure adhérence, est acidifiante aussi non ? qui plus est, j'aurai une bonne luminosité, car j'aurai un turbonéon juste au dessus :) ca marche quand même ?

Enfin, pour le fond, non je comptais pas en faire un, mais je comptais quand même mettre une couche de cailloux poreux pour aquarium. ca fait un semblant de fond, et en plus, ca éclaircie le fond.
De plus, je me pose la question des algues. mon eau sera un peu mélangée par la pompe qui arrose, et j'aurai aussi un bulleur. ca suffit ? est ce que vous penser que mes murs végétaux pourraient faire un rôle de filtre biologique ?

merci en tout cas pour vos conseils ! :biz:

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 2:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui le mur végétal sert de filtre!
Alors pour les plantes: l'élodée devient très grande!
Si tu mets des petits cailloux, tu diminue encore la hauteur d'eau pour tes killies...alors pourquoi pas un tas d'ardoise plus quelques anubias? mais je serais toi, pas de cailloux. Pour les propriétés acidifiantes, les roches volcaniques n'en ont pas, l'ardoise un peu. Mais c'est pas grave, les killies aiment bien une eau un peu acide (ils peuvent vivre dans un pH variant de 5,5 à 8 ).
La pêsce d'eau c'est de la pistia? une plante de surface?
Ensuite le bulleur. N'en met pas! le bulleur fait dégazer le CO2 de l'eau. Comme tu le sait, les plantes ont besoin de CO2 pour la photosynthèse, donc pas de bulleur! en plus les killies n'apprécient pas trop l'eau qui bouge^^
Pour ne pas avoir d'algues: ne pas surpeupler l'aquarium (3 killies dans 32L et c'est tout), mettre des plantes (pistia, anubias, cératophyllum), avoir un éclairage assez haut par rapport à l'eau et ne pas suralimenter les poissons! les killies ne sont pas des gros mangeurs, 2 à 3 repas par semaine suffit amplement, et en petite quantité.
Si vraiment des algues se développent, il faudra rajouter des plantes.

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 2:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mais tu es un(e) vrai(e) pro ! :hi:

l'élodée oui, je sais, mais je voulais donner de la hauteur dans la surface d'eau. au pire, je couperai les têtes, et dans tous les cas, je limiterai la population. De plus, elles est oxygènante non ? "Alors sinon, je pensais etre aussi un nénuphar ! QUOI 'est pas possible ?!" :P
pour la pesce d'eau, c'est Hippuris vulgaris.

pour le bulleur : mais, le fait d'en mettre un va pas mettre mon eau plus propre, et donner de l'oxygène aux poissons ? je suis perdu :oops:

Ok pour le fond : pas de fond, et je mettrai es 2 pierres (plates) d'ardoise, avec 2 ou 3 anubias dans l'eau.

Pour les algues : elles se développent à partir d'un eau trop riche en éléments organiques (déjections de poissons, trop de nourriture) c'est ca ? Et les plantes du mur, elles mangent de la nourriture pour poisson excédentaire ? :lol: quel est le rôle de rajouter plus de plantes si y a des algues ?

De fait, j'ai remarqué que le brumisateur à ultrason avait besoin d'une eau vraiment propre pour fonctionner. est ce que tout le dispositif qu'on imagine fera l'affaire ou pas ? (au pire, je verrai bien lol.)

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 2:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors:

-pour l'élodée: si tu veux la couper souvent, alors pouquoi pas!
-la pesce d'eau: connais pas^^
-nénuphar: oui et non^^ tu peux mettre de la pistia, qui ressemble à des minis nénuphars et qui absorbent beaucoup de nitrates (créer par les cacas de poissons^^)
-le bulleur: un bulleur c'est juste une machine qui fait des bulles^^ Les bulles en éclatant à la surface créer des remous qui oxygènent un peu l'eau. En aucun cas il ne filtre l'eau, et les bulles dégaze le CO2.
L'oxygène apporté est minime et pas vraiment nécessaire, alors que le CO2 est totalement nécessaire pour le développement des plantes!
-les algues: elles prennent la place des plantes quand il n'y en a pas assez.
Je m'explique avec le cycle que je vais simplifié: les poissons font caca dans l'eau (nitrates). Les nitrates sont absorbés par les plantes (si il n'y a pas assez de plante, les algues vont donc venir s'installer). Les nitrates restant vont finir par se transformer en nitrites (mortels pour les poissons à une certaine dose) si on ne change pas un peu d'eau toutes les semaines. Les plantes pour vivre ont besoin de lumière, de CO2 et de microéléments contenus dans des engrais et nitrate.
Donc si tu me suis bien, si tu ne met pas assez de plantes, elles ne pourront pas tout absorbé (lumière, nitrate) et ce sont donc les algues qui vont occuper la place vacante.
De plus, l'excés de nourriture se décompose dans l'eau et devient aussi des nitrates.
Ton mur végétal est composé de plantes qui vont elles aussi absorbés certains de ces composés.

Pour moi, si tu fais un bac avec ces 3 poissons, peu nourrit, pas mal de plantes, avec un petit changement d'eau par semaine, ton bac sera bien équilibré et tes algues disparaitront vite (il y en a toujours un peu au début, le temps que le bac s'équilibre).

J'espère que tu as compris mon raisonnement^^

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 3:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, tout compris ! pour les nénuphars, c'était une blague :p

ok pour le bulleur. je pensais que ca mettais de l'air dans l'eau, et donc que l'oxygène de l'air (dans les bulles) se dissolvait dans l'eau. et que, ca permettait de garder une eau plus propre.

on bois est un cèpe de vigne non traité. à long terme, est il possible que le bois pourrise, et que ca soit mauvais pour l'équilibre du bac ?

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 4:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je rajoute : pourquoi dis tu que les crevettes et les killies ne sont pas compatibles ? pas assez de place dans l'eau ?

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le cèpe de vigne ne pourrit pas dans l'eau donc aucun soucis.
Les killies mangent les crevettes :P

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:27 pm 

Les crevettes serviraient de repas aux poissons :)

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah, je comprends haha. mais...c'est petit coment les killies ?

Voici 2 photos (avant et arrrière de on terrarium) il est presque fini, il reste 2-3 finitions à faire ;)

Vue avant : jai cherché, grossièrement, à diminuer le flash avec des retouches, comme j'étais à contre jour.... c'est moche, mais ca agresse moins les yeux :mrgreen:

Image

vue arrière : les petits défauts cachés à l'avant se voient ^^
à gauche, la pompe que j'utilise. je remarque d'ailleurs que les particules dans l'eau ne bougent pas vraiment à proximité. est ce normal ?

Image

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je confirme!

Un betta (Betta splendens) conviendrait fort bien! :)

Jules

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un betta? pas sûr, ça aime une eau chauffée.

Les killies, il y en a de plusieurs tailles, majoritairement entre 5 et 10cm.

En cas le terrarium est très beau!

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi des killies seraient vraiment heureux là dedans car ça ressemble à leur habitat naturel.
Les killies vivent dans des flaques de faible hauteur, avec souvent des racines dedans.

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah super ! ben moi je vote pour les killies ! Les bêtas, c'est pas mon truc, ca me stresse un peu...

Vive les Killies ! ;D j'ai mis de l'eau ni chaude ni froide, j'attends qu'elle se refroidisse jusqu'à température ambiante :) ce soir, j'aurai le néon.

Est ce que ca supporte bien les changement d'eau (transport par exemple) les killies ?

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 5:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok!
Juste une précision.
Lorsque tu feras tes changements d'eau hebdomadaire, les killies aprrécient que tu leur mettes une eau plus fraîche (de 2°C environ), ça les stimule pour pondre (il leur faudra de la mousse de java pour pondre, c'est facile à trouver).

Pour les transports, oui ce sont des poissons qui supportent assez bien, mais peux tu être plus précise?

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 6:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, je peux être plus preciS ( :mrgreen: ) eh bien...fin mai, et début septembre, je fais un trajet de 10h de voiture pour rentrer chez moi. Ma question donc : est ce que les Killie peuvent supporter un tel voyage ?

MessagePosté: Sam Avr 28, 2012 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je viens de lire un peu sur la mousse de java ; c'est pas envahissant à terme ? chouette e vais faire un élevage de killie haha.

j'ai placé un thermometre dans l'eau pour la température :)

tu es une pro des Killies ou quoi ? :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]