Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 5:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 10:58 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

cyril a écrit:
Oui...si tu veux.Je comprends pas vraiment l'intêret d'un message comme le tien Oscar, mais si il fallait absolument que tu l'écrives c'est qui doit y avoir une bonne raison...

C'était juste une petite blague de bien venue, pour te mettre dans l'ambiance du forum (merci flupke :biz: ), rien de plus, rien de moins :mrgreen: Mais je suis désolé si tu as été déconcerté :wink:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 11:30 am 

Pas de problème! Je ne comptais pas me prendre la tête sur ce forum et je n'ai pas eu "peur" de ce post, mais j'avais juste cru (à tort) au début que c'était un peu du foutage de gueule... :gne: ... Mais en ayant des précisions sur ton caractère, Oscar (après avoir passé le moment de déconcertation (dû à mon incompréhension)), je comprends mieux ton post et n'en suis plus du tout "étonné"! Et je te remercie donc pour cet accueil vernaculaire doucement dingue!.. :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2007 1:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ne t'inquiète pas Cyril si ca avait été du foutage de gueule ca aurait disparu par la baguette magique des modos ;-)

ici pas de foutage de gueule toléré...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 6:45 pm 

Alors, petite précision, en fait mon mur devrait faire du 1m20 de large par 1m20/1m40 de haut (surface plantée) et donc, du coup, je compte plutôt y mettre une mh de 250w (au lieu de 400w),sûrement suffisante pour cette surface (surtout que les fougères et autres plantes de sous-bois n'ont pas besoin de trop de lumière).

:hi: :
Je rappelle à ceux qui veulent m'aider dans la préparation de mon projet qu'il reste de nombreuses questions non élucidées... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007 7:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

qu'est ce qu'il reste ?
j'ai la flemme de relire ton gros pavé...
1-2 question a la fois siouplais ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 9:44 am 

Avec 1 ou 2 questions à la fois, ça risque de prendre un peu de temps mais si c'est plus simple...

Je ferai un petit copier-coller de temps en temps...

Alors, pour aujourd'hui, je vais reposer celles-ci:

Quels sont les "cycles" d'éclairages? D'irrigation? De brumisation?

et

Le fonctionnement d'un tel mur demande-t-il beaucoup d'énergie électrique (facture edf...)?

Voilà, pour l'instant... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 1:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les cycles d'eclairage tu as un article complet sur le site.

Pas de brumisation dans mon cas et irrigation continue (sauf la nuit en hiver).

Pour l'énergie électrique : la pompe consomme très peu, quant a l'éclairage ca dépend de l'option choisie.

Chez moi c'était une lampe haute pression 400W (mais qui éclairait toute ma salle de culture, pas seulement le mur), donc a raison de 14h par jour pour un mois : 14 x 0.4 x 30.5 = 170.8 kWh, a raison de 0.1085 €/kWh ca revient à 18 euros par mois rien que pour la lampe...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 5:35 pm 

Pour ce qui est des cycles d'éclairage j'avais déjà lu l'article du site mais je cherchais simplement à savoir si c'était la même chose pour un mur... mais je me suis aperçu que ma question était inepte!.. Désolé!

Ok pour la brumisation et l'irrigation (je sais pas pourquoi mais, pour moi en tout cas, ces 2 détails ont l'air plus clairs dans ton explication ci-dessus que dans ton descriptif sur le site (où alors je dois pas tout comprendre comme la plupart des gens... :? ))!

J'ai calculé pour la conso, en suivant ton modèle, et si je prends une 250W à 12h (environ) par jour ça me coûterait dans les 8€ par mois (seulement pour la lampe également)... ça peut donc être gérable surtout si tu dis que la pompe ne consomme quasiment rien...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 5:44 pm 

Et pour continuer à faire avancer le schmilblick, vu que j'ai des réponses, voici quelques re-questions supplémentaires:

Pourquoi rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle bio dans l'eau de l'arrosage hebdomadaire??

Quels types et quantités d'engrais sont nécessaires pour un mur de cette surface?

Quelle est la réelle nécessité des osmoseurs, humidificateurs, ventilateurs, ioniseurs et autres thermo-plongeurs pour une telle installation?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 7:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

moi j'obtiens 10 euros par moi pour une 250W a 12h par jour...

le liquide vaisselle permet d'humidifier le feutre de façon homogène et a aussi une légère action insectifuge.

engrais : perso je n'en mettais qu'en pulvérisation une fois par semaine. Le même que pour mes orchidées en pot = adapté à mon eau (voir article sur l'engrais du site).

osmoseur et (même osmolateur) indispensable si l'eau qui sert a alimenter le bac est chargée en sels. Par évaporation ces sels vont tres vite s'accumuler dans le bac = danger pour les racines des plantes. D'ou la nécessité de refaire le niveau avec de l'eau osmosée. Perso j'ai toujour eu la chance d'avoir de l'eau tres douce et peu chargée en sels à disposition donc pas besoin d'osmoseur.

Ventilo : c'est un plus

je dirais que le seul autre gadget vraiment conseillé est un conductimetre pour surveiller la salinité de l'eau du bac.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007 11:04 pm 

Merci Laurence pour ces infos!

Pour l'engrais, ce qui m'embêtait un peu c'est surtout qu'il faudrait que je puisse le pulvériser en un seul coup sur toutes les plantes (si c'est possible) et je me disais qu'il fallait sûrement trouver une "base", pour les quantités de ppm et les dosages de nutriments, qui conviendrait à toutes les plantes lors d'une pulvérisation hebdomadaire?

Pour l'osmoseur il faut donc que j'attende de voir la qualité de mon eau mais en gros il faut absolument que j'ai un conductimètre (petit investissement déjà...) et après je vois si je dois acheter un osmoseur (pas donné non plus)?...

Ne t'inquiètes pas Laurence, je vais te laisser un peu de répit avant de continuer à poser mes questions!.. J'ai pas envie de t'épuiser! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 20, 2007 10:48 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme mentionné plus haut j'utilisais le même dosage d'engrais que pour mes orchidées en pot soit entre 50 et 80 ppm de N en gros (voir l'article du site pour les calculs)

Sujet du message: Pulvérisation ??
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 12:31 pm 
Laurence a écrit:
engrais : perso je n'en mettais qu'en pulvérisation une fois par semaine. Le même que pour mes orchidées en pot = adapté à mon eau (voir article sur l'engrais du site).

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche moi aussi à concrétiser un projet de mur végétal.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "pulvérisation". Je comprends que tu pulvérises ton mur avec la solution enrichie d'engrais.
Mais du fait, cette solution est en surface et se retrouve sur les feuilles. Si le mur est très dense, alors la solution risque de ne pas atteindre les racines, non ?
Et aussi une interrogation concernant l'évaporation, est-ce qu'il n'y a pas un risque de voir s'accumuler les sels en surface, sur les feuilles et occasionner des brulures ?

Merci pour tes commentaires très instructifs .... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 12:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour et :coucou:
les plantes peuvent absorber l'engrais par les feuilles et en général ça atteind quand même les racines

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 21, 2007 3:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et de toutes façons la végétation ne doit pas etre si dense que l'on n'atteint plus les racines ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]