Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juil 02, 2025 3:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 8:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenu chez nous!

Un grand bravo pour ta réalisation à la fois esthétique, pratique et original. En bref j'adore! :fiesta: :miam:

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 11:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

encore bravo :fiesta: c'est magnifique

moi j'ai 2 petites questions :

- ton feutre à bassin, il fait quelle épaisseur ? c'est un feutre blanc ?

- la mousse a mis combien de temps à le recouvrir ? ta technique c'est bien de mixer du yaourt avec de la mousse et de la tartiner sur le feutre ?

MessagePosté: Ven Déc 11, 2009 11:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue et merci de nous faire partager ce super projet :-) Avec un bassin 15 litres tu le complètes tous les combien ????

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 3:57 pm 

le feutre fait 3mm, de couleur gris et ya 4 épaisseurs (au cas ou la pompe tombe en panne, pour garder le plus longtemp possible l'humiditée). :grat:

c'est bien la technique du mixage.
voissi la photo appres tartinage.

url=http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/photo0252,bb77dab56983fdf0807948cdbf2e0ee0.jpg.html]Image[/url]

la partie haut droite et la fine mousse de muraille, le premier mois elle est resté tel quel, puis est apparu de minuscule poin vert qui a vite coloniser en un tapie vert fluo, depuis 1 mois une tache brune est apparue se développe et maintenent le reste se ternie. je la remplasse avec de la mousse de java que je fixe sur les algues qui garde bien l'humiditée et sa pousse assai vite. :)
la partie basse et guauche sont 2 autre mousses des bois, mais je n'avais plus de yaourt donc j'ai mis de la fésselle et la grave erreur (le sel du fromage) :grrr: .bonne adérensse mais apparition de moisissurs, l'eau de bac devenait couleur grenadine, movèse odeur, drole de vèr dans l'eau.... :beurk:
j'ai lésseai faire en me disent qu'il fallait que le sicle se fasse mais au bout de 1 mois rien de mieux. donc j'ai enlever la partie fésselle, changé l'eau, remplassé par de la mousse de java et de pepinière. maintenent les spores de celle que j'ai enlever pousse, mais elles ont besoin d'un repos hidrique donc a surveiller.
en cette pèriode je rajoute 5l d'eau de pluis dans le bac par semaine. mais l'ete il est sur la terrasse et la s'est 2l par jour.

MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 8:39 pm 

[Image]

sur cette photo on voi des carnivores avec des orchidées. se sont des carnivores tropical, donc adapter au mur. :lov:
se qui me pose probleme s'est les angrais.
_ les orchidees en hidro je leur donne: 0.7 ec = 350ppm (facteur tds 0.5) ce qui donne 80ppm de n.
_ pour le mur j'y vai molo a cose des carnivores: 0.3 ec = 150ppm ce qui donne 34ppm de n (N2.4, P0.9, K3.4).
avec cette dose les carnivores continue a pousser. :fiesta:
donc mes questions : - vat il y avoir une cumulation de sel dans la nape (l'EC est il identique dans la nape et dans le bac).
- puije augmenter le dosage ( quel sont les limites des carnivores non issue des tourbières).

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 1:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est trop pointu pour moi, donc je ne repondrais pas aux questions posées mais je trouve que c'est vraiment magnifique. :wai:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 2:01 pm 

merci du compliment. :wink:
c'est vrai que je me lasse pas de le regarder. :ha:

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 12:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bienvenue Pistache :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
c'est magnifique ce mur :lov: :miam: merci de nous lefaire partager et bravo :hehe: :yipi: :P

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 3:17 pm 

Merci :wink:
Je posterai d'autre photos quand j'orai investi dans un boitier pour de la macro. Car les photos prise avec un tel sont médiocre. :pok:
Et oui, le virus prend de l'empleur. :wai:
Le forum devrai etre sponssoriser par les pro. :hihihi:

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 3:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pistache a écrit:
[
_ les orchidees en hidro je leur donne: 0.7 ec = 350ppm (facteur tds 0.5) ce qui donne 80ppm de n.

et il sort d'où ce facteur de conversion au juste ? :grat:
si c'est celui qui est inscrit sur la notice de l'appareil tu peux l'oublier : Le facteur de conversion EC ---> ppm = mg/l est différent pour chaque solution de sel donc on ne peut pas le sortir d'un chapeau, il faut le mesurer :wink:

Pour un engrais donné il faut par ex préparer une solution d'engrais en pesant précisément 1 g de poudre d'engrais à diluer dans précisément 1 kg d'eau osmosée et ca donne une solution de 1000 ppm

en trempant l'ECmetre dans cette solution on obtient la valeur d'EC qui nous permettra de calculer le taux de conversion précis pour cet engrais la dans cette eau la : par ex si l'EC mesurée est de 1.4 mS/cm, on aura un facteur de conversion EC ---> ppm réel de 1000/1.4 = 714

si par la suite on veut connaitre la concentration en ppm d'une solution de ce même engrais dont l'EC est par ex 0.5 mS/cm , on fera donc 0.5 x 714 = 357 ppm

Quant aux ppm de N ils se calculent à partir des chiffres de l'engrais : 357 ppm d'engrais 20-20-20 contiendra 357 x 20% = 71 ppm de N

tout ca pour être sur qu'on parle bien de la même chose, mais dans le fond toutes ces mesures ne sont pas vitales ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 4:07 pm 

Merci Laurence de m'avoir fait vérifier mais engrais. :wink:
Le facteur de conversion vient d'un déplient pub hydro ou il y a deux facteurs de conversions (ppm-mg/L facteur TDS 0.5) et (ppm-mg/L facteur TDS 0.7). TDS = Total Dissolved Solids. Mais je ne vais plus m'en servir, car elles correspondent pas a celle du forum et je mis perd.
Dans ma frase :les orchidees en hidreo je leur donne:0.7 ec =350ppm (facteur tds 0.5) l'information 0.7 ec = 350ppm vient d'un tableau du déplient pub hydro et ce qui done 80ppm de N vient du calcul que j'ai fait grasse au site. Mon engrais est un N 2.4; P 0.9; K 3.4 (pour le développement des racines).
Donc 1ml/L de cette solution correspond a 24ppm de N par litre. Je dilu 5ml dans 1.5l = 120ppm de N pour 1.5l = 80ppm de N pour 1l = 0.7 ec.
Si je calcul le total de mes ppm de ma solution d'engrais de la meme fasson (sans prendre le racourci de mon tableau pub hydro).
Cella donne:24+09+34= 67ppm/L = 335ppm pour 1.5L = 223ppm/L
Donc dans ma frase: les orchidees en hidro je leur donne: 0.7ec = 350ppm, j'aurrais du écrire 223ppm/L. Houps trompés désolé :pok:
Pour conclusion, je leur donne bien 80ppm de N donc mon dosage est bon. (houf)
Il est vrai que ses mesures ne sont pas vitales. Le plus importent et la lumière, température et l'arrosage.
Le problème d'arrosage je l'ai régler grasse a l'hidro. Les orchidées que je cultive sont adapter a la lumière et température que je peut leur fornir (avec des expériensses bienssur) donc pour avoir les plus belles orchidées que mon apparte peut "contenir" il me faut tout savoir sur les engrais (quel casse tete) mais je pensse etre sur la bonne vois :wink: :grat: :wai: :grat:

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 4:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu tiens vraiment a faire des conversions EC ---> ppm (ce qui, je le répète, n'a rien de vital pour tes plantes) fais le au moins correctement en déterminant le vrai facteur de conversion (procédure que je t'ai indiquée plus haut)

si le facteur de conversion est faux ca ne sert a rien du tout de faire la conversion, autant inventer la mesure en ppm en fonction de la flexibilité des barreaux de chaises ou de la couleur des pattes de mouettes :hum: :dia:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Jan 08, 2010 4:52 pm 

Oui bienssur, je m'était tromper, mais je pensse avoir rectifier dans mon explication.
N 2.4 donc 1ml dans un litre = 24ppm de N
Je dilu 5ml dans 1.5L = "120ppm de N pour 1.5L" = 80ppm de N pour 1L et mon EC m'indique 0.7 (serait il dérégler avec mais expériensses, faut il que je l'étalonne. Pourtent dans l"eau de pluie il m'indique bien 0 ) :grat:

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:19 pm 

petite question d'aprés toi les nepenthes sont bien adaptées a la culture a verticale et sans problème de moisisures aux niveau des racines???
il faut quand meme prélivégier un coin pas trop humide non???

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pistache a écrit:
Je dilu 5ml dans 1.5L = "120ppm de N pour 1.5L" = 80ppm de N pour 1L

je ne comprend pas bien ce que tu calcules j'avoue :grat:

ppm c'est l'équivalent de mg/l donc "120ppm de N pour 1.5L" ca ne veut rien dire
5 ml de ton engrais équivaut en gros à 5 g, dilués dans 1.5 l ca donne 5 x 2.4% = 0.12 g de N dans 1.5 l soit 80 mg/l = 80 ppm de N :wink:

si ton ECmetre te donne 0.7 pour cette même solution tu peux calculer directement un facteur de conversion : 80/0.7 = 114

donc si ensuite tu mesures par ex une électroconductivité de 1.2 mS/cm pour une solution de ce même engrais cela correspondra à 1.2 x 114 = 137 ppm de N

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nanard a écrit:
petite question d'après toi les nepenthes sont bien adaptées a la culture a verticale et sans problème de moisissure aux niveau des racines???
il faut quand même privilégier un coin pas trop humide non???

Les Nepenthes sont bien adaptées à la culture sur mur mais dans une poche dépourvu de substrat et les racines bien nettoyées préalablement car ce qui moisit ce n'est pas les racines mais la terre qu'il y a autour, ce qui alors entraine les racines à leurs pertes.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 9:18 pm 

merci pour tes conseils désidement tu es partout toi lool

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 2:38 pm 

Je confirme, les nepenthes s'adaptes sur un mur et deviennent envahissentes. Le mieux serai de faire un mur spéssifique, ou la plassé sur le bord et la pallissé a l'extèrieur du mur(les nepentes sont des lianes) ainssi elle ne fera pas d'hombre aus hautres, sa casserai le coté rectiligne des murs et en plus il parétra plus grand. :wink:
Les népenthes demande beaucoup de lumière pour que le prolongement de la feuille fasse une hurne. Donc la palissé a l'extèrieur du mur demande un apport de lumiere supplémentaire.
Avoir une népenthe avec des hurnes demande beaucoup de lumière. Les népenthes des producteurs en serre en hivert, ne font pas d'hurne si ya pas de lumière d'appoint.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 4:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toutes les Nepenthes ne sont pas des lianes, certaines comme Nepenthes lowii (l'espèce que j'ai bêtement loupé) restent compactes.
Mais effectivement elles demandent pas mal de lumière.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 5:24 pm 

Merci Nicop pour l'infot, je vais faire une recherche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]