Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mur végétale de nanard
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 9:26 pm 

Image
voila ma tite armoire donc j'avais pour objectif de mettre un relief a l'aide de fibre de verre sur le quel je disposeré le feutre. donc il faudra par la suite que je mette un piti bac en dessous pour que le suport soit toujours humide donc.
si vous pouvez me conseiller du matériel pour ce type d'installation

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On dirait bien du mélaminé, désolé pour moi cela ne va pas le faire. Ce type de matériaux ne tiendra absolument pas avec l'humidité.

De plus la porte se termine en bas au raz du sol, donc pas de possibilités de système de récupération d'eau. Pas adapté en l'état.

Franchement si elle était à moi je la modifierait complètement pour la rendre adapté à cette utilisation, car elle est pas mal niveau dimension.
Si les charnières ne risquaient pas de rouiller, je démonterais les parties vitrées et je la reconstruirait avec du contreplaqué marin recouvert de résine époxy et une rehausse de la porte afin d'avoir un bas étanche et capable de servir de bassin ainsi que des aérations bien positionnés.

MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 11:12 pm 

Salut!

Malheureusement ton armoire ressemble bien a un meuble en mélaminé... :? et le mélaminé a horreur de l'eau! La solution serait de la rendre bien étanche : résine polyesther + fibre de verre pour la renforcer!
Il faut également remplacer toute la visserie (vis, charnière) par de l'inox, sous peine de voir la résine se "soulever" et éclater si un élément vient à s'oxyder.

bon courage!

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 10:54 am 

oki oki donc d'aprés vos conclusion il faut que je renforce cette armoir en la remplacant ainsi par du contre plaqué marine ou de la fibre de verre. donc moi j'ai pour idée de faire 3 coté (sauf porte bien sur) en contre plaqué ou je metteré par dessus une couche de fibre de verre pour permettre un certain relief qui peu étre plaizant.
je pense qu'il va falloir un peu de patience mais le résultat peut-étre concluant.
au niveau de l'éclairage un 150W parait-il approprié?
pour le chauffage quel type de système doit je utiliser?
au niveau des ahération la sortit et la rentrée d'air se positionne a quel niveau?
puis-je éventuellement y inclure un système de vivarium pour quelque répetiles ou est-ce que l'endroit risque d'etre trop confiné?
merci d'avence pour vos conseils! (bien acceullits) :yipi:

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 11:38 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Nanard beaucoup des questions que tu poses ont déjà trouvé réponse dans divers sujets sur les orchidarium donc je te propose de faire une recherche par mots clefs pour retrouver toutes ces indications ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 8:30 pm 

nouvelles questions. lol
je me suis renseignée sur le forum pour les ancienne, mais je doute que celle la a deja était posée auparavant.
je voulais savoir si il y a possibilité de mettre des clématites ou des biniones dans la composition murale? question étrange je l'admet mais l'idée est originale je trouve.
le probléme majeur je pense serait la place dans les poches de feutres qui risquerait d'étre trop fine pour la croissance racinaire assez imprésionnante de ces plantes. quand pensez vous???
:grat:

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 8:36 pm 
Modérateur

A mon avis c'est la croissance tout court de ces plantes qui risque d'être problématique, la bignone devient énorme :?

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non le problème principale serait le fait qu'il s'agit de plantes demandant pas mal de lumière, énormément même pour la Bignone car il s'agit d'une plante grimpante de plein soleil.

La Bignone devient énorme, compatible avec un mur extérieur de très très grande taille mais pas avec ton mur. Cependant je ne verrais pas trop l'intérêt de mettre une plante grimpante de grand développement sur un mur végétal alors qu'il suffit de la planter au bas de n'importe quel mur ou grillage puis de la palisser pour obtenir une belle végétation verticale sans aucunes des difficultés d'un mur végétal et a moindre coût. Non franchement je ne vois pas l'intéret.

Pour la clématite, il existe des variétés de petites taille qui pourrais éventuellement convenir à un appartement mais avec plus de lumière que tu n'en donne à ton mur, à essayer. Mais la aussi je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une plante grimpante sur un mur alors qu'il serait plus simple de la palisser sur un treillage.

Ces deux plantes sont censés être des plantes d'extérieur, pas sur que cela fonctionne en appartement.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 10:19 am 

oki oki merci pour le rencegnement
mais le problème est que je metterait bien de nouvelles plantes que je n'arrive pas a trouver dans les grosses enseignes (botanic/jardiland...) donc voila je ne voit pas comment me procurer dans belles plantouzes

Sujet du message: Re: mur végétal de nanard
MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nanard a écrit:
oki oki merci pour le rencegnement
mais le problème est que je metterait bien de nouvelles plantes que je n'arrive pas a trouver dans les grosses enseignes (botanic/jardiland...) donc voila je ne voit pas comment me procurer dans belles plantouzes

Il te faut regarder sur internet, de nombreux sites proposent des plantes sortant de l'ordinaire, à toi de chiner.
Sinon en jardinerie on trouve parfois des choses étonnantes mais cela implique d'y retourner souvent et surtout avant d'acheter de faire un petit tour au rayon librairie pour regarder la taille adulte et les conditions de culture des plantes proposés. La gamme de plante classique comprend cependant pas mal d'espèces pouvant convenir à un mur végétal mais là aussi consulter le rayon librairie avant d'acheter.

D'une manière général il est recommander d'éviter les plantes grimpantes et de choisir des plantes de taille adulte adapté a la taille de ton mur, qui conviennent à ton éclairage et bien évidement qui ne demandent pas de repos hivernal. Ensuite c'est une affaire de goût.

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 3:01 pm 

voila quelque nouvelle de mon mur

Image

Image
petite mousse que j'ai récupérée en foret que j'ai bien néttoyer pour pas avoir de surprise
Image
les mousses ont bien grossient depuis 2 seméne elles ont fait de nouveaux spores
Image

Image
petite orchidée qui a l'air bien de se plaire
Image

méme avec un manque de lumière certain les plantes ont l'air de bien se développée pour le moment mais bon il faudrait que je m'instale un ti spote Mh 250 W c'est mon projet proche

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 2:22 pm 

Image
petite vue d'ensemble

Image

Image
quelque petite mousses qui se plaisent plutot bien

Image
vue du dessus le coin orchidée

Image
une qui a l'air plutot de se plaire car deux hampe commence a sortir progressivement

Image
vue de coté

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 2:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça devrait être super joli une fois bien vert :wai:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 2:59 pm 

merci c'est sur que sa manque un peu de mousse et d'autre tite plante mais j'attend de trouver vrément se qui me convient se qui n'est pas simple

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 5:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très bien pour commencer,

Inutile de trop planter au début, si les plantes se plaisent elles ne tarderont pas à tout coloniser.
Quand aux mousses, maintenant que tu en a mis quelques morceaux elles viendront coloniser d'elle même le feutre si les conditions leurs conviennent.

MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 8:38 pm 

Image
voila quelques nouvelles du mur, différents achats on était fait :roll:

Image
le coin a orchidées est toujours la avec a gauche une tillandsias dont je suis complétement fan
sur la photo sa se voit pas mais deux la mousse arrive par elle meme :hehe:

Image
deux tillandsias dont une qui fleurit
au passage si quelqu'un veut des fiches de cultures sur ces betes je peut leur fournir

Image

voilou une foie tout vers ça va faire plaisir

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 9:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis désolé mais les images sont si petites que je ne voit rien!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]