voilà, je livre à votre critique un travail de réflexion sur mon projet de serre d'intérieur en coin...
je voudrais d'abord dire que si c'est un peu l'usine à gaz, c'est pour la bonne cause : je dois m'absenter régulièrement une dizaine de jours, et c'est la première raison de la complexité...
la seconde, c'est que j'aimerais bien y placer quelques papillons, ce qui me vaut des contraintes supplémentaires !
enfin, j'aime le défi technique, j'ai l'expérience de plusieurs réalisations, et je souhaite un joli produit !
à ce propos, je précise que le modèle (au sens esthétique) est protégé, ce qui empêche en théorie une diffusion sans mon avis, mais ce qui n'empêche pas des réalisations personnelles, non commerciales : que celles et ceux qui veulent s'en faire une sur cette base, si possible améliorée, n'hésitent pas
J'espère vraiment que vous n'hésiterez pas à me questionner et remettre en cause mes choix : si l'esthétique est mienne, la technique est libre et issue autant de mes expériences que de vos propres réalisations

donc, d'abord un schéma, puis quelques explications :

structure en CP 16mm, sauf les faces courbes au contact du verre, en fibre de verre-époxy directement moulé sur la face interne du vitrage. traitement complet double-face du bois, en plusieurs couches d'époxy en phase aqueuse : c'est une résine mixée à l'eau, sorte de mayonnaise qui se dilue et se nettoie à l'eau... pratique, et ça pénètre profondément dans le bois, ça le rend inerte.
le pan coupé arrière permet de faire passer le tube de ventilation et 'arrondit' l'arrière.
face avant vitrée bombée, issue d'une cabine de douche, peinte (ou siliconée) à l'intérieur sur les zones à masquer. articulation par 6 charnières vissées sur un plat alu 20x4 lui-même collé sur toute la hauteur du verre
toutes les faces arrières seront traitées en mur végétal. le fond sera planté, avec peut-être une 'mare', une évacuation est prévue au fond, directement vers la cuve en-dessous... seul besoin affirmé, un Cestrum nocturnum, la plante-hôte des chenilles du Greta oto, le papillon que je voudrais acclimater. c'est normalement un arbuste, il faudra le contenir sans doute assez sérieusement... si ça marche (ou pas), une passiflore pour l'essai d'une second espèce...
sinon, orchidées, broméliacées, mousses...
humidité envisagée : autour de 80% mini
température : jusqu'à 28 de jour, 20 la nuit
l'éclairage est 'classique' dans son type (lampes MH) mais j'ai opté a priori pour des spots ESD de Sylvania :
- le réflecteur intégré garantit un rendement optimisé, et le 'dichroïque' permet de moins chauffer vers l'avant,
- l'esthétique côté intérieur est à mon goût,
- l'avant est fermé par un verre bombé, moins chaud, lisse, ce qui devrait limiter les blessures éventuelles de papillons voulant s'y coller...
le choix de 2x2 lampes permet de modifier la puissance et le spectre, les 35W sont plus 'rouges', pour ajuster au mieux, tant pour les plantes que pour les papillons, et varier sur la journée ou la saison...
pour le moment, j'ai reculé sur les LED, mais je vais surveiller de près car la technique évolue très vite et les prix baissent vite aussi...
la ventilation comprend 2 ventilos de 80 type PC, mais tournant au ralenti, autant pour le bruit que pour limiter la 'tempête' pour les papillons, mais permettant de mettre en mouvement l'ensemble du volume : à 80% d'humidité et plus, je me méfie des poches et départ de moisi... il y aura sans doute des essais-erreurs-réglages...
un troisième tube descend en dessous de la serre et permet un 'conditionnement' de l'air : dans la boite en biais, j'ai placé un ventilo ici aussi de 80, un 'groupe' Peltier avec sa(ses) diode(s), ses 2 radiateurs, et 2 ventilateurs, puis un système de chauffage, de type céramique qui a l'avantage de se limiter tout seul à environ 60° maxi, ce qui diminue le risque.
l'air passe alors dans la cuve réserve d'eau (avec son couvercle) et ressort vers le bas de la serre. juste sous cette sortie, un tube à niveau débordant, rempli par une petite pompe de circulation d'aquarium, et un brumisateur ultra-sons, placé au niveau qui va bien...
les entrés et les sorties d'air auront un grillage fin pour empêcher les chenilles et papillons de sortir.
pour l'arrosage, une pompe à pression type Ulka (merci Laurence

) : je prévois quelques (?) buses au niveau du plafond, éventuellement depuis les côtés de la vitre, mais a priori pas de goutte à goutte (Hr 80% mini...) : est-ce que ce sera suffisant pour le mur végétal ?
au niveau automatisme, une carte 'Arduino', des mini-relais pour chaque composant principal, et je vais doubler les capteurs, avec Hr et T°
avant la boite de traitement et
après la brumisation US, à la rentrée dans la serre... histoire de mesurer l'effet.
si vous avez des questions, n'hésitez pas !
si vous avez des critiques, hésitez encore moins !

si vous avez des propositions d'aménagement, je suis preneur, car là je suis vraiment moins bon
ce soir je serai là, puis absent jusqu'en milieu de semaine, excusez-moi si je ne répond pas tout de suite...
à+