Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Serre d'intérieur
MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 4:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

moi aussi j'ai des bases lointaines de turbo-pascal et j'aimais bien ca a l'époque, je m'y replongerais bien...

je sens que Tontonjules vient d'ouvrir une autre boite dangereuse :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 5:24 pm 

nicop a écrit:
Un conseil pour ce premier achat?

il y a plusieurs sites qui revendent les cartes...
Robotshop, Smartproject, Libelium, Adafruit, sans doute d'autres encore
les prix sont comparables, viser le modèle Duemilanove avec Atmega 328, grandement suffisant

pour ma part, j'ai choisi en Espagne, pour avoir le capteur Hr en même temps (je n'ai trouvé celui-là que là) et minimiser les frais de port :
http://www.libelium.com/tienda/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=28
capteur température : MCP9700A
capteur Hr : 808H5V5
tu peux ajouter un capteur de luminosité si tu reçois du soleil, mais obtenir une valeur absolue sera un peu coton... je raisonnerais plutôt en tout ou rien en étalonnant avec ou sans soleil !
les capteurs sont analogiques, tu les alimentes en 5V et tu entres en direct sur la carte
pour les sorties, prévoir des petits relais 5V > 220V par exemple chez Conrad ref 504734-62
si tu vas chez eux, ils ont aussi le capteur de température DS18S20 qui a l'avantage d'être numérique et 'empilable' sur 1 seul fil, mais avoir plus de 2 ou 3 capteurs paraît inutile pour un terrarium

pour tester les sorties avec des diodes, prévoir la résistance qui va bien (4,7K pour 5V en diode de base)
pas besoin d'alim pour les essais, le câble USB suffit pour alimenter la carte
après il faudra un 12V de base pour se passer du PC
pour faciliter le câblage (version luxe) il existe des cartes 'proto PCB shield' que l'on installe directement sur la carte Arduino et comportent tous les trous pré-étamés nécessaires pour faciliter l'installation :
http://www.smartprj.com/catalog/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=24
prévoir une barrette de connecteurs chez Conrad ref 741105-62

question langage, vous pouvez vous faire rapidement une idée en allant sur le site : http://arduino.cc/en/Reference/HomePage
et surtout en allant voir les exemples http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage
il faut juste comprendre pour commencer qu'on passe une fois dans la fonction 'setup' puis indéfiniment dans 'loop' (élémentaire, mon cher Watson..)
pour la bonne forme, on peut créer des fonctions pour gérer clairement les entrées-sorties : par exemple 'lireTemp' ou 'allumerBrumisateur'
gérer la mémoire n'est pas forcément utile tant qu'on ne veut pas gérer d'historique : 2K de RAM, 1K d'EEPROM (mémoire non perdue au redémarrage) et 32K pour le programme, de quoi faire : on déclare, puis on utilise !
en phase de développement, on laisse l'USB branché et on récupère les données à la volée (fonction Serial.print) pour voir ce qui se passe

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 5:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour tous ces liens.

J'avais vu ce capteur, horriblement chère certe, mais prenant en compte l'hygrométrie et semble t'il assez précis, tu pense qu'il conviendrait ou que je serait obligé d'y adjoindre cette platine ce qui gonflerait encore le prix.

L'hygrométrie sera pour mon projet un facteur très très important et je me doit d'avoir pour ce point au moins un capteur précis et avec une réponse relativement rapide. Le capteur Hr : 808H5V5 de ton site espagnole n'est vraiment pas cher, tu à eu l'occasion de l'utiliser? Il est fiable et précis?
En effet je lit souvent sur d'autre forum que les capteurs Hr pas cher ne sont pas souvent de bonne qualités, qu'ils indiquent souvent un peu n'importe quoi et ne servent à rien (il s'agit des capteurs de solutions toutes prêtes)

Dans mon projet j'envisageais de capter la température, l'hygrométrie, le niveau d'eau dans la cuve situé sous le terrarium et d'avoir un calendrier précis.
Pour diriger la remise à niveau de l'évaporation (pompe), l'extraction, la ventillation, le chauffage-climatisation (effet peltier, donc gérer entre autre une inversion de polarité), la pulvérisation, la durée d'éclairage.
Mon but est donc de pouvoir créer des saisons plus où moins humide (pour favoriser les ponte des dendrobates), avoir une variation de température jour-nuit, éviter la canicule l'été et donc de regrouper timer à la minute, pleins de programmateurs, osmolateur, hygromètre, deux thermostats etc..

Mais ce n'est qu'un projet, d'autre idées peuvent venir!

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 7:31 pm 

Citation:
J'avais vu ce capteur, horriblement chère certe, mais prenant en compte l'hygrométrie et semble t'il assez précis, tu pense qu'il conviendrait ou que je serait obligé d'y adjoindre cette platine ce qui gonflerait encore le prix.

De ce que je comprends, c'est le capteur seul OU la platine qui contient le capteur. Le capteur seul ne paraît pas évident à souder... dans la même famille il existe semble-t-il un capteur 'à pattes' mais que Lextronic ne vend pas :(
L'avantage des capteurs à pattes longues, pour moi qui ne suis pas un pro, c'est de serrer les pattes avec une pince fine pendant le soudage, ce qui limite voire annule le risque de les cramer ;) Après opération, un bout de gaine thermo par patte, puis une autre gaine sur l'ensemble, et le tout est prêt à aller se cacher dans le décor...

Pour le capteur Hr 808H5V5, j'avais des doutes vu qu'au max j'obtenais 25 à 30%... un coup de souffle dessus, et le temps de se relever et lire les données ça indique 98%, donc réactif et plus ou moins précis !
Pour le choix du capteur, en fait je m'attache 1) plus à la répétabilité qu'à la précision et 2) à la facilité de mise en oeuvre
En l'occurrence, celui-ci est donné pour une stabilité <1% par an...
Il est à 3 pattes : 0V / 5V et mesure... simple : pas de ces modèles capacitifs où il faut faire un montage avec résistance puis mesurer une fréquence :grat:
Après, on peut toujours étalonner et créer une petite fonction corrective : ta consigne sera de toutes façons assez "arbitraire" si on raisonne à 1% près : tu auras à coeur de l'ajuster au quart de petit poil, non pas en fonction de la théorie, mais au vu des résultats sur les plantes !

Pour le niveau d'eau, pas de problème : contacteur à flotteur, simple et fiable
Pour la gestion de date, le système DCF est facile à mettre en oeuvre et pas trop cher. Il donne une date absolue, alors que si tu bidouilles un compteur, il faut le recaler en cas de coupure de courant... donc en panne si tu es absent :(
Il a un inconvénient, on ne reçoit pas partout correctement : je l'ai démarré en Bretagne, il fonctionnait nickel, et arrivé dans les Alpes, il ne détectait plus : j'ai perdu du temps à tout vérifier, mais c'était bien un problème de réception de signal, il faut que je vois si on peut augmenter la taille de ce qui sert d'antenne (un bout de ferrite) pour augmenter la sensibilité...

Dernier point, les Peltier
Pour ceux qui ne connaissent pas, disons que c'est une pompe à chaleur électronique : un radiateur de chaque côté de la diode (un parallélépipède de 40x40x3mm typiquement) on fait passer du courant et on récupère d'un côté du chaud et de l'autre du froid. En théorie facile, fiable, compact, silencieux, inversible. Donc très intéressant ! En pratique pas facile à calculer correctement, coûteux si on veut de bons composants, et surtout peu puissant (dès qu'on demande de la puissance, la différence de température s'écroule)...
donc à réserver pour des petits volumes fermés. Pour ma serre, je compte effectivement en utiliser.

Voilà... pas facile de répondre à toutes les questions par avance, mais no problemo pour répondre à tout ce qui vient ;)

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 7:48 pm 

ah, je rajoute :
il y a déjà longtemps, les dendrobates m'intéressaient, alors quand ma serre sera 'présentable' pour ces petites bêtes... ça va pas être long :lol:
A mon avis, on va faire un bout de chemin sur ce projet ;)
seul hic qui me vient à propos des dendrobates : quand on ouvre, c'est du genre à rester sage, où à aller voir ailleurs si la gamelle est meilleure ?
Petite histoire vécue : je me souviens être entré dans une maison sur la côte en Charente : dans le sas d'entré vitré, une grosse vasque avec un énorme pied de papyrus (grande variété du Nil, triangulaire), rempli de petites grenouilles vertes arboricoles : quand je suis entré, j'ai juste deviné un éclair me rasant la tête... autant vous dire qu'ils ne se servaient pas d'anti-moustique :mrgreen:

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 8:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci de tes réponses!

Donc le capteur Hr espagnol me conviendra, d'après l'expérience que tu décris j'en déduit que sa précision sera largement suffisante et qu'il sera effectivement facile à monter et à étalonner.

Pour le module Peltier je prendrait celui il devrait normalement suffire car mon terrarium est en bois partiellement recouvert de mousse, donc relativement bien isolé.
Le coté intégré dans le terrarium fixé sur une longue plaque inox avec ventilateur et le coté externe avec un radiateur et un ventilateur de microprocesseur de PC qui dirigera l'air chaud en été dans une gaine directement vers l'extérieur. Bien sur il y aura de l'isolant sur la plaque d'inox, entre plaque et radiateur. Je compte isoler de l'humidité les cotés du module tout simplement avec du silicone.
La plaque inox remplacera une partie du dessus, sur toute la longueur et sera séparer des grenouilles par un grillage fin, le ventilateur étant fixé entre plaque et grillage.

Sinon les capteurs tu me conseil de les placer où dans le terrarium.

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 10:43 pm 

nicop a écrit:
Pour le module Peltier je prendrait celui

très forte puissance... attention, il te faudra 14A en 15V, soit une alim stabilisée de plus de 200W... pas anodin

nicop a écrit:
il devrait normalement suffire car mon terrarium est en bois partiellement recouvert de mousse, donc relativement bien isolé.

là commencent les problèmes de chaleur, mais pas ceux d'une estimation : s'il est bien isolé, tu peux partir sur le principe que tout ce qui entre finit en chaleur... principalement l'éclairage s'il est enfermé.
Pour partir avec une solution Peltier, il faut commencer par éliminer toutes les sources potentielles d'entrée d'énergie dans l'enceinte : en premier lieu éclairage ventilé derrière une vitre (fine pour ne pas arrêter les rayons). Le reste consomme peu en comparaison

nicop a écrit:
Le coté intégré dans le terrarium fixé sur une longue plaque inox avec ventilateur et le coté externe avec un radiateur et un ventilateur de microprocesseur de PC qui dirigera l'air chaud en été dans une gaine directement vers l'extérieur.

arghhh... là je crains que ça ne suffise pas ! il faut un réel radiateur, et du tout bon pour dissiper une telle puissance !
Par exemple, pour rester chez Conrad, celui-ci est donné pour du Pentium 4, qui dissipe au max 115W, il t'en faudrait 2 comme ça !
le cooling de processeur est une bonne piste pour chercher le bon système

nicop a écrit:
Sinon les capteurs tu me conseil de les placer où dans le terrarium.

pas loin d'un ventilo si tu veux qu'ils soient réactifs...

Pour revenir au refroidissement, l'évaporation est un bon système, et ça m'interpelle avec mes essais de brumisateur ultra-son à moins de 20% d'Hr : en système ouvert, la 'fumée' est très fine, et ça s'évapore TRES vite, donc en fait je ne dois faire que refroidir mon appart' !!!

MessagePosté: Dim Fév 14, 2010 11:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

intéressant tout ça mais en pratique je ne vois pas trop l'intérêt de refroidir un terrarium à Dendrobates (ce seraient des Mantella aurantiaca là d'accord) mais à part si tu veux te lancer dans les espèces des Andes la plupart supportent très bien les coup de chaud (tant que l'humidité suit). Dans les Guyannes ou vivent de nombreuses Dendrobates qu'on trouve en élevage (dont leucomelas, tinctorius, azureus et d'autres) ça monte facilement à 40º !
Et comme dit TontonJules une bonne brumisation à ultra-sons devrait permettre de garder une température correcte

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 7:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le radiateur ventilo que j'avais en tête, c'est celui la. Une grosse bête quoi.

Pour l'alimentation je suis plus dubitatif, j'avais penser à une grosse alimentation de PC, un peu comme celle la, quand pense tu?

Bien évidement l'éclairage sera dans une galerie ventilé.

Pour te répondre Zootok, disont que chez moi en été il fait chaud, vraiment chaud et mon appartement n'étant pas traversant j'ai du mal à le refroidir, de plus je n'y suis pas forcément tout l'été (vacance) donc je voudrais éviter un coup de chaleur fatal avec une solution tout électronique qui puise se déclencher seule. De plus le système Peltier étant réversible, cela ferait aussi mon chauffage en hiver (beaucoup plus efficace en mode chauffage quand mode refroidissement d'ailleurs).

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 2:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Effectivement le langage à l'air relativement abordable :)

J'ai bien envie de craquer aussi :P

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 3:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je confirme qu'un hydrocooling bien conçût à base d'un humidificateur ultrason couplé à un système de convection forcée (entrée d'air en bas / sortie en haut avec ventilo fournissant le bon débit d'air = si je me souviens bien 1 renouvellement d'air toutes les 3 minutes) est très efficace, j'avais fait des test à Montréal et on peut facilement descendre la tempé de 5 degrés dans l'orchidarium si l'air extérieur est sec (théoriquement plus mais ce n'étaient que des essais)...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 8:09 pm 

nicop a écrit:
Le radiateur ventilo que j'avais en tête, c'est celui la. Une grosse bête quoi.

en refroidissement de processeur, ça doit être dans le top :mrgreen:
attention, il t'en faut 2, un de chaque côté !
les caloducs ont pour fonction de dégager la chaleur de la semelle vers les ailettes, mais je ne connais pas leur comportement en fonction 'froid' pour le système qui sera mis dans le terrarium, car là ils devront pomper le chaud des ailettes pour l'envoyer vers la semelle froide, et donc fonctionner en sens inverse : est-ce possible ? en théorie oui (c'est un système à changement de phase) mais s'ils sont optimisés pour le fonctionnement prévu (ce qui est probable), il risque (?) d'y avoir un rendement moins bon 'à l'envers'

nicop a écrit:
Pour l'alimentation je suis plus dubitatif, j'avais penser à une grosse alimentation de PC, un peu comme celle la, quand pense tu?

pour tirer le potentiel de la diode que tu évoquais, il faut du 15V de mémoire, donc en 12V tu en tireras moins... pour ça, il faut regarder dans la doc technique de la diode
je vais essayer de jeter un oeil...

Laurence a écrit:
je confirme qu'un hydrocooling bien conçu...

je n'ai jamais mis le nez là-dedans... as-tu des données ou principes de calculs ?

Une toute autre piste de travail : petit groupe froid style frigo 'tabletop' ou fontaine d'eau fraîche... super fiable, pas bruyant, pas cher en récup'

MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 8:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

TontonJules a écrit:
je n'ai jamais mis le nez là-dedans... as-tu des données ou principes de calculs ?

Le principe de base c'est juste que le passage de l'eau de la phase liquide à la phase vapeur est endothermique (absorbe de la chaleur) : donc dès qu'on brumise de l'eau suffisamment finement on observe un refroidissement qui est d'autant plus intense que l'air est sec, c'est extrêmement simple. Tu trouveras pleins de calculs de dimensionnement et autre en tapant "evaporative cooling" dans Google (par ex la)

pour le congélo qui sert de groupe froid a un terrarium, ca a déjà été posté sur les forum US et j'avais fait un sujet sur le forum a ce sujet, il faudrait faire une recherche mot clef pour retrouver ;-)

MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai une question à propos de la calibration des capteurs (température, hygrométrie par ex), comment on fait la correspondance entre le courant qu'ils envoient et la valeur recherchée ?
il y a une calibration d'usine ou bien il faut faire une calibration expérimentale ?

MessagePosté: Sam Fév 27, 2010 10:55 pm 

une fois choisi ton capteur, s'il est analogique il te faut trouver sa doc technique qui fournit la courbe, avec une éventuelle correction de non-linéarité.
si tu choisis un capteur numérique, tu lis directement la valeur
ceci dit, ça ne t'empêche pas de faire une calibration 'maison' supplémentaire pour obtenir plus de précision absolue : pour la T°, glace fondante et eau bouillante (pour les capteurs qui supportent !), pour l'humidité, des atmosphères salées de référence
mais comme je l'ai dit, ce qui compte plus est fiabilité et la répétabilité du capteur (capacité à donner le même résultat pour plusieurs mesures de la même valeur de température par exemple)
quand tu en es au choix, on peut en reparler ;)

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 10:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok, merci, ce ne sera pas pour tout de suite mais je commence à y réfléchir :)

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 10:46 pm 

voilà, je livre à votre critique un travail de réflexion sur mon projet de serre d'intérieur en coin...
je voudrais d'abord dire que si c'est un peu l'usine à gaz, c'est pour la bonne cause : je dois m'absenter régulièrement une dizaine de jours, et c'est la première raison de la complexité...
la seconde, c'est que j'aimerais bien y placer quelques papillons, ce qui me vaut des contraintes supplémentaires !
enfin, j'aime le défi technique, j'ai l'expérience de plusieurs réalisations, et je souhaite un joli produit !

à ce propos, je précise que le modèle (au sens esthétique) est protégé, ce qui empêche en théorie une diffusion sans mon avis, mais ce qui n'empêche pas des réalisations personnelles, non commerciales : que celles et ceux qui veulent s'en faire une sur cette base, si possible améliorée, n'hésitent pas :mrgreen:
J'espère vraiment que vous n'hésiterez pas à me questionner et remettre en cause mes choix : si l'esthétique est mienne, la technique est libre et issue autant de mes expériences que de vos propres réalisations ;)

donc, d'abord un schéma, puis quelques explications :

Image

structure en CP 16mm, sauf les faces courbes au contact du verre, en fibre de verre-époxy directement moulé sur la face interne du vitrage. traitement complet double-face du bois, en plusieurs couches d'époxy en phase aqueuse : c'est une résine mixée à l'eau, sorte de mayonnaise qui se dilue et se nettoie à l'eau... pratique, et ça pénètre profondément dans le bois, ça le rend inerte.
le pan coupé arrière permet de faire passer le tube de ventilation et 'arrondit' l'arrière.

face avant vitrée bombée, issue d'une cabine de douche, peinte (ou siliconée) à l'intérieur sur les zones à masquer. articulation par 6 charnières vissées sur un plat alu 20x4 lui-même collé sur toute la hauteur du verre

toutes les faces arrières seront traitées en mur végétal. le fond sera planté, avec peut-être une 'mare', une évacuation est prévue au fond, directement vers la cuve en-dessous... seul besoin affirmé, un Cestrum nocturnum, la plante-hôte des chenilles du Greta oto, le papillon que je voudrais acclimater. c'est normalement un arbuste, il faudra le contenir sans doute assez sérieusement... si ça marche (ou pas), une passiflore pour l'essai d'une second espèce...
sinon, orchidées, broméliacées, mousses...
humidité envisagée : autour de 80% mini
température : jusqu'à 28 de jour, 20 la nuit

l'éclairage est 'classique' dans son type (lampes MH) mais j'ai opté a priori pour des spots ESD de Sylvania :
- le réflecteur intégré garantit un rendement optimisé, et le 'dichroïque' permet de moins chauffer vers l'avant,
- l'esthétique côté intérieur est à mon goût,
- l'avant est fermé par un verre bombé, moins chaud, lisse, ce qui devrait limiter les blessures éventuelles de papillons voulant s'y coller...
le choix de 2x2 lampes permet de modifier la puissance et le spectre, les 35W sont plus 'rouges', pour ajuster au mieux, tant pour les plantes que pour les papillons, et varier sur la journée ou la saison...
pour le moment, j'ai reculé sur les LED, mais je vais surveiller de près car la technique évolue très vite et les prix baissent vite aussi...

la ventilation comprend 2 ventilos de 80 type PC, mais tournant au ralenti, autant pour le bruit que pour limiter la 'tempête' pour les papillons, mais permettant de mettre en mouvement l'ensemble du volume : à 80% d'humidité et plus, je me méfie des poches et départ de moisi... il y aura sans doute des essais-erreurs-réglages...
un troisième tube descend en dessous de la serre et permet un 'conditionnement' de l'air : dans la boite en biais, j'ai placé un ventilo ici aussi de 80, un 'groupe' Peltier avec sa(ses) diode(s), ses 2 radiateurs, et 2 ventilateurs, puis un système de chauffage, de type céramique qui a l'avantage de se limiter tout seul à environ 60° maxi, ce qui diminue le risque.
l'air passe alors dans la cuve réserve d'eau (avec son couvercle) et ressort vers le bas de la serre. juste sous cette sortie, un tube à niveau débordant, rempli par une petite pompe de circulation d'aquarium, et un brumisateur ultra-sons, placé au niveau qui va bien...
les entrés et les sorties d'air auront un grillage fin pour empêcher les chenilles et papillons de sortir.

pour l'arrosage, une pompe à pression type Ulka (merci Laurence ;) ) : je prévois quelques (?) buses au niveau du plafond, éventuellement depuis les côtés de la vitre, mais a priori pas de goutte à goutte (Hr 80% mini...) : est-ce que ce sera suffisant pour le mur végétal ?

au niveau automatisme, une carte 'Arduino', des mini-relais pour chaque composant principal, et je vais doubler les capteurs, avec Hr et T° avant la boite de traitement et après la brumisation US, à la rentrée dans la serre... histoire de mesurer l'effet.

si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
si vous avez des critiques, hésitez encore moins ! :grat:
si vous avez des propositions d'aménagement, je suis preneur, car là je suis vraiment moins bon :mrgreen:
ce soir je serai là, puis absent jusqu'en milieu de semaine, excusez-moi si je ne répond pas tout de suite...

à+

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 7:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Franchement, superbe plan et superbes idées! :tchin:

Une usine à gaz comme je les aiment, bien conçu, bien adapté et essayant de prévoir tout les paramètres.
Niveau esthétisme sa va déchirer! :lov:

Le seul truc que je rajouterais (je suis sur que tu l'a prévu), c'est une grille fine au niveau des aspiration et rejet de ventilation pour éviter que tes chenilles n'y pénètres.
À aussi une question, et l'extraction dans tout cela? Pour le renouvellement d'air!

Sinon il n'aurai pas été plus simple d'installer le conditionneur d'air directement dans la galerie, au niveau de la ventilation, c'est vrai que alors il faudrait déporter ta boite à brume en hauteur mais ce n'est pas si difficile que cela.
Pour l'arrosage du mur végétal, franchement je te conseil d'en installer un, on ne sait jamais, imagine que la pulvérisation ne suffise pas, surtout en haut. Et alors facile d'installer la boite à brume en hauteur en la reliant à l'arrosage comme l'a fait Damas. La colonne d'angle pouvant alors te servir de passe câble.

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 10:19 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

super alléchant tout ca :bav:

je pense que de la brumisation en hauteur (voir sur toute la hauteur en installant une rampe verticale sur un coté ?) peut être suffisante pour un mur surtout du fait que ca sera automatisable, mais bon c'est à tester en pratique...

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 1:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne peux donner que mon avis esthétique et je pense que ça va être superbe. C'est une très bonne idée la porte de douche vitrée.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]