Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mur sur aquarium
MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Des photos de la réalisations, non.
Juste des photos avant et après l'installation des vitres.

Demain je réaliserais des schémas pour détailler un peu cela et je les mettrais sur le post consacré à mon installation.

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 9:15 pm 

nicop a écrit:
Des photos de la réalisations, non.
Juste des photos avant et après l'installation des vitres.

Demain je réaliserais des schémas pour détailler un peu cela et je les mettrais sur le post consacré à mon installation.

Ok cool merci :)

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 9:34 pm 

j'ai raté ton post, Eagleslide, je suis un peu booké avec ma serre et mon boulot, et je le découvre juste...
à propos du verre, j'ai repéré des douches 1/4 de rond à 99€ chez bricodépôt cet été, je ne sais pas si tu peux encore en trouver, mais à ce prix c'est imbattable ! prix normal autour de 120-130€ premier prix, et plutôt 200 sinon :?
l'idée de fermer est celle que j'ai choisi depuis pas mal de temps, et pour ton asthme, c'est peut-être une bonne solution ;)
par contre, c'est sûr que ce sera plus cher, pas de secret, mais ça t'ouvrira d'autres portes, avec un biotope potentiellement plus contrôlé, et de quoi mettre des habitants :lov:
je démarre la mienne sous peu, avec comme éclairage des spots MH en faible puissance (35 et 70W)
pour la matière, pas de problème, il suffit selon la solution de protéger en conséquence
j'ai utilisé du mélaminé de 12 hydrofuge et du médium de 3 ('plus pire' c'est pas possible !) et je traite à l'époxy...

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 10:03 pm 

Merci pour l'info, j'irais donc fouiner du coté de bricomachin :roll:

Concernant ton projet, je le suis depuis le début avec grand intérêt et chapeau bas à la qualité de conception et de réalisation :fiesta:

édit : il y'en a bien une à 110€ mais sérigraphiée, après il y'a les portes seules mais dans les même prix du coup vaux peut-être mieux en faire une sur mesure ! A moins que de nouveaux arrivages aient lieux !

MessagePosté: Lun Nov 22, 2010 10:34 pm 

oublies le sur-mesure, c'est plus cher que le plus grand des pare-douche...
à 99€ c'était une 1/4 de rond de 90, bien sûr sans réceptacle, et sans sérigraphie ce qui est tout de même mieux :mrgreen:
et moins cher en plus : souvent sérigraphie va avec traitement anti-salissure (inutile si tu ne pulvérises pas vers les vitrages : la buée ne laisse pas de trace...)
j'ai tout viré pour ne garder que le verre : rien à faire pour les 2 ronds, et une cornière à décoller pour les 2 plans
j'ai utilisé un cutter pour dégrossir (profil assez fin et déformable : faut écarter au fur et à mesure), puis pour finir j'ai passé un fil d'inox récupéré sur un câble style câble de frein de vélo, après un coup de lame de rasoir neuve pour éliminer le reste de silicone
si tu es peu équipé, fait une structure simple, à base de CP et tasseaux, puis résine (je peux te fournir de la résine époxy en phase aqueuse si tu veux)
les 2 verres plans collés à demeure (en laissant 1mm d'épaisseur de colle, la place d'une lame de cutter s'il faut un jour décoller)
les 2 ronds tu peux prévoir de les suspendre avec 2 bandes en U en haut de chacun : fonctionnel et pas cher, j'ai fait ma première serre comme ça. colle aquarium haut module, à l'époque, il y a peut-être mieux maintenant, ou tu utilises les trous de roulettes pour fixer les U
si tu es contraint de faire plus simple et/ou moins cher, tu prends une douche avec verres plats, tu auras l'avantage du prix en restant en verre trempé, et comme ça tu peux faire tout découper

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 6:58 pm 

Le moins cher en verre non sérigraphié ou autre :

http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-des-bois/node/1081321

Par contre il ne doit pas faire 1m de large visiblement :grat:

édit : en verre plat c'est 90cm de large max, il faudra que je mesure voir si ça passerait !

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 7:31 pm 

le même ici en 1/4 de rond, même prix, pour receveur de 80, soit une diagonale de +/-1m10
en fait tu as 2 plats et 2 x 1/8ème de rond

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 7:55 pm 

TontonJules a écrit:
le même ici en 1/4 de rond, même prix, pour receveur de 80, soit une diagonale de +/-1m10
en fait tu as 2 plats et 2 x 1/8ème de rond

Le verre est sérigraphié ! C'est vrai que c'est plus esthétique que droit mais c'est plus compliqué pour réaliser la structure également, sans votre talent :lol:

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 8:20 pm 

ooops, pas vu la sérigraphie... y'en a une pour ce prix ? :shock:
mais ceci dit, je doute que les promos soient sur le site, vaudrait mieux suivre les annonces de dispo...
pour le 1/4 de rond, la seule difficulté est la réalisation des bandes verticales du plafond, du 'bac' et au niveau du sol...
mais comme elles sont cachées par le verre, pas de finition soignée à l'extrême :mrgreen:
ça ne se voit pas sur les photos, mais les miennes en médium de 3 ne sont pas nickel :roll:
le reste est plat, donc même type de travail...

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 8:23 pm 

TontonJules a écrit:
pour le 1/4 de rond, la seule difficulté est la réalisation des bandes verticales du plafond, du 'bac' et au niveau du sol...
mais comme elles sont cachées par le verre, pas de finition soignée à l'extrême :mrgreen:
ça ne se voit pas sur les photos, mais les miennes en médium de 3 ne sont pas nickel :roll:
le reste est plat, donc même type de travail...

Oui mais il faut une armée de serre-joints visiblement :mrgreen:

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 12:38 pm 

Bonjour,

J'ai potassé mon projet "d'orchidarium" hier et j'ai opté pour une armoire rectangulaire, ce sera déjà assez technique pour une première :lol:

Après avoir réalisé rapidement le plan d'ensemble (extérieurement c'est inspiré du terra pour dendrobates de Nicop) j'ai commencé à me poser les questions du bac réserve d'eau, de l'électricité et du filtre de la réserve d'eau.

Pour commencer il faut savoir que j'aimerais que la réserve d'eau soit visible dans la "vitrine" (pour reprendre un peu le concept de mon mur sur aquarium), ainsi l'ensemble ressemblerait à un morceau de forêt au bord de l'amazone (avec des branches sortant de l'eau et rejoignant les pans de mur afin de redonner une dimension en profondeur). Sur le fond de "l'armoire" viendrait la nappe végétale déjà existante. Sur les cotés j'aimerais texturé un décor rocheux (bombe de mousse expansée?! cf l'aquaterrarium de Pelu) avec une pente dégressive vers l'avant de la vitrine et des branches et/ou racines encastrées dedans. J'aimerais utiliser le même procéder pour redonner au "bassin" un aspect plus naturel également.

J'aimerais des roulettes cachées sous l'orchidarium, un système de ventilation pour les vitres (celui de Damas et Nicop) et pour l'éclairage je ne sais pas encore (j'attends l'avancé des travaux de Tonton Jules :roll: ).

Ensuite les questions techniques commencent vraiment :
1) Quels panneaux de bois dois-je utilisé et comment les assemblés (vis, colle,...) ?
2) La réserve d'eau étant un bac en bois, faut-il utiliser de la bâche à bassin ou est-il possible de la rendre étanche en la résinant ?
3) J'aimerais caché un bac à décantation pour y installer le filtre ainsi que la pompe d’irrigation du mur (installé sur un des côtés du bassin et recouvert par une plaque amovible texturé (décor rocheux)
4) Il faut pensé à un accès isolé un bas de l'armoire pour y installer la multi-prise sur lequel viendra se brancher tous le matos électrique, relié aux installations par des tuyaux (colonne sèche)

Je vais essayé de mettre au propre mes croquis et schémas afin de les scanner bientôt, comme ça je serais plus clair :wink:

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 1:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

eagleslide a écrit:
J'aimerais des roulettes cachées sous l'orchidarium.
Le mien en as, invisibles car caché derrière une plinthe formé par les panneau en bois qui descendent plus bas que le fond.
Vu le poids important de l'ensemble j'ai pris de grosses roulettes et je les ai acheté avant de commencer mon plan de manière à prévoir un plinthe pile poil de la bonne hauteur.

eagleslide a écrit:
1) Quels panneaux de bois dois-je utilisé et comment les assemblés (vis, colle,...) ?
L'idéal c'est du contreplaqué marin de 15mm, si tu trouve cela trop cher tu peut prendre du contreplaqué extérieur mais alors résinage obligatoire.
Pour la fixation, colle plus une vis tout les 5 cm pour la partie bassin et tout les 8 à 10 cm pour les autres parties. (moi j'en est mis une tout les 5cm de partout). Il te faut prendre de grande vis, très longue avec une partie sans filetage de 15 à 20mm et prend en de très bonne qualité.

eagleslide a écrit:
2) La réserve d'eau étant un bac en bois, faut-il utiliser de la bâche à bassin ou est-il possible de la rendre étanche en la résinant ?
Vu l'humidité ambiante importante dégagé dans ton terrarium je te conseil la résine plutôt que la bâche. En plus la mousse PU ne tient pas sur la bâche, en fait presque rien ne tient sur la bâche.
Donc la bâche c'est possible mais le résultat ne sera pas génial ni forcement très durable alors qu'avec la résine tu aura un résultat nickel et durable.

Un conseil, réalise ton décor en mousse PU avant de résiner, et n'hésite pas à mettre quelques petites vis dans le bois dont tu fera dépasser légèrement la tête à l'emplacement où tu mettra la mousse PU afin que celle-ci accroche le mieux possible au bois. C'est un gage de duré.

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 3:05 pm 

C'est de la résine époxy qu'il faut utiliser ? Quelle quantité environ pour ce projet ?

Quelle colle pour le contreplaqué ?

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 3:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il te faut de la résine époxy de stratification.

J'utilise de la R123 de Soloplast.
Un pot de 1 kg devrait suffire si c'est un petit Orchidarium, sinon 2.

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 7:11 pm 

nicop a écrit:
Il te faut de la résine époxy de stratification.

J'utilise de la R123 de Soloplast.
Un pot de 1 kg devrait suffire si c'est un petit Orchidarium, sinon 2.

Et de la résine polyester de stratification ça irait pas ? (beaucoup moins cher que l'epoxy :lol: )

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 7:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non ça n'irait pas.

Et pour le contreplaqué de la colle à bois classique ira très bien.

MessagePosté: Mar Nov 30, 2010 7:59 pm 

Le polyester aime moins le bois, et dégage plus à long terme...
Si tu peux, Eagleslide, tu soumets ton résinage époxy à quelques heures de bon chauffage (du style 40° ou plus), et ta résine sera rapidement durcie à coeur de manière quasi irréversible, sans dégagement postérieur ;)

Par contre, si je peux me permettre de te reprendre, Nico, sur la colle à utiliser...
Je n'utilise plus que de la 'PPU', colle polyuréthane que l'on trouve au même rayon bricolage : c'est une colle jaune assez liquide, qui en tous cas imprègne plus que la colle blanche. Elle est préconisée pour usage extérieur, avec l'autre avantage de mousser lors de la prise, ce qui remplit tous les interstices et imprécisions de découpe / assemblage ;)
Si tu as la moindre fuite, ne serait-ce que par capillarité et donc sans trace apparente, le bois va devenir humide à coeur, derrière le traitement époxy : sous humidité, les colles blanches, à long terme, finissent par se ramollir et se décoller :(

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 7:56 pm 

Tout d'abord Joyeux Noël à tous :)

Bon voilà une ébauche de ce que je voudrais réaliser pour héberger mon mur :

Image

On peut voir:
*le bac à décantation avec 3 parties (dont la plus grande qui hébergera la pompe du filtre et celle du mur)
*un compartiment avec accès où installer les branchements électriques et qui fait également l'intermédiaire avec la colonne dans laquelle passe l'alimentation en eau (je viens de penser qu'il faudrait une 2ème colonne afin d'en avoir une "sèche" pour les câbles électriques et une "humide")
*un cache roulettes au bas du meuble

Sur le bac à décantation et le compartiment "électrique" viendrait une plaque amovible formant une sorte de jardinière plate dans laquelle je pourrais mettre du substrat avec quelques plantes !

Bon il faut que je continu de bosser sur les colonnes d'alimentation (tube que l'on voit sur l'image) et que j'attaque la ventilation et l'éclairage... :grat:
Faire le bac à décantation en bois vous semble possible vis-à-vis du résinage ?

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 8:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui bien sur, prévois de bonnes vis bien longue avec une partie sans filetage à la base, et une vis tout les 5 cm pour la partie aquatique.

MessagePosté: Lun Déc 27, 2010 11:20 pm 

nicop a écrit:
Oui bien sur, prévois de bonnes vis bien longue avec une partie sans filetage à la base, et une vis tout les 5 cm pour la partie aquatique.

Quelle épaisseur de contreplaqué permet de visser dedans ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]