Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:55 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 1:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

très très prometteur en effet....

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 10:02 pm 

Joli travail, félicitations. J'ai une petite question pour ma part : qu'est ce que tu as utilisé comme projecteur/réflecteur ?

Merci

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 10:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hou, bravo, c'est superbe. On a hate de le voir plein de plantes !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 7:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour et merci pour les encouragements !

En ce qui concerne le réflecteur, j'ai utilisé un réflecteur fermé, celui-ci: http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1251.html
mais apparemment ils ne l'ont plus en stock...

j'ai (déjà) des questions:

j'ai mesuré l'humidité et la température dans l'orchidarium vide, avec juste la pompe du mur en route et je suis surpris car l'humidité tourne autour de 60% seulement de jour (lumière et extraction en route) comme de nuit (lumière et extraction éteintes). Bien sûr, quand je mets un coup de brume, ça monte en flèche, mais dès que l'extraction est relancée, l'humidité chute à nouveau (en fait, l'air est plus humide au milieu de mes plantes dans le salon).

- est-ce que c'est normal ? (je suppose que l'humidité sera plus élevée quand j'aurai mis des plantes, mais je tablais plus sur du 70-80% en journée...) Si ce n'est pas le cas, que faut-il faire ? (mettre des plantes ? baisser l'extraction ? mettre plein de brume ?)

- est-ce que je peux déjà installer des plantes sur le mur et dans l'orchidarium, sachant que la lampe est une MH 250W et qu'elle se situe environ à 1,3 m du bas de l'orchidarium (j'ai cru comprendre que c'était un peu près pour ce genre d'ampoule en début de vie...) ?

En fait, j'ai envie de mettre mes plantes dans ma boîte, mais j'ai peur de me lancer et de faire des bêtises et de les griller (trop de lumière et/ou pas assez d'humidité....)... du coup ça fit beaucoup de questions, mais c'est pour la bonne cause :-/

bref, si vous avez des suggestions, retours d'expérience etc... n'hésitez pas à consulter la liste des plantes que je pense mettre dans ma boîte pour me donner votre avis sur le lieu d'implantation envisagé

merci et bonne fin de journée

sébastien

Liste des plantes dont je pense qu'elles seraient contentes:

- posées en bas de l'orchidarium:
+ les Phalenopsis hybrides (hydro)
+ les Oncidium type pluie d'or (hydro)
+ les Phragmipedium (besseae x sargentianum et Eric Yung)
+ quelques plantules (Phalenopsis corningiana etAscocentrum curvifolium

- sur des étagères à mi-hauteur:
+ un Dendrobium hybride type nobile
+ une jeune plante de Phalenopsis equestris (hydro)
+ un Dendrobium phalenopsis (hydro)

- sur des étagères un peu plus haut:
+ les Cattleya

- sur un côté du mur:
une belle pousse de vanille
- sur le bas du mur:
+ mon petit Phalenopsis bellina (celui qui a beaucoup souffert depuis que je l'ai acheté à l'été 2008 et qui a commencé à se remettre, mais pour tout dire il est plus ou moins revenu au stade de plantule; cependant, j'y tiens beaucoup et c'est vraiment LA plante que je ne souhaiterais pas perdre et qui est à l'origine de la fabrication de l'orchidarium...)
+ une jeune plante de Phalenopsis equestris

- accrochée devant le vitre: ma grosse Vanda

Il reste quelques plantes que j ene sais pas où caser:
un Dendrobium victoria reginae, un Phalenopsis tetraspis et un Nepenthes sp.

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 7:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en journée tu règles l'extraction en fonction de l'hygrométrie que tu veux atteindre, tout simplement...

par contre je trouve étrange que ca ne remonte pas plus la nuit extraction coupée :grat:
le mur continu a être irrigué ou pas la nuit ?

sebzinzin a écrit:

- posées en bas de l'orchidarium:
+ les Phalenopsis hybrides (hydro)
+ les Oncidium type pluie d'or (hydro)
+ les Phragmipedium (besseae x sargentianum et Eric Yung)
+ quelques plantules (Phalenopsis corningiana etAscocentrum curvifolium

la tu es des plantes qui ne demandent pas du tout les même conditions de luminosité et températures : les phal ont besoin de lumière tamisée + chaleur alors que le phrag a besoin d'autant de lumière qu'un cattleya et est plutôt allergique a la chaleur.
Quant a l'oncidium il demande autant de lumière qu'un cattleya et des conditions tempérées, donc clairement ce ne va pas, si les uns sont contents les autres ne le seront pas...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Déc 09, 2009 9:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, oui, la nuit l'extraction est coupée. Mais le mur semble tout juste humide, peut-être faudrait-il que je le rende plus moite. Je vais tacher de tester différentes combinaisons pour trouver un bon équilibre.

Sinon, je peux installer des plantes dès maintenant (au moins sur le mur) ? et le Bellina serait-il bien là où je pensais le mettre ?

merci en tout cas !

sébastien

MessagePosté: Jeu Déc 10, 2009 3:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il me semble que sur ce Post la aussi, il y a eu des messages de perdus. Je me souviens d'une réponse de Laurence qui disait que le Bellina aimait avoir chaud (+25°C) et je ne vois plus cette réponse.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Déc 10, 2009 3:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

he oui en effet il a aussi sauté celui la :?
j'avais fait pas mal de réponse ce matin si je dois tout retaper ca va vite me gaver :zen:

donc au sujet du bellina je disais que s'il est petit et affaibli il risque de moins bien gérer le passage pot ---> mur, donc il faudrait le retaper d'abord (par ex en le mettant quelques mois en sphaigne et bien au chaud, dans son milieu naturel bellina a plus de 25 jour/nuit toute l'année et c'est a 30 qu'il s'éclate vraiment)

et puis comme ca l'orchidarium et le mur seront bien rodés le temps que le bellina prenne sa place finale ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 7:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

alors ce week-end, quelques petits travaux de finition.
Au menu, fixation des ventilateurs internes, changement du bac pour un plus grand, modification de la boîte à brume pour remplissage automatique...
Mais surtout, vérification du circuit d'eau, sur une re-remarque anodine de ma moitié, qui m'avait signalé que les enfants avaient un peu joué avec leurs feutres et mes tuyaux.

Bon, bin les goutteurs marchent beaucoup mieux depuis que j'ai enlevé le bouchon de feutre qu'ils avaient enfilé dans une des branches ascendantes :P :pok:

Les monstres...

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

faites des gosses qui disaient.... :hair:

MessagePosté: Mar Déc 15, 2009 9:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, bin les goutteurs marchent beaucoup mieux depuis que j'ai enlevé le bouchon de feutre qu'ils avaient enfilé dans une des branches
:shock: :hihihi: les gamins ont une imagination .....

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 5:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

voilà le résultat des travaux d'aujourd'hui, qui visaient à égayer un peu le gris du feutre du mur:

Une vue générale de l'orchidarium (qui reste bien vide en dehors dudit mur):

Image

La seule orchidée ayant élu domicile dans mon meuble est pour l'instant une pousse de vanille, à laquelle j'ai fourni quelques camarades de crash-test:

- une sélaginelle tout en haut, vers le tuyau de sortie de la brume

- une potée d'helixine que j'ai éclatée en deux bouts (je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai enlevé presque toutes les racines en enlevant la terre et encore, je n'ai pas réussi à nettoyer la motte à fond...)

- un petit pot de ficus pumilla qui m'a fourni quelques pousses réparties sur le bas du mur (j'a lu une remarque de Laurence à ce propos quelque part sur le forum):

Image

- des mousses du jardin, bien nettoyées, que j'ai réparties en trois endroits sur la partie haute du mur. Je n'ai pas grand espoir pour leur reprise (encore que...), mais je crois que certaines sont en train de faire des spores, ce qui ne nuirait sans doute pas à une installation rapide, donc on verra !

Image

Voilà, je vais essayer de trouver des informations précises concernant les besoins de lumière des futures locataires de l'orchidarium sur le forum, je n'ai vraiment pas envie de me planter :-)

Joyeux réveillon de fin d'année à toutes et à tous et à bientôt !

sébastien

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 5:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: Ca à l'air très prometteur tout çà !!!

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 5:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil : c'est bien beau :wai: :miam:

Que va t'il y avoir sur les côtés et en bas ?

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 6:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

chevelu03 a écrit:
Que va t'il y avoir sur les côtés et en bas ?

Bin je ne sais pas encore trop trop...
J'ai quelques plantes disponibles (il y a une liste dans un de mes précédents messages), mais je ne sais pas trop qui mettre où (besoins en lumière, chaleur, humidité, tout ça. En plus les combinaisons lumière/chaleur sont je pense plutôt nombreuses dans les différentes zones du meuble)... et puis j'ai "peur" de faire crever des plantes aussi.

merci en tout cas !

sébastien

PS: je serais (agréablement) surpris que l'helixine et/ou la sélaginelle passe(nt) la première semaine de 2010. :roll:

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 6:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis sûre que tout vas bien ce passer...c'est déjà très joli et bien prometteur,continus a nous faire vivre ton aventure et félicitation.... :wai:

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 5:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

sebzinzin a écrit:
je serais (agréablement) surpris que l'helixine et/ou la sélaginelle passe(nt) la première semaine de 2010. :roll:

bonjour à tous !
je me trompais et, pour l'instant, pas de décès à déplorer. Il y a juste une bouture de Nepenthes qui jaunit de plus en plus, mais bon...
J'ai un peu rangé devant et autour du meuble, installé quelques plantes supplémentaires sur le mur et dans le bas du meuble, enfin fabriqué quelques étagères et voilà:

Image

C'est encore bien vide, mais ça avance et puis j'ai toujours peur de faire des bêtises, alors ça va doucement...

Bon week-end à tous !

sébastien

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 6:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca se précise tout ca :-)

donc ca donne quoi au final au niveau tempé et hygrométrie jour/nuit ?

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mal du tout, une fois rempli ce devrait être splendide et très pratique avec toutes ces étagères. :yipi:

MessagePosté: Sam Jan 09, 2010 6:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne saurais pas encore dire de manière très précise, parce que je n'ai pas pris de notes des relevés que j'ai faits dans différentes zones du meuble, mais en gros, la journée (sans brume) cela tourne autour de 50-60 % en partie haute (plutôt moins quand je laisse tourner l'extraction longtemps), avec une température aux alentours de 25-26°C (toujours en partie haute, plutôt plus quand je coupe l'extraction... logique); tout ça très près de la vitre, mais je n'ai pas testé plus près du mur. Pour la nuit (partie haute), ça tourne autour de 18-19°C et 70-80% d'humidité. En bas (toujours près de la vitre), de jour, je suis aux alentours de 55-60% d'humidité et 20-21°C. Au matin, la température est aux alentours de 17-18°C et l'humidité plafonne à 95% (on irait que c'est c'est la valeur maximale de mon hygromètre).
Du coup, pour l'instant, j'ai surtout peuplé le mur.
J'ai également passé mon petit Bellina en sphaigne sur tes conseils; je l'ai placé assez haut mais pas trop (enfin, à voir) sous la lampe (il a les températures et hygrométrie que j'ai données pour la partie haute): d'après mon luxmètre (placé parallèlement aux feuilles et juste au-dessus d'elles), il reçoit environ 13000 lux.
J'ai aussi mis mes deux Phragmipedium (cultivés en hydro) tout en bas, dans le bac de billes. Ils recevraient apparemment grosso modo 5000 lux -> je pense qu'il faudrait que je les place plus haut !

NB: le même luxmètre placé juste sous la lampe perpendiculairement au rayonnement m'indique à peu près 180 000 lux: puis-je supposer qu'il donne des résultats fiables ?

C'est encore un message un peu long, désolé :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]