Bonjour et merci pour les encouragements !
En ce qui concerne le réflecteur, j'ai utilisé un réflecteur fermé, celui-ci:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1251.htmlmais apparemment ils ne l'ont plus en stock...
j'ai (déjà) des questions:
j'ai mesuré l'humidité et la température dans l'orchidarium vide, avec juste la pompe du mur en route et je suis surpris car l'humidité tourne autour de 60% seulement de jour (lumière et extraction en route) comme de nuit (lumière et extraction éteintes). Bien sûr, quand je mets un coup de brume, ça monte en flèche, mais dès que l'extraction est relancée, l'humidité chute à nouveau (en fait, l'air est plus humide au milieu de mes plantes dans le salon).
- est-ce que c'est normal ? (je suppose que l'humidité sera plus élevée quand j'aurai mis des plantes, mais je tablais plus sur du 70-80% en journée...) Si ce n'est pas le cas, que faut-il faire ? (mettre des plantes ? baisser l'extraction ? mettre plein de brume ?)
- est-ce que je peux déjà installer des plantes sur le mur et dans l'orchidarium, sachant que la lampe est une MH 250W et qu'elle se situe environ à 1,3 m du bas de l'orchidarium (j'ai cru comprendre que c'était un peu près pour ce genre d'ampoule en début de vie...) ?
En fait, j'ai envie de mettre mes plantes dans ma boîte, mais j'ai peur de me lancer et de faire des bêtises et de les griller (trop de lumière et/ou pas assez d'humidité....)... du coup ça fit beaucoup de questions, mais c'est pour la bonne cause :-/
bref, si vous avez des suggestions, retours d'expérience etc... n'hésitez pas à consulter la liste des plantes que je pense mettre dans ma boîte pour me donner votre avis sur le lieu d'implantation envisagé
merci et bonne fin de journée
sébastien
Liste des plantes dont je pense qu'elles seraient contentes:
- posées en bas de l'orchidarium:
+ les Phalenopsis hybrides (hydro)
+ les Oncidium type pluie d'or (hydro)
+ les Phragmipedium (besseae x sargentianum et Eric Yung)
+ quelques plantules (Phalenopsis corningiana etAscocentrum curvifolium
- sur des étagères à mi-hauteur:
+ un Dendrobium hybride type nobile
+ une jeune plante de Phalenopsis equestris (hydro)
+ un Dendrobium phalenopsis (hydro)
- sur des étagères un peu plus haut:
+ les Cattleya
- sur un côté du mur:
une belle pousse de vanille
- sur le bas du mur:
+ mon petit Phalenopsis bellina (celui qui a beaucoup souffert depuis que je l'ai acheté à l'été 2008 et qui a commencé à se remettre, mais pour tout dire il est plus ou moins revenu au stade de plantule; cependant, j'y tiens beaucoup et c'est vraiment LA plante que je ne souhaiterais pas perdre et qui est à l'origine de la fabrication de l'orchidarium...)
+ une jeune plante de Phalenopsis equestris
- accrochée devant le vitre: ma grosse Vanda
Il reste quelques plantes que j ene sais pas où caser:
un Dendrobium victoria reginae, un Phalenopsis tetraspis et un Nepenthes sp.