bon, je continue le monologue ?

voilà où j'en suis...
Je veux donc tester à la fois la serre à orchidées et l'élevage du Greta oto, petit papillon (photo
ici ) originaire du Costa-Rica, aux ailes semi-transparentes. Pour ceux qui ne connaissent pas les papillons, l'adulte se nourrit de nectar, et à défaut de fruits et d'eau sucrée. La larve (chenille) se nourrit quasi exclusivement (souvent à la variété près) sur une plante particulière, pour le Greta oto dans le genre Cestrum. En théorie, orchidées et papillons devraient pouvoir cohabiter, et je me dis que ça vaut le coup de tester...
Techniquement, j'ai dû adapter la façade : dans un premier temps, j'avais éliminé la douche à 180 zorros, n'ayant pas fait attention qu'elle avait 2 petites portes au lieu d'une grande... ça ne me plaisait pas trop, mais j'y suis revenu, un seul vitrage étant quasi 2 fois plus cher, et ce d'autant plus que c'était un peu petit pour les papillons : en plaçant au centre l'un des verres plats du côté initial, je gagne un peu en largeur et profondeur...
de quoi atteindre le minimum : un ovale de 1m x 0m50 au sol

Voilà ce que ça donne avec les 2 portes ouvertes :

Pour la plantation, je me suis arrêté pour le moment à une douzaine d'orchidées de serre tempérée chaude à chaude, originaires d'Amérique centrale (à défaut du 'pur' Costa-Rica...).
Pour repérer les espèces/variétés locales, j'ai utilisé une recherche
googlece site est une mine incroyablement fournie... que j'ai croisé avec une liste des plantes endémiques du Costa-Rica :
iciAprès cette recherche 'théorique' loin d'être exhaustive (je n'ai qu'une clef 3G actuellement, et ça va vite, de croquer le forfait...), j'ai croisé ça avec les catalogues Canopée, Mundiflora, Großräschen et Schwerter, qu'on peut télécharger sur le net, pour essayer de filter le choix chez un seul fournisseur...
les curieux le retrouveront facilement

Le moment de l'achat venu, j'irai voir aussi du côté des producteurs 'locaux'... mais ça me confirme déjà une enveloppe de budget

en tous cas, voilà ce que ça donne :
Anacheilium (Encyclia) cochleatum
description ici Brassavola acaulis
description ici Brassia verrucosa
description ici Cattleya skinneri
description ici Encyclia (Panarica) prismatocarpa
description ici Oerstedella centradenia
description ici Oncidium altissimum
description ici Ornithophora radicans
description ici Phragmipedium grande, issu du longifolium
description ici Stanhopea frymirei
description ici Trichopilia turialbae
description ici Vanilla planifolia
description iciJ'ai conscience que c'est très théorique...
est-ce que quelque chose vous paraît bizarre ?
Je rajouterai quelques (?) mousses, broméliacées et Tillandsia pour le décor...
et je placerai en plus (potentiellement en pots interchangeables), pour les papillons :
Cestrum nocturnum (pour les chenilles du Greta oto)
Lantana camara (nectar)
Lobelia cardinalis (nectar)
Manettia luteorubra (grimpante à nectar)
Petrea volubilis (grimpante à nectar)
Passiflora violacea (grimpante, pour chenilles d'un éventuel second papillon, Heliconius melpomene ou Dryas julia)
J'ai besoin de lumière pour que ceux-là poussent bien, mais potentiellement moins pour plusieurs orchidées... donc il faut une zone plus ombragée !
Les expériences de...
non, je ne vais pas citer, si j'en oublie, je vais vexer...
De belles réalisations m'inspirent beaucoup, et je pense construire le décor non pas qu'en mur végétal mais aussi sur tronc, ce qui me paraît plus 'naturel'.
Je vais essayer de trouver un tronc principal ('liane' ? genre 5cm) pas trop rectiligne et lui rapporter des 'branches' comme si c'était naturel : lors de mes ballades je n'arrête pas de chercher un support principal utilisable, mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé : les contraintes de place sont difficiles à satisfaire, d'où cette idée quelque peu bâtarde

En attendant j'ai trouvé un petit arbuste mort (genévrier ?) qui m'a inspiré...
Bon, ça sort de l'Amérique centrale, mais croyez-vous que je puisse lui redonner une allure vivante avec des feuilles, en le faisant coloniser avec un Ficus repens ?