Merci Laurence de t'intéresser à mon cas

Petit merci aussi au passage à Damas qui m'a 'tuyauté'

autant en technique j'arrive à suivre, autant en culture, c'est la ramasse

les infos glanées restent très évasives sur la taille, souvent bien plus précise pour la fleur que pour le pied...
et ta remarque sur la place est plus que pertinente

et si 1m de large dans le salon, c'est grand, par contre dedans, ça reste petit
pour l'éclairement, ne t'en inquiètes pas trop, il devrait y avoir ce qu'il faut, c'est une condition nécessaire pour que le Cestrum suive... c'est que ça croute, ces petites bêtes

et du coup le placement sera tendu...
je pense même baisser un peu le niveau du bas de serre pour avoir plus de place en hauteur, et passer à 1m40 : après, pour les belles qui ont besoin de soleil, il suffira de les mettre plus haut, et jongler avec les ombres pour celles qui n'en demandent pas tant.
Avec des spots à cône d'éclairement de 45°, je suis sensé pouvoir atteindre (à l'installation) 20.000 lux à 1m : sur la base d'un 'fond' à 1m40 et donc sur les feuilles basses à 1m20, ça fait un équivalent de près de 14.000 lux... ça c'est en début de vie des lampes : en général ça baisse assez vite de 15 à 20% avant de se stabiliser, restera donc +/- 11.000 lux à 1m20 quand les 4 spots seront en marche.
à 1m ça donne 16.000 et à mi-hauteur 44.000 !
plus haut, on sort des cônes d'éclairement des spots (heureusement...) et une seule ampoule sera efficace...
pour les 'arbres', c'est pas facile de faire la part des choses : le pied de genévrier (si c'en est un...) est sympa, et finit assez fin pour servir de support 'feuillu' si j'arrive à y faire aller un Ficus repens ou équivalent, mais du coup potentiellement trop fin pour y fixer des épiphytes. Le cep a l'avantage inverse... je ne vais tout de même pas pousser le vice jusqu'à un premier tronc de 5cm sur toute la hauteur, puis rapporter des 'branches' à base de ceps, et finir ces ceps avec des branchioles de genévrier

quoi que...