Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 23, 2006 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour et bienvenue à toi :)
Il faudrait que tu précises de quel type d'oncidium il s'agit. Il existe environ 600 espèces d'Oncidium sans parler des hybrides ! Il y a donc des miniatures et des géants dans ce genre ! Si tu as une photo, ça aiderait à répondre. Moi perso, j'ai un Oncidium longipes sur mon mur. Il était monté sur écorce mais maintenant il s'est enraciné directement sur le mur. Mais la plante elle même n'est pas en contact avec le mur.
Pour la mousse, chez moi elle est venue toute seule :)
Pour les tillandsia en principe elles devraient faire des racines. Attention toutefois certaines Tillandsia ne tolèrent pas une humidité permanente et ne conviennet pas aux murs (en tout cas pas en contact direct)
Pour l'Helixine à priori oui mais perso je n'en ai pas ;)
Platycerium va devenir bien trop gros pour un mur de ta taille
Voilà, j'espère que ça répondra à tes questions :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 23, 2006 9:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bonjour Olivier je te souhaite la bienvenue ici :)

Citation:
1. faut il que j’isole mon Oncidium –sur un bout de bois par exemple- car je ne sais pas dans quelle mesure elle tolère mon arrosage ?

Des nouvelles racines vont se developper et elles seront adaptées a ce mode de culture. Dans l'ideal il faut donc implanter les orchidées sur le mur au moment ou elles sont en train de faire des nouvelles racines a la base.

Citation:
2. l’oncidium n’est elle pas un peu trop grosse pour ce type de réalisation ?

Ca depend de la taille de ton mur te de l'Oncidium.
mais si c'est hybride pluie d'or, c'est sur que sur un petit mur ca n'est pas tres conseillé

Citation:
3. la mousse doit elle coloniser l’ensemble du feutre ? j’ai mis de la mousse de java ; elle ne meurt pas mais ne semble pas vouloir s’étendre pour l’instant. Ou vous procurez vous la mousse ?

Personellement j'avais implanté des petites plaques de mousses prélevée sur les pots de mes orchidées

Citation:
4. les tillandsia vont elles développer des racines ?

oui

Citation:
5. peut on mettre l’helixine directement sur le feutre ?

oui et elle devient ensuite grimpante donc implanter plutot en bas du mur

Citation:
6. un platycerium est il envisageable (trop volumineux )?

J'en avais un sur mon mur, acheté en jeune plamte et a peine 2 ans plus tard il etait deja devenu tellement gros que j'ai du l'enlever :lol:

pareil pour les fougeres: bien les choisir car certaines deviennent vite enorme. Se cantonner aux miniatures.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 24, 2006 11:49 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je recherche une plaque en plastique en fait, qu'elle soit alvéolée ou non m'importe peu, tout ce que je veux c'est que ca soit assez rigide, impermeable, facile a trouver localement et pas trop cher...

et en ce moment le matériau qui repond le plus a ces criteres dans mon coin ce sont les lambris PVC. Il faut juste que j'arrive a les assembler pour quue ce soit rigide et je ne pense pas que ca pose un problème insurmontable. j'y réflechis :wink:

vais aussi me renseigner sur le produit dont tu parles, merci.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 24, 2006 5:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence, Zootok et surtout Olivier, bonjour

bon d'habitude je suis plutôt dans le rayon hydro mais mes fouineries dominicales m'ont amené ici. Comme je vais bientôt faire construire (après un pc tout neuf, une maison) ma femme m'a dit (reproche/conseil/menace) "eh bien il va falloir penser à ranger tes concubines (vu le temps passé avec mes pensionnaires) dans notre maison, hors de question que tu continue à squatter les chambres...

Donc je me lance à la recherche d'idées mur/orchidarium/hydro... donc je me mèle de vos dialogues... je pense opter pour le mur/meuble un peu coûteux d'une autre chronique.

En fait je passais juste dire à Laurence que pour rigidifier son lambris PVC une plaque de "médium" (nouveau nom snob de l'aglo) si possible marine (de couleur bleu/vert ou du contreplaqué "marine" qui sera un peu plus léger à manoeuvrer car décliné en plusieurs épaisseurs, un peu de colle et hop c'est plus rigide...

A bientôt Fred :lol:

Sujet du message: Re: mûr pour le mur
MessagePosté: Mer Nov 08, 2006 4:08 pm 

Olivier a écrit:
Bonjour à tous !
1. faut il que j’isole mon Oncidium –sur un bout de bois par exemple- car je ne sais pas dans quelle mesure elle tolère mon arrosage ?
J'ai pas de reponse moi c arrosage de 15min toutes les 4 heures.

Olivier a écrit:
2. l’oncidium n’est elle pas un peu trop grosse pour ce type de réalisation ?
Ca depend de son espece mais pour moi ca doit tenir.

Olivier a écrit:
3. la mousse doit elle coloniser l’ensemble du feutre ? j’ai mis de la mousse de java ; elle ne meurt pas mais ne semble pas vouloir s’étendre pour l’instant. Ou vous procurez vous la mousse ?
Deja la mousse de java n'est pas une mousse mais une plante.
Une plante qui pousse lentement en plus elle se couvre d'un depot de sel si ton eau est trop mineralisée :-(
La mienne reste tres petite contrairement a ce qu'elle donne dans les aquariums ou elle atteint une plus grande taille.
Chez moi la mousse ( des bois) c'est implantée toute seule sur l'aquanappe j'ai juste attendu .

Olivier a écrit:
4. les tillandsia vont elles développer des racines ?
les miennes l'ont fait, apres la floraison le piesd mere est mort et les rejets se sont developpés avec des racines.

Olivier a écrit:
5. peut on mettre l’helixine directement sur le feutre ?
Je n'en ai pas, mais toutes mes autres plantes sont directement sur le feutre.

Olivier a écrit:
6. un platycerium est il envisageable (trop volumineux )?
Non .
En 1 an ou 2 il depassera de la surface de la plaque.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]