Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

resinage
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=12283
Page 1 sur 1

Auteur:  infrabass [ Sam Mar 14, 2009 2:42 pm ]
Sujet du message:  resinage

une petite question aux specialistes ; combien de temps faut il entre les couches de resine de strat ?

je viens d'appliquer une couche sur tout l interieur du bac et je me posais la question sur la suite !

en vous remerkiant ...

Auteur:  nicop [ Sam Mar 14, 2009 2:45 pm ]
Sujet du message: 

Environ 6 à 10 heures, ne pas trop attendre, la dernière couche doit encore être légèrement poisseuse.
Si tu attend trop, la nouvelle couche va mal se répartir sur la précédente.

Perso je passe une couche le matin, une le soir puis une dernière le lendemain matin.

Auteur:  infrabass [ Sam Mar 14, 2009 2:50 pm ]
Sujet du message: 

la prochaine sera donc a 19 h puis la derniere , quand je rentrerais demain matin de ma folle nuit :)

Image

nicop quelle reactivite , je me doutais que TU repondrais mais la tu depasses mes esperances !!

et dans 15 jours je verifie le sechage et je lessive ;)

Auteur:  rhnport [ Sam Mar 14, 2009 3:40 pm ]
Sujet du message: 

L'intérieur du bac est blanc, tu as y passé quelque chose ? :)

Auteur:  infrabass [ Sam Mar 14, 2009 3:54 pm ]
Sujet du message: 

oui en effet une legere couche de peinture blanche en bombe !

parceque par la suite je vais y incorporer des poissons , de l'eclairage , et peut etre quelques plantes aquatiques .
le fond sera recouvert de sable ou cailloux colorés ( genre deco d'aquarium)
donc pour de la luminosite je me suis dis que ca serai pas mal .

Auteur:  rhnport [ Sam Mar 14, 2009 4:26 pm ]
Sujet du message: 

Heuu, je vais poser une question bete, la resine est transparente ?

Auteur:  infrabass [ Sam Mar 14, 2009 4:30 pm ]
Sujet du message: 

oui la resine est translucide, mais tu peux la teinter avec des colorants diverses et varies .
suivant la marque de resine usitée , il te faudra tel ou tel colorant mais c'est pas plus compliqué que cela .

si tu es patient , precautionneux et attentif , tout doit se passer dans l'ordre .
bien penser a mettre des gants et des lunettes pour les yeux en cas de projections ...

Auteur:  nicop [ Sam Mar 14, 2009 5:21 pm ]
Sujet du message: 

Et tu peut inclure un peu de paraphine liquide dans la dernière couche pour que le rendu soit mat.

15 Jours d'attente, c'est un peu cours, ton bac sera certainement étanche mais la résine va blanchir de manière pas très esthétique au contact de l'eau.

Tu aurais intérêt a attendre 3 voir 4 semaines.

Tu n'a pas oublié de mettre un épais cordon de résine épaissi avec une poudre minéral type talque ou de la poudre de bois. Indispensable a poser, en même temps ou avant la première couche.

Auteur:  alain.fliegauff [ Sam Mar 14, 2009 8:06 pm ]
Sujet du message:  resinage

bonjour a tous.Infrabass quel beau bac que voila..Pour la resine un petit truc d'aeromodeliste une couche de resine+une couche de fibre de verre en rouleau+une deuxieme couche de resine dans la foulee.Sechage une journee a temperature ambiante 20 degres. resultat bac super-etanche et costeaud.Pour la peinture bombe pour carrosserie 2 couches et voila.. :wink:

Auteur:  alpha_572 [ Sam Mar 14, 2009 10:34 pm ]
Sujet du message: 

je ne sia spas quel taille fait ce bac, mais il a l'air assez conséquent...

Vu le bois (si on peut apopeler cela du bois) utilisé, pense tu que ça va supporter la pression en l'état??

Perso je pense que j'aurais fait un ceinturage d'une mainere ou d'une autre pour etre sur qu'il ne s'ouvre pas.
le bois compressé ne tient pas forcément bien...

Auteur:  rhnport [ Sam Mar 14, 2009 11:23 pm ]
Sujet du message: 

nicop a écrit:
Tu n'a pas oublié de mettre un épais cordon de résine épaissi avec une poudre minéral type talque ou de la poudre de bois. Indispensable a poser, en même temps ou avant la première couche.

Quel est l'utilité ? :)

Auteur:  nicop [ Dim Mar 15, 2009 12:28 am ]
Sujet du message: 

rhnport a écrit:
Quel est l'utilité ? :)
Rendre totalement étanche le bac et ce même si il doit subir de légers choc dans le futur. Un peu comme un joint silicone dans un aquarium.
Sans cette précaution le bac risque un jour ou l'autre de fuir alors qu'avec ce joint épais dans les angles sa pérénité est assurés. Le fait de l'étendre avant où en même temps que la première couche de résine permet de le solidarisé plus intimement au bois. Cela limite encore plus le risque de fuites.

Auteur:  alpha_572 [ Dim Mar 15, 2009 12:40 am ]
Sujet du message: 

:grat:

alors pourquoi ne pas directement mettre de la fibre de verre...


J'ai fait la coque de la moto comme ça, c'est durable et etanche la preuve un copain bosse dans une entreprise qui étancheifie les chateaux d'eau de cette maniere

Auteur:  nicop [ Dim Mar 15, 2009 1:17 am ]
Sujet du message: 

La fibre de verre est inutile dans le cas d'un bac en bois, en effet la résine très liquide va imprégner le bois sur 1 ou 2 mm et les fibres du bois vont alors jouer le rôle de la fibre de verre avec en plus l'intérêt que ces fibres de bois sont naturellement collées a la planche vu qu'elles en font partis.

Un chateau d'eau n'est pas en bois, donc effectivement il faut obligatoirement utiliser de la fibre de verre. Des aquarium en bois étanchéifié avec de la fibre de verre ont plus de problèmes de fuites que les même sans fibre de verre. De plus pour utiliser de la fibre de verre on utilise généralement de la résine polyestère, incompatible avec l'équilibre biologique fragile du mur car pas de qualité alimentaire.

Auteur:  infrabass [ Lun Mar 16, 2009 8:09 pm ]
Sujet du message:  Re: resinage

pas de soucis , j'ai opté comme le disait la notice de la résine pour une derniere couche avec du talc pour epaissir le tout !

merci nicop du conseil tout de meme .

alpha_572 , de l'agglo hydrophuge de 19 et 22 mm d'epaisseur devrait ss soucis supporter la pression mais le bac fait 90 de large , 50 de profond et 50 de hauteur !
le cadre avec plexiglas est renforcé par lamelo ( regarde le post mur vegetalisé toulousain pour plus de detail :) )

je vais attendre trois semaines de polymerisation ce qui me laissera le temps de m'occuper du reste .
la suite sur l'autre post plus approprié

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/