Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 4:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mur végétal de dilandiland
MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 9:00 pm 

Bonjour à tous!

J'ai comme projet de construire un mur végétal dans mon salon :) . Il sera normalement assez grand (2m 30 de haut pour 1m80 de large). Je suis encore dans la phase de conception (bien aidé par Nicop ;) ) et rien n'est encore monté, même si je commence à accumuler pas mal de matériel et d'infos ça et là depuis plusieurs mois. Le mur sera situé dans une pièce à vivre, et je me pose plusieurs questions quand à l'éclairage, qui conditionnera le type de plante qui peuplera le mur en majorité.
Le salon est une grande pièce orientée sud-est avec 4 portes fenêtres ( 2m de haut à peu près), au 4eme et dernier étage. Le mur qui accueillera l'installation est situé à 50 centimètres environ de la fenêtre la plus proche (je ferais une photo pour vous montrer) mais il ne reçoit jamais de soleil direct.
La pièce est donc relativement lumineuse, je dit relativement car j'habite à brest. J'ai bien conscience que la luminosité sera quand même très limite pour des orchidées (sauf pour des espèces d'ombre peut-etre). Je pensais donc organiser le mur végétal avec de nombreuses fougères sur les bords et en haut, quelques une en bas près du bac accompagnées d'autres plantes (des philodendron/allocasia me plairaient bien du côté le plus éclairé), et une zone centrale avec des orchidées.
J'ai quelques questions:
-J'ai lu qu'un éclairage HQI de 400 W était indispensable pour un mur de cette taille, mais si je choisis des plantes d'ombres pour la bordure du mur est-ce qu'un spot de 250W ne serais pas suffisant pour une zone centrale?
-Un spot de 400 W est-il vraiment éblouissant? Il serait tourné vers le mur végétal bien sûr (sans passage sur les bords, c'est à dire qu'on ne pourra jamais l'avoir dans les yeux), mais la luminosité renvoyée par les plantes sera-t-elle tout de même gênante et à quel point? Et qu'en est-il pour un 250 W?
-J'ai regardé plusieurs sites de vente d'éclairage artificiel et en regardant en détail les informations sur un ballast, j'ai lu " avantage: ballast silencieux sans ronronnement". :shock: Je n'avais jamais pensé à ça, mais qu'en est-il du BRUIT que dégagent ces installations??? Vu que le mur sera dans le salon et que je n'habite pas seul, je ne peux pas utiliser un système qui ne soit pas silencieux! :? J'en appelle donc à votre expérience: y a t'il des ballast silencieux pas trop cher? Est-ce que tout les ballasts font du bruit?

Voilà je vous remercie d'avance de vos réponses et vous donnerais des nouvelles du mur bientôt (construction du bac et armature/feutre prévue avant fervrier si tout se passe bien :) ), mais si il y a d'autre aspects gênants ou intéressants à connaître (comme le bruit ou la luminosité génante), n'hésitez à m'en faire part !
Merci à tous

MessagePosté: Sam Jan 16, 2010 10:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

salut
sa risque d' étre sympa a terme
pour les ballasts je pense pas que le bruit soit génant c'est perceptible dans un silence totale j' ai u un espace de culture dans ma chambre a coucher pendant un moment et les ballast ne m' ont jamais empécher de dormir par rapport au ventilo qui eux sont un réel probléme

pour la lumiére une 400w sera un minimum d' aprés moi

@+++

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 3:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme djulz, les ballast font surtout du bruit à l'allumage.

Sinon l'intérêt principal des ballast électronique ce n'est pas le côté silencieux mais surtout le fait qu'ils consomme beaucoup moins d'énergie que les ballast ferromagnétique et qu'ils chauffent beaucoup moins. Donc leur coût de départ plus élevé est vite compensé.

Côté éblouissement là franchement l'effet est différemment perçu suivant les gens, donc difficile de répondre simplement. Moi cela ne me dérange pas mais je suis sur que pour d'autre c'est tout bonnement insupportable. Ce qui est sur c'est que tu intérêt à avoir une décos simple, très tranché, pas trop raffiné car la lumière intense écrase tout. Chez moi c'est blanc avec de grand aplats rouge grenat avec des volumes simples.

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 10:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vu la description, ce sera superbe. N'oublie pas de poster des nouvelles de temps en temps et surtout des photos

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Jan 17, 2010 12:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui un spot 400W est vraiment fort : à Montréal ma salle de culture était attenante à la cuisine et y donnait par l'intermédiaire d'une fenêtre, à la nuit tombée la lumière venant de cette fenêtre laissait penser qu'on était en plein jour un jour de soleil en été (d'ailleurs ca a valut quelques surprises à nos invités venus partager le repas de midi et qui pensaient qu'il était encore tôt mais ce sont rendus compte à l'extinction des feux qu'en fait il était très tard et que la lampe les avaient trompés :mrgreen: )

donc oui c'est très fort comme lumière, mais en hiver ca peut être très agréable : ca fait luminothérapie, très bon pour le moral même quand il fait gris dehors un peu comme d'avoir en permanence une baie vitrée plein sud un jour de soleil ;-)

ceci dit tu peux très bien t'en tirer avec un spot 250W à condition comme tu dis de planter le mur en fonction de l'éclairement dispo. Mais ca ne donnera pas du tout le même effet luxuriant et "mur vert" qu'avec plus d'éclairage...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 18, 2010 5:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la mienne se voit à plus d'un km :mrgreen:.

ça fait un phare dans la nuit :p

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Sam Jan 23, 2010 9:44 pm 
Modérateur

Oui c'est très lumineux, mais ça se perçoit surtout quand il fait nuit ou sombre au dehors... Sinon je rejoins Laurence, je trouve ça plutôt agréable, surtout les jours gris, d'avoir un soleil intérieur :)
Dans mon coin culture, ce qui est surtout gênant, c'est le bruit du ventilo (en fait rafraichisseur d'air). Le mien étant en plus trop puissant (même au mini), le bruit est à l'avenant, et les plantes sèchent vite. Mais je ne regrette pas de le laisser dorénavant 24h/24h, j'ai beaucoup moins de problèmes qu'avant (à part la lyophilisation :mrgreen:).
Ensuite, je n'ai pas de mur, mais des goutteurs. Je me dis que, suivant la pompe, les réglages, le mur, etc, il se peut qu'il y ait un bruit d'eau léger (un peu comme une fontaine), ou un léger bruit électrique dû à la pompe.

Dans la journée, moi qui écoute de la musique tout le temps et vit dans un appart relativement bruyant, je ne trouve pas ça gênant. Par contre la nuit les nuisances sonores sont maximales... Une fois où mon frère dormait dans le salon (où est le coin culture), j'ai complètement oublié de débrancher tout l'attirail. Il s'est réveillé tout en douceur à 7h du matin, avec l'allumage de la lampe 400W et la mise en route de la pompe :mrgreen:

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 1:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem a écrit:
Il s'est réveillé tout en douceur à 7h du matin, avec l'allumage de la lampe 400W et la mise en route de la pompe :mrgreen:

J'imagine... :hihihi:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]