Bonjour à tous!
J'ai comme projet de construire un mur végétal dans mon salon

. Il sera normalement assez grand (2m 30 de haut pour 1m80 de large). Je suis encore dans la phase de conception (bien aidé par Nicop

) et rien n'est encore monté, même si je commence à accumuler pas mal de matériel et d'infos ça et là depuis plusieurs mois. Le mur sera situé dans une pièce à vivre, et je me pose plusieurs questions quand à l'éclairage, qui conditionnera le type de plante qui peuplera le mur en majorité.
Le salon est une grande pièce orientée sud-est avec 4 portes fenêtres ( 2m de haut à peu près), au 4eme et dernier étage. Le mur qui accueillera l'installation est situé à 50 centimètres environ de la fenêtre la plus proche (je ferais une photo pour vous montrer) mais il ne reçoit jamais de soleil direct.
La pièce est donc relativement lumineuse, je dit relativement car j'habite à brest. J'ai bien conscience que la luminosité sera quand même très limite pour des orchidées (sauf pour des espèces d'ombre peut-etre). Je pensais donc organiser le mur végétal avec de nombreuses fougères sur les bords et en haut, quelques une en bas près du bac accompagnées d'autres plantes (des philodendron/allocasia me plairaient bien du côté le plus éclairé), et une zone centrale avec des orchidées.
J'ai quelques questions:
-J'ai lu qu'un éclairage HQI de 400 W était indispensable pour un mur de cette taille, mais si je choisis des plantes d'ombres pour la bordure du mur est-ce qu'un spot de 250W ne serais pas suffisant pour une zone centrale?
-Un spot de 400 W est-il vraiment éblouissant? Il serait tourné vers le mur végétal bien sûr (sans passage sur les bords, c'est à dire qu'on ne pourra jamais l'avoir dans les yeux), mais la luminosité renvoyée par les plantes sera-t-elle tout de même gênante et à quel point? Et qu'en est-il pour un 250 W?
-J'ai regardé plusieurs sites de vente d'éclairage artificiel et en regardant en détail les informations sur un ballast, j'ai lu " avantage: ballast silencieux sans ronronnement".

Je n'avais jamais pensé à ça, mais qu'en est-il du BRUIT que dégagent ces installations??? Vu que le mur sera dans le salon et que je n'habite pas seul, je ne peux pas utiliser un système qui ne soit pas silencieux!

J'en appelle donc à votre expérience: y a t'il des ballast silencieux pas trop cher? Est-ce que tout les ballasts font du bruit?
Voilà je vous remercie d'avance de vos réponses et vous donnerais des nouvelles du mur bientôt (construction du bac et armature/feutre prévue avant fervrier si tout se passe bien

), mais si il y a d'autre aspects gênants ou intéressants à connaître (comme le bruit ou la luminosité génante), n'hésitez à m'en faire part !
Merci à tous