Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mur végétal de nanard
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:12 pm 

Image
Image
Image
Image
Image

voila mon ti mur kan pensé vous!
j'aimerais bien avoir quelque avis sur des plantes anvisagable a l'avenir! pour compléter les trous dizons^^

Sujet du message: Re: mur végétale bu nanard
MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Joli mur,

Bon pour commencer il ne doit pas y avoir de substrat dans les poches, pas même des billes d'argiles. Mais bon pourquoi pas, n'oubli pas pas nous donner des nouvelles de l'évolution des plantes.

Il y a vers le bas une orchidée qui ne doit normalement pas si trouver, pas les racines dans la poche en tout cas mais posé dessus après avoir retiré les billes d'argiles et recousu la fente. De plus elle me parait bien basse niveau lumière.

Les Phalaenopsis, inutile de les laisser sur le bois, tu peut les installer directement sur le mur mais bien sur pas les racines dans une poche, à l'air libre, posé sur le feutre.

Concernant la lumière justement, la tienne ne convient absolument pas, elle n'est pas assez pénétrante. Cette technologie ne convient pas pour les murs, uniquement pour les plantes qui poussent sur des étagères. Il te faut un MH, au minimum un 150W, mais ce serais mieux une 250W.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 8:04 pm 

c gentil pour tes conseil
mais mais petites orchidées je les laisse sur mais racine en liege c'est pour l'esthétique
aprés ma lumiére pour moi convien bien c'est un tube fluorésant 250W avec un filtre blanc médical pour les orchidée et l'autre plus bleu claire pour les autres espéces de plus elle a l'aventage de ne pas chauffée par contre sont spectre de difussion est limiter a 1m ce qui est un peu contrgnant.
mais j'ai un petit souci avec mes fougerre elle blanchisse ne connaitrait tu pas la raison du pourquoi,??!

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 8:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les fougères ont toujours du mal à s'installer sur un mur, il leur faut plusieurs mois généralement.

Au début sur mon mur une fougère aussi s'est mis à blanchir, une Pteris panaché, et je la soupçonne d'avoir manqué de lumière par ma faute (mauvais placement). Elle ne s'en est jamais remise et est morte, ce fus ma seule fougère à avoir ainsi périclité. Une autre mal placé elle aussi, trop à l'ombre à végété durant 1 ans avant que je la retire pour laisser la place à un Paphiopedilum, elle aussi avait des frondes qui blanchissait de temps en temps mais pour une fronde qui séchait une autre prenait sa place.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 8:30 pm 

oki mais les fougéres sont des plantes d'ombre.
donc... je verrais bien
aussi les orchidée risque de soufrir un peu car c de l'eau du robinet au quel j'ai ajouté un déminéralisant pour aquarium mais elle rsque de prendre une claque non les feuille se flétrissent un peu j'ai l'imprésion

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 9:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un déminéralisant pour aquarium! cela n'existe pas.

Il existe des produits pour diminuer le pH. Pas vraiment efficace si ton eau est calcaire et surtout très instable en ce cas. À n'utiliser que pour une eau douce, avec un bon pH mètre et surtout pas mal de pratique. En définitive pas vraiment utile pour un particulier, plutôt dangereux en fait, je connait des professionnels qui suite à une erreur de dosage ont tué quelques centaines d'orchidées.

Le seul produit qui peut être considéré comme un déminéralisant c'est l'acide oxalique mais il n'est pas vendu en animalerie, juste en pharmacie, éventuellement en droguerie et est à utiliser avec énormément de précautions et surtout avec une très bonne connaissance en chimie. Pas assez et cela ne sert pas à grand chose, trop et tes plantes sont mortes. De plus il s'utilise avant utilisation avec une technique un peu particulière et longue et surtout pas directement dans le bac.

Franchement le plus simple et surtout le moins dangereux c'est d'utiliser une eau douce pour le remplissage initial, soit un mélange eau de pluie/eau du robinet soit un mélange eau osmosé/eau du robinet soit finalement de l'eau issus d'une carafe Brita (surtout pas de l'eau provenant d'un adoucisseur ménager ou d'un système Brita installé directement sur le robinet). Ensuite il faut compléter le niveau pour compenser l'évaporation uniquement avec de l'eau de pluie où de l'eau osmosé.

Toutes les fougères ne sont pas des plantes d'ombre. Les Nephrolepis (l'une des fougères les plus courante en jardinerie) par exemple réclament au contraire beaucoup de lumière. Et même celle qui demandent de l'ombre ont besoins d'un minimum vitale. Les fougères qui manquaient de lumière chez moi étaient des fougères d'ombre.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 9:17 pm 

merci bien pour tes conseils je pense que je vais choisir la méthodes 1/2 eau du robinet et 1/2 au de pluie c'est le plus simple
mais en attendant il n'y a pas de risque pour mais tite orchidée???
car le probléme avec le calcaire c'est que sa bloque la captation des éléments minéraux donc les autres plantes aussi meme un peu moins semsible vont soufrir de cette eau calcaire n'est pas???

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 9:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le seul risque avec l'eau c'est si tu ne compense pas l'évaporation avec de l'eau de pluie où de l'eau osmosé mais avec de l'eau du robinet. Le mur évaporant beaucoup d'eau, la quantité de calcaire contenu dans ton eau va augmenter rapidement et effectivement alors tu va te trouver face à un gros problèmes, tes racines deviendront incapable d'assimiler quoi que ce soit, pour les orchidées mais aussi pour les autres plantes.

Utiliser de l'eau du robinet traité avec un pH- pour compenser l'évaporation ne va rien changer au problème mais va au contraire créer un déséquilibre qui va accentuer la dégradation de ton mur.

L'eau utilisé pour le remplissage initial de ton bac doit être douce mais pas trop quand même car sinon elle serait trop instable, donc si ton eau du robinet est un peu dure un mélange moitié eau de pluie, moitié eau du robinet devrait convenir.
Surtout oublie les produits type pH-, chers, inutiles voir carrément très dangereux.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 7:15 pm 

Salut!

Suis tout à fait d'accord avec nicop: :fiesta: utiliser des produits c'est bien, mais agir à la source c'est mieux! IL y atoujours moyen de détourner une goutière quelque part pour récuper quelques dizaines de litres d'eau de pluie.
2nde solution: acheter un osmoseur
3eme solution: acheter de l'eau osmosée en jardinerie.

certain disent de faire moitié moitié eau du robinet/ eau osmosée, d'autres disent 1/3 2/3 . Encore faut il savoir la dureté de l'eau du robinet! :grat:
Pour le savoir, il existe un test en animalerie pour les aquariums: le test KH. Tu peux l'acheter mais je sais que pas mal d'animalerie propose gratuitement de tester un echantillon. Le résultat est immédiat!
A partir de la tu peux effectuer ton dosage eau du robinet /eau osmosée (ou eau de pluie) :stir:

Pour plus d'infos, n'hésite pas à me demander!

a+

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 7:56 pm 

nouveau probléme décidément sa n'arraite pas :(
j'ai une phalanéopsis miniature qui commence a moisir au niveau des racines je l'avais mise sur une branche maintenant je l'ai laissé les racine a l'air directement sur le feutre!fodrait t'il aussi que je la mette dans un endroit moins humide???
urgent sa vie en dépend :roll:

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 8:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si les racines de ton Phalaenopsis sont en train de moisir c'est que ton arrosage n'est pas bon. Il y a deux type d'arrosage:

Si tu arrose 24h sur 24 le feutre doit être moite au touché surtout pas mouillé. Pour obtenir cela tes gouteurs doivent impérativement être d'un modèle réglable et bien évidement être facilement accessibles.

Si tu arrose par intermittence, 4 à 5 fois par jours maximum et chaque arrosage doit permettre à l'eau de couler jusqu'en bas, donc régler le temps d'arrosage selon ce critère. Dans ce cas le débit doit être relativement élevé, donc éviter les gouteurs.

Cela n'a rien a voir avec un problème de drainage, ce facteur n'a aucune importance pour un mur.

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 8:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu avais bien attendu que ta plante soit en train de faire des nouvelles racines à la base avant de l'implanter à cet endroit ?

il est tout à fait normal que les anciennes racines pas adaptées au mur meurent à court terme au moment du transfert, mais si le passage est fait au bon moment les nouvelles racines adaptées prennent immédiatement le relai donc la plante s'adapte très vite...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 8:58 pm 

tout a fait javais attendut le bon moment mais le probléme et peu étre que j'ai laisser le sphaigne avec les racine donc peut etre que la pourrriture vien de la NN???
est je fait bien quelque arrosage par jour mais tu me dis 5 au maximum :shock: j'ai peut etre abuser un peu trop sur l'irrigation
une foie de plus merci bien pour vos conseil présieux

MessagePosté: Mar Jan 12, 2010 9:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faut éviter de laisser de la sphaigne entre les racines d'un Phalaenopsis, certaines orchidées apprécient mais pas les Phalaenopsis, mais alors vraiment pas.

Personnellement je plante mes Orchidées (Phalaenopsis en autre) sur mon mur en toute saison et sans me préoccuper de savoir si de nouvelles racines apparaissent et je n'ai jamais perdu de racines (exception fait de l'Aeranthes grandiflora qui à cependant bien repris et fleuri régulièrement). Mais mon expérience en la matière est différente de celle de Laurence car son mur est arrosé 24h/24 et le mien 4 fois 10 minutes par jour.
Donc il faut déduire de sa remarque que si tu arrose ton mur en permanence il faut installer les orchidées au même stade que si tu devais les passer en hydro alors que si tu arrose par intermittence cela n'a absolument aucune importance car les racines ont le temps de bien sécher entre chaque arrosage.
Je viens d'apprendre une nouvelle astuce et une nouvelle différence entre nos deux techniques et je comprend mieux pourquoi plus d'espèces d'orchidées se plaisent avec ma technique, en effet avec la première technique seul les orchidées adoptés à l'hydro semble convenir alors qu'avec la seconde j'arrive à faire prospérer des Vanda et des Paphiopedilum.
Attention je ne prétend pas que toutes les espèces d'orchidées se plaisent avec ma technique, juste plus.

Pour l'arrosage comme je te l'ai déjas dit il n'y a que 2 solutions:

Soit un arrosage très faible 24h sur 24, si le débit est trop faible la plante meure de soif, s'il est trop important les racines pourrissent.

Soit un arrosage abondant 4 à 5 fois maximum par jour, le feutre doit être bien humecter à chaque arrosage (d'où le risque avec les gouteurs de ne pas apporter assez d'eau) mais doit impérativement sécher entre chaque arrosage et avant extinction des lumières, donc pas trop de cycles et pas d'arrosage la nuit sinon les racines vont effectivement pourrir.

Mais franchement avec tes billes d'argile je commence à me demander si la première technique d'arrosage ne serais pas plus approprié, en effet les billes vont bien apporter du drainage mais finalement les racines d'orchidées que tu a installer dedans ne pourront jamais sécher complètement entre chaque cycle car l'air ne circule pas et seront détrempé à chaque cycles, vraiment pas l'idéal. Si tu apporte de l'eau constamment mais faiblement cela ne sera peut-être pas un problème.
Tu a bien compliqué la situation, car ton mur, finalement est partiellement de l'hydro et partiellement un mur, je suis impatient d'avoir ton retour d'expérience dans quelques mois car pour moi c'est de l'inédit.

MessagePosté: Mer Jan 13, 2010 8:24 pm 

ba tout d'abord merci tu m'a bien éclairé sur le sujet.
oui en effet je fait dans l'inédit lol.
mais j'ai de bonne connaissance en hydroponie car c'est mon BTS actuel.
par contre en question d'orchidée je débute complétement.
donc je vais adopter comme style un arrosage de 5foie par jour avec les racine des orchidée a l'air
je vais donc enlever la sphaigne des phaléo aprés ton conseil.
écoute je te redonnerais des nouvelle sur ma plantation cer je compte bien installé quelque dizaine d'orchidée en tous genre :hehe:
j'espert que ce concepte marchera et inspirera du beau monde ^^

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 2:31 am 

Salut!

Perso je n'y connaissais rien en mur végétal :grat: J'ai donc suivi les conseils de nico a savoir un arrossage généreux 4 à 6 fois par 24h , pendant 15 minutes. Un mois apres la mis en place des orchidées (que j'ai fixé avec des fines bandes de feutre sur les racines) elles faisient deja des nouvelles feuilles et des nouvelles racines qui adhèrent sur le feutre!
Si tu débutent tout comme moi,la méthode de nico est vraiment accessible!
Mais a la vue des résultats chez Laurence, je pense que ca technique est aussi tres efficace :fiesta: . Je pense en revanche qu'elle demande un réglage plus fin de l'arrosage.

Bon courage!

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 5:22 pm 

oui oui tout a fait les 2 méthodes son bonne est j'ai bien adoptée la mienne du moins gespére.
en re vanche une nouvelle question me travarse l'esprit: tout les combien de temps faut il mettre de l'engrais pour que cela convienne a toute les plantes?
je connais trés bien les dosage par contre pour les mur végétaux je ne voie pas tout les combien de temps faut il remettre de l'engré de plus c'est un circuit fermé donc si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet!

MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 7:06 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personnellement je ne mettais pas d'engrais directement dans le bac mais seulement une pulvérisation généreuse des plantes et du mur avec la solution d'engrais une fois par semaine

par contre Nanard ton éclairage ne me semble pas adapté pour un mur, il y a de la lumière naturelle en plus ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Re: mur végétale de nanard
MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 7:48 pm 

okoi pour l'engaris je vais adopter cette technique alors ce n'est pas une mauvaise idée
pour la lumière on m'a déja fait la réflection, mais j'ai devant moi un livre de mur végétaux écrit par l'inventeur Mr patrique Blanc (celui qui a fait le Quaie Branli a paris pour notre chére ami Chirac) danc je lit dans se livre que la lumière la mieu adapter au mur végétaux sont belle et bien les tubes fluorescent telle que celui dont je dispose:
- aventage: PAR de 100% / ne chauffe pas donc possibilité de mettre a faible distance des plantes / consomation faible / le must dans tout sa c'est que les néon peuvent etre changer a notre guise en changant le spectre de lumiére ou appelée aussi longuer d'onde ainsi on peut adapter un néon pour les horchidée et l'autre pour des plantes de mi-ombre par exemple / il faut pas oublier que ces néons on aussi une durée de vie presque ilimité
- désavantage dispertion modéré donc a plus de 1,50m le néon n'a plus que 55% d'efficacité
donc pour conclure malgré vos refections je pense que le type d'éclairage que j'ai adopter est parfaitement choisi
mais en plus pour répondre a ta question j'ai aussi un vélux qui offre une luminosité matinale d'environ 6Heurs

Sujet du message: Re: mur végétale de nanard
MessagePosté: Jeu Jan 14, 2010 7:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sauf que Patrick Blanc ne cultive pas d'orchidées sur ses murs et que quasiment tous ses murs sont très éclairés en lumière naturelle. Si dans la nature les orchidées se développent au sommet des arbres et non pas au sol c'est qu'elles ont besoin de bien plus de lumière que les autres plantes.

Pour les orchidées il faut que les fluos soient a moins de 30-40 cm des feuilles pour que éclairage soit efficace ce qui est loin d'être le cas sur ton mur. De plus les fluos sont loin d'avoir une durée de vie illimitée : il faut les changer tous les 12 à 18 mois pour un usage horticole...

Les velux ne sont pas non plus une bonne source de lumière pour les orchidées, le soleil zénithal leur arrive bien trop affaibli (il faut que le mur soit à moins de 50 cm de la vitre pour que ca soit efficace)

la lumière est la seule vraie nourriture des plantes donc avec un eclairage insuffisant tu auras beau faire le mur va péricliter...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]