Bonjour à tous !
Grâce à ce super forum et vos posts j’ai moi aussi bricolé un mur végétal, ou plutôt un mini-mur type tableau végétal. C’est un premier essai, je verrai bien ce que cela donne dans le temps, vos remarques ou conseils sont bien sûr les bienvenus.
Mon but : un petit mur type « tableau végétal », minimum d’entretien avec une autonomie correcte pour l’arrosage (je n’ai pas envie que cela m’empêche de partir en vacances

…).

Détail de l’objet : cadre en bois de 50x75cm par 8cm de profondeur protégé à l’intérieur par une bâche plastique. 3 couches de feutre dont deux sont cousues avec dedans de la sphaigne pour garder de l’humidité le plus longtemps possible. En bas, un bac en verre contient une réserve de 4.5 litres d’eau pour irriguer le feutre. Dans ce bac une pompe Eheim 1001 branchée sur un minuteur achemine l’eau vers 8 gouteurs fixés en haut dans le feutre.

Les plantes débarrassées de leur terre sont insérées dans des poches coupées dans le feutre avec un peu de « gel d’eau » (polymère hydrorétenteur) pour parer à une éventuelle défaillance d’arrosage. Arrosage avec de l’eau issue d’une carafe « Brita ».

Pour cet été le tableau est sur mon balcon, coté ouest à l’ombre toute la journée.

Bilan :
- les plantes ont l’air de se plaire, en 3 semaines elles se sont quasi toutes enracinées et restent bien vertes (certaines ont même fait des petites pousses).
- La pompe est ultra silencieuse.
- Le circuit ne fuit pas et le cadre reste étanche.
- Ca ne m’a pas couté trop cher : la pompe, les gouteurs, une rallonge électrique, le « gel d’eau », la carafe « Brita » et les plantes, le reste c’est de la récup.
Reste à étudier :
- La réserve d’eau est un peu petite : ça consomme plus que ce que j’avais prévue : autonomie de 3-4 jours (pas assez encore pour partir 1 semaine en vacances…), peut-être qu’en optimisant le réglage de la minuterie d’arrosage je gagnerais qqs jours.
- La sphaigne emprisonnée dans le feutre joue pleinement son rôle en maintenant bien plus longtemps le tissu humide, elle est dite « imputrescible » (sphaigne du chili) j’espère que cela se vérifiera dans le temps.
- Me suis peut-être un peu enflammé sur le nombre de plantes

…
Amicalement