Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 3:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Une invasion de quoi?
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 8:38 pm 

Bonjour à tous et toutes
je me présente,sam 33ans je suis sur villeurbanne pres de lyon.J'ai découvert ce site car j'avais pour idée de créer un mur de lierre chez moi puis un moyen de mettre d'autre plantes et biensur que j'etais pas le premier!!
Cela fait environ 4 mois que j'ai créer un mur végétal(sans substrat horticole donc)du départ pas mal de perte et c'est seulement depuis qq semaines qu'un équilibre semblai s'installer il me rest plus ques des ficus pumila dans le textile.les autres plants rescapées ou en croissance seront replacées apres juillet.
Mais hier j'ai découvert un nouveau probleme qui franchement me fait douter de la suite.Des petites betes claires vraiment petites comme une tete d'épingle,j'ai pensé à des mocherons car il y en a qq uns et toujours sur le mur.J'ai pensé à des araignées car j'ai observé comme des especes de toiles mais fines.Ces bestioles sont localisées en haut du mur essentielement mais j'en ai retouvé plus bas,les vegetaux ne sembles pas atteint.
qu'en pensez vous?

Sujet du message: Re: Une invasion de quoi?
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 9:00 pm 

http://img268.imageshack.us/img268/3711/imgp1969a.jpg
http://img215.imageshack.us/img215/1936/imgp1968.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/2064/imgp1967.jpg
http://img384.imageshack.us/img384/1501/imgp1965.jpg

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 9:13 pm 
Modérateur

On ne voit pas grand-chose sur le photos, mais s'il s'agit de petites bestioles plutôt allongées, de 1mm environ, de teinte claire et ayant une certaine tendance à sauter quand on les dérangent, ce sont certainement des collemboles, de petits arthropodes de la litière et des sols humides qui se nourrissent de débris végétaux, sans danger pour les plantes.

Sinon : bienvenue chez les douxdingues, Sam. :coucou:

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 9:39 pm 

Bonsoir effectivement on voit pas tres bien,mais ils ne sont pas très allongés et ils ne sautent pas mais vont se cacher dans le textile.A moins que ce soit un stade pécoce du collembole.Je pensais à une sorte d'accarien?

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 9:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ont dirait bien des acariens en effet... mais ceux-ci généralement n'aiment pas les lieux humide et sur un mur... Cependant tu dis qu'ils se logent en haut du mur, donc plus sec... :-(

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 6:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu chez les orchidoudingues voisin! :coucou:

Il y a souvent des bestioles qui se développent sur un mur, c'est tout à fait normal et inoffensif tant qu'il ne s'agit pas de parasite.
Les parasites sont en général sur les plantes plutôt que sur le feutre.

Sinon il est étrange que beaucoup de tes plantes soit rapidement mortes.
Qu'elle est donc ton système d'arrosage et surtout qu'elle est la situation en terme de lumière de ton mur?

MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 3:10 pm 

Bonjour tout le monde,merci de votre accueil!
Mon éclairage c'est un kit mh 250w avec un balast plug and play,j'ai une pompe maxijet 1000.
Quand je parle de perte bien je pense et la je vais vous surprendre,aux chlorophytum par exemple,mort les uns apres les autres,acheter en jardinerie.
La j'en ai recupéré d'autre trois,que je laisse grandir en pot.Perdu egalement des fougeres,ainsi que des fougeres des monts du lyonnais.J ai une fougere je sais plus le nom,mais qui soit disant de lumiere et je me demande si je vais pas la descendre les feuilles sont dures pas tres vertes.en ce moment elle trempe dans un bol ave un peu d'engrais,voir si cela lui fait du bien.j'ai d'autres plantes,fougeres de boston,scindapsus,sensitives,encores deux autres ficus pumila que j'installerai seulement fin juillet,car je serai la présent pour un an de surveillence.Je suis allé à jardi.... et franchement mes bestioles sont soit des acariens soit des araignées,j'ai acheté un sprayeur qui traite cela.
Voila. à bientot

MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 8:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon pour commencer STOP pas de spray de produit phyto sanitaire sur le mur. Un mur pour fonctionner doit acquérir un certain équilibre bactériologique, voir même un équilibre écologique.
Aucun produit de traitement sur le mur! Surtout si tu débute et surtout pas sur le feutre.
Les bestioles elles se nourrissent probablement des parties mortes de tes plantes donc pas touche!
Si tu a la phobie des insectes laisse tomber les murs végétaux!

Quand je te demande qu'elle est ton type d'irrigation je veux dire un arrosage continu (24h/24) mais faible où un arrosage ponctuel, court plusieurs fois par jours mais abondant.

Si tu a déjas mis le spray je te conseille de vider ta réserve d'eau. De remplir à nouveau, de bien arroser pour rincer le feutre puis de nouveau changer l'eau. Deux forumiens ont déjas cramé leur mur avec des produits phytosanitaire ce serait bien que tu ne soit pas le troisième.

MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 10:11 pm 

pour mon experience perso, j'ai mon mur qui tourne depuis bientot un an... et j'ai tout eut niveau bestiole et autres trucs bizzar
araignées bien sur, avec de belles toiles... des moucherons, des genre de larves blanches, des rampant, des petites betes, des plus grandes... j'ai eut aussi, des champignon, des petites plantes non désiré, bref un peu de tout.

seul methodes...attendre que ça passe et pour les petites plantes indesirables, arrachage a la main.
maintenat mon mur est tout ce qu'il ya de plus stable et ça pousse a fond. jamais de produit. a part un soupçon d'engrais en poudre de chez lecoufle dilué dans mon eau de reserve. (jamais plus de 400 micro siemens de conductivité.)

enfin voila, je suis juste d'accord avec nicop. (de toute maniere je vois pas qui pourrait avoir a redire... :fiesta: )

MessagePosté: Dim Mar 28, 2010 5:33 pm 

Salut .
Bon alors pour répondre à nicop oui effectivement,au moment de ton message j'ai deja traité,j'ai utilisé un produit bio à base de fleur et cela à trés bien fonctionné.En fait j'ai pas de phobie des insectes mais j'ai paniqué,je m explique ,pour moi ces bestioles étaient des acariens et j'ai pensé qu'elles étaient sans doutes deja présentes dans le feutre et (activée que maintenant)je pensais que cela allais envahir mon appart.Bien sur j'imagine bien qu'il faut eviter tout traitement.J'espere ne pas avoir fait de degats ,pour l'instant aucuns signes.
D'ailleurs il y a deux ou trois jrs en brumisant mes plants,j'ai vu quelque chose bouger,et j'ai capturée une araignée,moins d'un CM mais un ventre tres rond et rouge,vous allez rire mais j'ai pensé comme dans films,l'amazonie...alors est ce que c'etait ces petits....
Pour mon arrosage,c'est 6 x10min/ jour.Quant à l'eau,effectivement avant de lire ton message j'avais remplaçé .
Bon voila pour l'épisode infestation,à savoir que j'ai deja observé chenille moucheron et d'autres trucs comme champignos blanc que bien évidement j'ai laissé.
Merci de vos conseils et à bientot!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]