Il faut éviter de laisser de la sphaigne entre les racines d'un Phalaenopsis, certaines orchidées apprécient mais pas les Phalaenopsis, mais alors vraiment pas.
Personnellement je plante mes Orchidées (Phalaenopsis en autre) sur mon mur en toute saison et sans me préoccuper de savoir si de nouvelles racines apparaissent et je n'ai jamais perdu de racines (exception fait de l'
Aeranthes grandiflora qui à cependant bien repris et fleuri régulièrement). Mais mon expérience en la matière est différente de celle de Laurence car son mur est arrosé 24h/24 et le mien 4 fois 10 minutes par jour.
Donc il faut déduire de sa remarque que si tu arrose ton mur en permanence il faut installer les orchidées au même stade que si tu devais les passer en hydro alors que si tu arrose par intermittence cela n'a absolument aucune importance car les racines ont le temps de bien sécher entre chaque arrosage.
Je viens d'apprendre une nouvelle astuce et une nouvelle différence entre nos deux techniques et je comprend mieux pourquoi plus d'espèces d'orchidées se plaisent avec ma technique, en effet avec la première technique seul les orchidées adoptés à l'hydro semble convenir alors qu'avec la seconde j'arrive à faire prospérer des Vanda et des Paphiopedilum.
Attention je ne prétend pas que toutes les espèces d'orchidées se plaisent avec ma technique, juste plus.
Pour l'arrosage comme je te l'ai déjas dit il n'y a que 2 solutions:
Soit un arrosage très faible 24h sur 24, si le débit est trop faible la plante meure de soif, s'il est trop important les racines pourrissent.
Soit un arrosage abondant 4 à 5 fois maximum par jour, le feutre doit être bien humecter à chaque arrosage (d'où le risque avec les gouteurs de ne pas apporter assez d'eau) mais doit impérativement sécher entre chaque arrosage et avant extinction des lumières, donc pas trop de cycles et pas d'arrosage la nuit sinon les racines vont effectivement pourrir.
Mais franchement avec tes billes d'argile je commence à me demander si la première technique d'arrosage ne serais pas plus approprié, en effet les billes vont bien apporter du drainage mais finalement les racines d'orchidées que tu a installer dedans ne pourront jamais sécher complètement entre chaque cycle car l'air ne circule pas et seront détrempé à chaque cycles, vraiment pas l'idéal. Si tu apporte de l'eau constamment mais faiblement cela ne sera peut-être pas un problème.
Tu a bien compliqué la situation, car ton mur, finalement est partiellement de l'hydro et partiellement un mur, je suis impatient d'avoir ton retour d'expérience dans quelques mois car pour moi c'est de l'inédit.