Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Nouveau mur Suisse
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=11&t=19420
Page 1 sur 1

Auteur:  lauron [ Mer Avr 21, 2010 9:20 pm ]
Sujet du message:  Nouveau mur Suisse

Non non, il ne s'agit pas d'un mur d'Emmental avec des trous :P , mais bel et bien d'un mur végétal inspiré par la méthode Nicop.

Nous avons utilisé un bac de 250L sur roulettes, étanchéifié avec de la bâche pour bassin. Le mur est supporté par deux panneaux en polycarbonate de 2x1m, 6mm d'épaisseur, fixé sur une structure métallique attachée au bac. Deux couches d'aquanappe sont attachées avec des agrafes inox.

L'eau est remontée par une pompe Eheim compact 3000 dans un tuyeau flexible percé de trous 3mm tous les 10cm. Un petit filtre mécanique brasse l'eau en permanence. L'arrosage a lieu 4 fois par jour pendant 5 minutes.

L'éclairage est assuré par une lampe MH 250W (Sylvania Britelux et ballast éléctronique Lumatek). Ce n'est pas super puissant, mais nous ne comptons pas mettre beaucoup d'orchidées sur ce mur.

Le bac est rempli avec 1/3 d'eau du robinet et 2/3 d'eau osmosée. Les remplissages suivants se feront bien sûr que avec de l'eau osmosée. Nous avons dû rajouter un petit peu de liquide de vaisselle bio pour aider à humidifier le feutre.

Image

Image

Image

Image

Nous avons commencé par mettre quelques plantes pour voir comment elles se comportent vu qu'il s'agit de notre première tentative: des fougères en bas et des épiphytes en haut (sans compter le persil et basilic pour quand on aura faim :stir: ). Nous avons essayé d'enlever le maximum de substrat avec un jet puissant avant d'insérer les racines entre les couches. Mais on a eu beaucoup de peine avec les fougères (déjà trop grandes?).

Des laitues d'eau flottent dans le bac.

Image

Image

Pour l'instant nous ne comptons pas mettre de poissons. Est-ce qu'il faudra songer à mettre de l'engrais à l'avenir (mise en route depuis 3 jours)?

N'hésitez pas à nous donner votre avis et de suggérer des améliorations!

Auteur:  Daweed [ Mer Avr 21, 2010 9:41 pm ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Sympa ce ptit mur, vivement que cela pousse.
Pour l'engrais , vu qu'il y a une carnivore je n'oserais pas mais bon jsuis pas un spécialiste des murs.

Bon courage pour la suite

Auteur:  Centre Troll [ Mer Avr 21, 2010 9:55 pm ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Manger du persil et du basilic qui aura poussé uniquement à l'eau et à l'engrais ? Hmm...

Sinon félicitations pour la réalisation, c'est du boulot :)

Auteur:  Laurence [ Mer Avr 21, 2010 10:01 pm ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Salut lauron, je te souhaite la bienvenue sur le forum :-)

très chouette réalisation (a part la lampe mais je n'ai encore pas réussit a trouver une solution esthétiquement correcte a ce niveau) :wai:

tu peux pulvériser de l'engrais dilué une fois par semaine pour soutenir la croissance des plantes :ok:

Auteur:  nicop [ Jeu Avr 22, 2010 5:27 am ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Très très bien, superbe projet bien pensé, bravo! :hi2:

Vivement la suite!

Auteur:  lauron [ Jeu Avr 22, 2010 9:32 am ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Merci pour vos commentaires!

Le conductimètre indique 0.06 mS pour l'eau du bac (l'eau du robinet est à 0.2 mS). La conductivité doit rester dans quelle plage de valeurs?

Si on pulvérise de l'engrais dilué comme suggéré par Laurence la conductivité doit augmenter non?

Auteur:  Laurence [ Jeu Avr 22, 2010 11:07 am ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

ca augmente peu vu la faible quantité d'engrais apportée par rapport au volume du bac...
pour la conductivité max ca dépend surtout des plantes que tu comptes mettre (il me semble voir une plante carnivore au centre et elle risque de ne pas apprécier une trop forte salinité) et du fait que l'arrosage soit continu ou intermittent

Auteur:  nicop [ Jeu Avr 22, 2010 3:26 pm ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Je n'avais pas vu la plante carnivore, une Sarracénia, attention il faut la considérer comme une plante d'extérieur, elle doit passer l'hiver au froid, pas dedans.
Donc ce n'est pas une plante adapté à un mur intérieur.

Auteur:  PaPHio [ Jeu Avr 22, 2010 6:23 pm ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Ah oui la sarracenia n est pas du tout adapte. Enfin d apres mes experiences de culture puisque j en possede une quinzaine en exterieur.
Elles aiment les millieux certes humides mais vu leur origine ils leur faut aussi de l acidite et surtout pas d engrais. Et pour finir comme la dit nicop elles ont besoin d un repos hivernale en exterieur.
J ai failli perdre les miennes (les premieres) en les gardant en interieur.
A part tres jolie debut de mur.
@+

Auteur:  lauron [ Jeu Avr 22, 2010 9:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Les erreurs de débutants sont inévitables :-) Merci pour les conseils!

Auteur:  lauron [ Dim Avr 25, 2010 9:47 pm ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Après avoir enlevé la Sarracénia nous avons rajouté un Epidendrum Porpax, un Cirrhopetalum Rotschildianum, du Tillandsia, de l'Helxine et un Anthurium. Est-ce que vous avez des conseils pour ces plantes?

Image

Image
Image

Auteur:  nicop [ Lun Avr 26, 2010 5:37 am ]
Sujet du message:  Re: Nouveau mur Suisse

Pas mal du tout! :miam:

Attention le Tillandsia usneoides ne se plait que rarement sur un mur végétal. Ne pas oublier de le pulvériser régulièrement mais pas trop non plus!

Attention aussi à l'Helxine, elle est capricieuse, soit elle meure rapidement soit elle à tendance à tout envahir et alors les orchidées risquent de ne pas apprécier, donc si elle se plait faire attention à ce qu'elle ne s'approche pas trop des orchidées et des Tillandsias.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/