Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 2:15 pm 

salut à tous! a force de baver sur vos photos de murs, j'ai décidé de me lancer! J'ai acheté de l'aquanappe, une pompe d'aquarium (va falloir que je change d'ailleurs, je pense qu'elle n'est pas assez puissante...),des goutteurs, un treillis (grillage metallique), du pvc transparent, et un petit aquarium de 30x45x15 sur le bon coin (7 euros!), et c'est partit!
Le mur fait environs 50 cm de large et 1m10 de haut. la pompe c'est une Eheim 1001 , 150 à 600l/h (regulable), les goutteurs sont des gardenia reglables.
Je l'ai mis en route ce matin, et à pleine puissance et goutteurs grands ouverts je n'ai qu'un petit débit, c'est un goutte à goutte moyennement rapide alors que je pensais avoir un jet continu. Est-ce que ce débit va suffire ou bien j'essais d'échanger ma pompe contre plus puissant?
Pour l'aquanappe, je l'ai trouvé dans un magasin d'hydroponie, mais ils n'avaient que l'aquanappe doublée de plastique. L'eau traverse quand même un peu, j'espère que ça suffira à irriguer la deuxième couche d'aquanappe que j'ai mis derrière...
J'ai oublié, j'ai acheté une lampe éco 150W et un reflecteur, comme mon mur n'est pas exposé directement (contre une baie vitrée orientée ouest).J'ai lu que certains mettaient du 200W, mais le vendeur m'a dit que 150 suffiraient (et vu le prix...j'ai choisi ce que je pouvais m'offrir).Elle n'est pas très bien placée pour l'instant, je vais la rapprocher du haut du mur.
Voilà, qu'en pensez-vous?
Maintenant j'ai besoin d'aide pour le choix des plantes et leur disposition sur le mur. J'ai mis déjà un peu de mousse du jardin, j'ai acheté un bulbophillum, un aerangis biloba, un renanthera, des phal equestris et amboinensis, mais je ne sais pas où les mettre et comment les mettre (sur des écorces, dircetement entre les deux couches d'aquanappe, sur la première couche d'aquanappe...)
J'ai dans ma collection des oncidium, brassia, cambria, zigopetalum, phal, paradisanthus... ils peuvent aller sur le mur? où?
Voilà, plein de questions, mais j'attend vos conseils avisés pour ne pas me planter :hum:
Je télécharge des photos et je vous poste ça rapidement.

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 3:09 pm 

La lampe devrait sufir à faire fleurir bon nombre de plantes pas forcément des orchidées.
Pour l'aquanape, j'ai pas bien compris comment tu l'avais fixé? Elle doit pas pas pendre simplement. Elle doit être fixée au mur oubien utiliser un grillage en plastique par dessus affin qu'elle reste en place et qu'elle se déchire pas. Une foi les plantes instalées et le tout imbibé d'eau, ça va peser lourd.

Coté plantes tu vas devoir réfléchir à quel ty pe de mur tu veux que ça ressemble; oubien un mur un peu dépouillé avec de belles orchidées qui ont besoin de place et suportent mal la concurence. Oubien une sorte de forêt vierge à l'image de mon mur avec quelques fougères pour les verticales, et surtout jouer sur les teintes et diversitées de feuillages.

Quelques plantes qui fonctionnent très bien sur mur végétal tel que le tien:
-syngonium
-tradescantia
-chlorophitum
-spathiphilum
-Maranta
-Fougère Neuphrolépis
-bégonia
-Cordiline
-misères
...

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 3:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour, est_ce que il n'y a pas une erreur dans les dimensions du bac de réserve??? parce que sinon c'est très petit!!! :grat:

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 4:26 pm 

Le bac est assez petit en effet: 45cm de long, 30cm de large et 15 cm de haut.C'est un petit bac,donc petit mur..

Pour l'aquanappe, je l'ai fixée en haut avec une tringle à rideaux, je pensais que ça suffirait. Comme il y a un grillage entre le pvc et l'aquanappe, je vais la fixer dessus à plusieurs endroits puisque tu me dis que la fixation haute de suffit pas.L'avantage de ce grillage (qui est en dessous de l'aquanappe donc), c'est que j'irais y fixer des branches ou des ecorces pour que le poid ne repose pas sur l'aquanappe. D'ailleurs, si vous connaissez un fournisseur pour du liège ou du bois flotté (ou autre support qui va bien), je suis preneuse (en mp).

Pour le choix des plantes, je voudrais mettre des orchidées (surtout en haut du mur) mais aussi faire une petite jungle diversifiée en bas du mur.La priorité, c'est les orchidées, et d'abord celles que j'ai déjà.

Que pensez-vous de la pompe, je la change? telle qu'elle est, à fond, elle humidifie juste la surface et en haut du mur l'eau s'évapore vite (à cause de la lampe). Si je continue avec celle-ci, je pense qu'il faudra laisser tourner 24h/24 pour garder l'humidité, alors qu'il m'a semblé lire qu'il valait mieux arroser à grand jet plusieurs fois par jour et laisser secher entre deux.

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 5:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Attend la réponse de plus calés que moi mais je crois que ton bac est trop petit....Pour le reste je ne sais pas plus. :oops:

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 5:34 pm 

Combien de litres fait le bac? A vu d'oeil dans les 15 litres. Un grand bac permet d'avoir plus de réserve d'eau. Tu trouveras des pots pas percés rectangulaires type jardinière en jardinerie, dans des couleures flachie même si le coeur t'en dit. Certains de ces pots peuvent très bien convenir en bac de mur. 40 litres sont confortables pour faire tourner un petit mur.

En pompes j'ai opté pour les New-Jet bcp utilisées en hydroponie, la mienne c'est la NJ 1200, elle permet une hauteur d'eau de 1M 50 max pour 100 l/h. Ou a 1m il envoie 250l/H. Ce qui est largement sufisant vu ma hauteur de colone d'eau. Dans les 60 euros je crois, la version en dessous aurait sufit chez moi.

Un autre petit truc auquel on pense pas forcément c'est de ne pas placer tout à fait ton mur à la vertical, mais incliner d'une dizaine de degrés vers l'arrière. ça ne se voit pas du tout et ça permet d'avoir bcp moins de projections et d'éclaboussures par terre.

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 5:36 pm 

j'ai pensé à incliner un peu le mur.
pourquoi le bac serait trop petit? mon mur est dimensionné par rapport à ce bac, donc je ne comprend pas ce qui peut poser problème?
Le mur tourne depuis ce matin, pas de problème avec le bac.

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 5:46 pm 

C'est juste pour que tu ne sois pas obliger de rajouter de l'eaau toutes les semaines. Un système qui puisse rester autonome pendant une quinzaine de jours est préférable, on a le droit de prendre des petites vacances de temps en temps.
Perso m'on mur boit 20 litres tout les 15 jours environ. Il est posé sur un aquarium de 100 litres donc c'est tranquil.

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 5:47 pm 

je vais cacher le tuyaux mais je pense changer de pompe d'abord.
Image Image

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 5:50 pm 

ok, je comprend. C'est vrai que je ne me suis pas souciée de ça, mais je ne pars jamais en vacances (c'est pour ça que je me fais un petit coin tropical chez moi!). Les chats et le chien ne sont pas non plus autonomes, donc ça ne devrait pas trop me changer!

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 6:16 pm 

ouep en effet^^.

Faut bien penser à fixer le feutre parceque je te pris de croire que le tout va peser. Tu trouveras sur ce forum d'autres personnes qui on connus quelques mésaventures parceque le projet n'avait pas été pensé à fond. Damas avec son super Orchidarium à du entierement démonter son mur car il gondolait dangereusement.
Le feutre s'il est pas fixer va finir par se déchirer c'est sûre, donc soit agraffage soit un grillage par dessus pour bien fixer le tout. Puis inciser le grillage pour y glisser ses plantes. L'Helxine sur un mur tel que le tien finira par recouvrir entièrement le grillage et même tes plantes si tu n'y prends pas garde.
Sans helxine, les mousses s'installemront, ça sera plus long. Mais si t'as de la lumière et de l'eau ça devrait marcher sans problème. Compte 3 ans pour un joli rendu de mousse. Il y a des technique pour la semer sur un mur quand comme toi qui n'as pas encore installé de plantes, tu peux tenter le coup si t'es pas trop pressé de planter tout ça. Je connais pas bien la recette mais c'est à base de Yaourt et de mousse seche, la mixture favorise la prise. Tu trouveras facilement le procédé sur le Net.

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 7:24 pm 

Pour la mousse, j'ai mis de la mousse de mon jardin, j'espère que c'est pas une bêtise...

Mon grillage, il est en dessous de l'aquanappe. J'ai accroché l'aqua avec une tringle en haut, et puis j'ai percé régulièrement le feutre pour l'accrocher au grillage derrière avec des petits fils de fer plastifiés (une attache tous les 10 cm2). tu crois que ça ne va pas suffire?
J'ai plusieurs questions: j'ai retiré pas mal de "têtes" de goutteurs, et ça me fait du coup des petits jets continus, donc finalement je vais peut-être garder cette pompe mais avec ce système (jet continu au lieu de goutte à goutte). Le but est de faire comme une bonne grosse pluie, et puis arret de la pompe pour que ça sèche un peu, et re-bonne grosse pluie, etc. Je ne sais pas trop à quel rythme déclencher ma pluie? pour l'instant, je l'ai mis 1/2 heure toutes les 2h jusquà 23h, plus une heure le matin pour bien réhydrater ma nappe. Qu'en pensez-vous?

Autre chose, je voudrais mettre mon aerangis biloba sur le mur, mais plutot en haut ou en bas? (en haut plus de lumière, mais en bas humidité plus constante), et je le met en surface ou bien racine glissées entre les deux couches d'aquanappe?

Je trouve que le feutre ne s'imbibe pas bien, j'ai lu qu'on pouvais mettre du savon, mais je n'ai que du produit vaisselle: ça ne fait ou pas? je le met dans l'eau du bac ou je pschit l'aquanappe?

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 8:11 pm 

Si c'est du fil de fer pour acrocher les plantes, celui qui est entouré dans du plastique, sache qu'il fini par rouiller et se casser. ça se fera pas en 6 mois mais en 3 ans sache qu'il restera rien d'un fil de fer de 0,5 mm beignant dans un milieu humide. Mais les racines aillant poussées elles vont s'emméler dans le grillage plastifié d'en dessous et pour le coup vont fixer le tout bien comme il faut. Le grillage aussi doit être fixé en haut du mur et même sur les côtés si c'est possible. Il va soutenir tout le poid. J'éspère que t'as prévu une bonne grosse maille bien solide.

J'ai trouvé ça vite fait c'est la recette pour faire une implantation de mousse avant de commencer a planter les autres plantes, je t'en ai parlé plus haut.

_"Pour multiplier la mousse au yaourt, il faut récolter de la mousse, prendre du yaourt, mélanger le tout dans un mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte verte homogène.
On applique cette pâte en deux couches comme on le ferait d'une peinture, sur les supports à recouvrir (pots de terre cuite, par exemple). Et on laisse la nature faire son oeuvre: les cellules de mousse se multiplieront pour finir par recréer des plantes complètes."

Je n'ai pas expérimenté la recette parceque j'avais déjà fait ma plantation et mon type de mur ne donne pas de bons résultats sur la mousse ( je ne fais qu'un arrosage de 5 minutes par jour).

MessagePosté: Ven Jan 27, 2012 8:27 pm 

La recette au yaourt, ça n'a pas l'air très appétissant :beurk: mais je vais voir, si la mousse ne prend pas direct comme je l'ai mise, j'essaierais peut-être (pourvu que je n'en arrive pas là, beurk!)

Pour le poid du mur, et bien oui je vais le fixer en haut (pas fait encore, j'attend un joli habillage pour mon réflecteur que doit me faire un copain ebeniste), le grillage m'a l'air bien solide (c'est un treilli pour plantes grimpantes), et comme le mur n'est pas très grand, j'espère que ça va suffire. De toute façon, je pense que je ne vais pas garder ce mur tel quel très longtemps, je regrette déjà de ne pas avoir fait plus grand! mais c'est un premier essai, donc je préférais être raisonnable et voir si ça marche avant de me lancer sur du 2mx2m!

Une idée pour l'implantation de l'aerangis biloba?

MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 7:14 pm 

Comme personne n'a pu me dire où placer pour aerangis biloba sur mon mur, je l'ai mis plutot en haut, assez pres de la lumière.Je pensais d'abord le mettre en bas pour qu'il ait une humidité plus importante, mais j'ai réfléchis et me suis dis que la hampe florale retombante allait se retrouver dans l'eau du bac, donc je l'ai monté. J'ai laissé les racines en surface du feutre, avec un peu de sphaigne pour garder plus d'humidité.
J'ai changé l'irrigation du mur. Quand les goutteurs étaient posés sur le mur, l'aquanappe était à peine humide en surface et séchait très vite, de plus l'eau ne traversait pas la première couche. J'ai enlevé les goutteurs, et j'ai mis les jets entre les deux couches d'aquanappe.J'ai l'impression que ça marche mieux comme ça, le feutre du dessous est bien humide et ça traverse un peu pour humidifier légèrement celui du dessus. Qu'en pensez-vous?
J'ai placé aussi mon paradisanthus sur le mur, racines dehors (pas trouvé de conseils sur le mode de culture, je ne sais même pas si c'est une épiphyte?).
Me reste à placer mon bulbophyllum ,à priori plutot vers le bas et entre les deux couches pour avoir un maxi d'humidité (il est habitué à l'hydroponie), le renanthera (où?), les phals equestris et amboinensis.
J'attend vous conseils pour ne pas faire de bétises!

MessagePosté: Sam Jan 28, 2012 11:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le renanthera, au plus proche de la lumière. Ensuite les bulbos ont en général besoin de plus de lumière que les phals

MessagePosté: Dim Jan 29, 2012 12:41 am 

ok, donc je vais déplacer mon bulbo. Je l'avais mis tout en bas. Merci

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]