bonsoir, tout fraichement inscrit sur ce site mais lecteur depuis un bon moment, j'ai observé toutes vos superbes réalisations, étudié vos conseils et me suis lancé en recyclant un ancien aquarium en paludarium ...
http://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/paludarium-version-2-de-ced007-t1658-40.htmCelui fonctionnait pas trop mal mais souffrait de problèmes de conception: arrosage par pulvérisation qui se bouchait régulièrement, la mousse ne s'installait pas, désamorçage de la pompe alimenté par un réservoir externe au bac, entretien trop compliqué puisqu'il fallait tout déboiter.
Pour me présenter, je vais faire succinct et plutôt vous montrer...moi j'aime bien les plantes tropicales, mais je manque un peu de place, surtout l'hiver sans véranda ! Pour l'été j'ai une cour qui permet de sortir tout le monde de mai à septembre.
Lui c'est mon cymbidium qui n'est vraiment pas rancunier de me faire une telle floraison avec un feuillage aussi désastreux (c'est vert pâle jaunatre)

Lui c'est mon Heliconia stricta dwarf jamaican, qui refleuri régulièrement

Ca mon nepenthes et ses urnes

Une petite vue de tout le monde devant la fenêtre. On peut y trouver bouture de vanille, bromélia, tillandsia grise, heliconia, nepenthes, dendrobium, et pousse de palmier Veitchia merrillii rapporté du Costa Rica...

Pour dehors, c'est un chêne bonsaï et ses champi cet automne...

Voilà après queqlues jours de travail, j'ai réaliser un mur végétal en suivant vos conseils:
- dimension du mur 90cmx50cm. Epaisseur de l'aqua 30cm
- pompe Eheim 1000 caché en bas à gauche
- 3 épaisseur de feutre textile (celui plastifié avec des trous sur une face), cousu ensemble
- éclairage 2 ampoules à economie d'energie 150W plein spectre (à changer par des envirolight croissance)
- arrosage toute les 2h 5min de 10h à 22h.
J'ai réparti une partie des plantes déja présente dans mon paludarium et en ai ajouté d'autres (bromélia).
Peut être j'y ajouterai des poissons dans quelques mois suivant l'évolution du mur.
Voilà le mur après 15j de fonctionnement: