Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 5:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 3:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

Je suis en train de fignoler un projet d'orchidarium pour offrir un milieu plus que propice à mes orchidées actuelles et futures.

Pour le moment, et après potassage en long et en large du forum et aussi de o.fr, j'ambitionne de faire un truc qui ressemble dans les grandes lignes à ceux du dénommé gg68 sur orchidees.fr (es-tu aussi là, je ne sais pas ?) que l'on peut voir ici .

Pour le moment, j'ai déjà l'éclairage (TNeon 2x55W) le terrarium 80x50x80 (L x l x H) tout en verre, un brumisateur, un cordon chauffant (récupérés avec le terra), un gros sac de bille d'argile pour le fond et quelques plantes.

Me manque encore 2 ventilos pour brasser et évent extraction. Ceux-ci doivent-ils être vraiment waterproof ou bien si je prends des trucs pas chers, ça ira?

Je souhaite habiller les faces (en tout cas 2) pour pouvoir y fixer quelques montées et j'ai pas encore trouvé de meilleure idée que les plaques de liège aggloméré de gg68, sauf que c'est apparemment difficilement trouvable en Suisse... Les quelques grandes surfaces (Hornbach, Coop Brico/Loisir, etc) que j'ai interrogées n'ont rien qui dépasse 2mm d'épaisseur donc trop flexible... Auriez-vous d'autres idées, si possible dispo dans la région ou bricolable ?

La suite et l'idéal serait un système de gestion du climat, genre hygro- et thermo-stat pour affiner la régulation... Arrosage auto pourquoi pas, mais pas forcément nécessaire pour le moment...

Merci d'avance, a+
maxime

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 7:13 pm 

tu comptes laisser le terrarium dans le sens normal d'utilisation ou vas-tu redresser l'ensemble?
pour ma part, je suis en stand by... priorité à ma maison à moi avant la maison de mes Norchids... mais ça va venir!!! :P

MessagePosté: Mer Avr 20, 2011 8:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dans le sens "normal". C'est un terrarium avec 2 vitres que l'on peut bouger sur le devant... Mon but n'est pas vraiment de faire un orchidarium "paysagé" (dans un premier temps en tout cas) mais plus une mini serre d'intérieur

MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon, je n'ai pas attendu vos réponses pour progresser dans mon travail... Voici l'état en ce moment: :hehe:

Image

Etat de la galerie, Turbo-Neon 2x55W standard, 2 ventilateurs (12 et 8 cm) qui tournent en permanence:

Image

D'autres questions? Remarques? Bla bla divers?

Le premier qui me dit que c'est vide, je ferai tout pour qu'il soit banni à tout jamais du forum! :pok:

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 7:33 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est sympa, je ne te donnerais pas de conseil suis pas assez documentée, et je ne te dirais pas non plus que c'est vide, mais il reste encore beaucoup de place :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 11:05 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah ah facile la nuance... ;-)

En fait, j'ai plusieurs plantes qui sont dehors, vu la météo et quelques autres que je viens de recevoir et que j'ai mis un moment en "quarantaine" pour être sûr qu'elles ont rien...

MessagePosté: Mar Mai 10, 2011 11:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour , il est presque plein :hi:
mais il reste encore de la place :dia: :hihihi: :hum:

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 9:16 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Très belle réalisation. Par contre es-tu certain que niveau lumière ça va être suffisant ? Ca me paraît léger. Enfin tout dépend des genres que tu comptes cultiver.

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 8:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hello,

Merci pour ton commentaire!

Pour la lumière, à vrai dire, aucune idée... La hauteur max entre les T-Neons et le fond doit être d'environ 60-65cm, j'ai "étagé" certaines plantes pour les surélever et les plus gourmandes de petites tailles sont montées pour être encore plus près des T-Neons... J'ajouterais encore que l'orchidarium est posé en face (à ~3m) d'une baie vitrée orientée au sud-est, donc il y a un ajout de lumière naturelle de quelques lumens... :lol:

Disons que pour le moment, l'évolution est plutôt bonne, les genres demandant le plus de lumières sont en plutôt bonne forme! Spathes pour Lc. Trick or Treat, Blc. Hsiang Yu Red Pearl, nouvelles pousses sur un presque mature Laelia tenebrosa et Leptotes bicolor, etc. Et pour les plantes d'ombres, les Restrepiae s'éclatent, j'ai en permanence au min. 3 fleurs sur chaque plantes et je ne les ai que depuis 1 mois. :ha: :P

Ci-dessous une photo pas tout à fait actuelle de l'installation (photo datée du 3 septembre), il manque les montées et le système d'arrosage automatique pour ces dernières:

Image

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Y'a plus de place :hihihi:

MessagePosté: Mar Oct 04, 2011 10:11 pm 

tu fixe rien sur les parois ?

Image

MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 11:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

A quoi penses-tu?

J'ai quelques plantes qui sont sur écorces, absentes sur la photo. Comme c'était un environnement nouveau, je voulais d'abord l'apprivoiser avant de mettre 20 montées et d'en perdre 19...

De plus, je ne suis pas très présent la semaine, donc j'ai encore dû cogiter un système d'arrosage un peu automatique, ce qui est fait.

Ce qui est sûr, c'est que dès à présent, je recherche principalement des plantes montées, ou je fais des montages moi-même. Je rajouterai des photos actuelles ce w-e!

MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 4:18 pm 

m@xime a écrit:
A quoi penses-tu?

J'ai quelques plantes qui sont sur écorces, absentes sur la photo. Comme c'était un environnement nouveau, je voulais d'abord l'apprivoiser avant de mettre 20 montées et d'en perdre 19...

De plus, je ne suis pas très présent la semaine, donc j'ai encore dû cogiter un système d'arrosage un peu automatique, ce qui est fait.

Ce qui est sûr, c'est que dès à présent, je recherche principalement des plantes montées, ou je fais des montages moi-même. Je rajouterai des photos actuelles ce w-e!

je pensais aux murs végétaux...
les cotés avec grillage et liege, ca sert a quoi si c'est pas pour y fixer des plantes ?

Image

MessagePosté: Mer Oct 05, 2011 4:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les panneaux sont en fibre de coco qui à la base étaient prévus pour rendre le maximum d'humidité, avec un grillage pour pendre des montées... Ceci dit, je ne suis pas pressé, le but est toujours de le couvrir de montées à la longue.... :hi:

Le mur végétal va venir petit à petit éventuellement, il faut que je trouve qqch de pas trop dommage à mettre pour tenter, et surtout que je me lance! :hair: Ou alors tout couvrir de montée et on ne le verra plus...

MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 9:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo pour ce chouette projet :wai: Pour info, il me semble avoir lu que la fibre de coco se dégradait très vite :( Attends les avis des connaisseurs :wink:

MessagePosté: Sam Oct 15, 2011 7:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui la fibre de coco ce n'ai pas top, elle peut tenir un certain temps si l'arrosage est intermittent mais si c'est un arrosage continu alors je ne lui donne pas beaucoup plus de 6 mois.

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 4:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Grande évolution de mon orchidarium tempéré/chaud!

Image

Je passe à la taille supérieur, celui que j'ai maintenant commence à être plein à craquer!

Taille de ce monstre: 120 x 50 x 100 cm, une belle bête ! :hehe: :hehe: :hehe:

J'ai déposé le plafond en verre pour faire une galerie d'éclairage maison en OSB, éclairage 4x55W en T-Neon, 4 ventilos pour le brassage de l'air.

Les parois seront habillées avec des panneaux de liège aggloméré, arrosage avec Super Rain et brumisateur l'humidité. Gestion assez automatisée avec Lucky Reptile Thermo-Control et Hygrostat !

La suite demain, pour le moment, j'attends que les joints silicone que j'ai refait sèchent...

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 8:36 pm 
Modérateur

m@xime a écrit:
un cordon chauffant (récupérés avec le terra)
Marrant ! Moi, j'ai acheté des éléments à effet Peltier pour refroidir !! :hihihi:

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 9:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah pas besoin de ça, mon terra froid est à la cave! Et j'ai même dû utiliser le cordon pour éviter qu'elles attrapent le rhume cet hiver... :roll:

MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 8:48 am 
Modérateur

m@xime a écrit:
Ah pas besoin de ça, mon terra froid est à la cave! Et j'ai même dû utiliser le cordon pour éviter qu'elles attrapent le rhume cet hiver... :roll:
Si je me mets à cultiver des trucs sous lumière artificielle dans la cave de mon immeuble, c'est sûr que, dans les trois jours, j'ai les flics de la brigade des stups à ma porte !! :hihihi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]