Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: New Guinea Project
MessagePosté: Lun Mai 09, 2011 11:22 pm 

La suite de l'ancien post, après deux semaines à se documenter et cerner ce dont j'avais besoin.

Tout d'abord un grand merci à TontonJules qui a bien voulu échanger quelques idées avec moi, et m'apporter quelques lignes directrices qui m'ont permis de maturer le projet.

Tout d'abord le cahier des charges :
Etant étudiant, de ce fait je n'habite pas avec ma famille, que je rejoins pour l'été ou les week end. Bien sûr, je reviens souvent sur Reims, ma copine étant une autochtone. Pour les week end, pas de soucis, je pense m'arranger pour automatiser le plus gros pour ne pas avoir de soucis. Pour un été en revanche, c'est un peu plus compliqué. D'où nécessité de transport, et aussi éviter que le fait d'avoir une installation de ce genre se transforme en plaie, les orchidées étant une passion bien assez chronophage. (y'a qu'à voir le temps qu'on passe tous sur ce forum :p)

Le biotope bien sûr : je veux cultiver des espèces froides, quasi impossible en appartement sans une installation correcte, et je pense y arriver avec un "moindre" coût. (Puisse ce post vous inspirer si vous n'osez pas vous lancer, cher confrère orchidophile privé de jardin et de serre) A savoir les mini dendrobium de Papouasie Nouvelle Guinée, quelques phal aphylles, et quelques autres espèces qui me font de l'oeil depuis un bout de temps.

Qui dit serre froide, dit froid. ahah
Le maintiens d'une température se fait d'abord en évitant tout apport calorifique, donc exit les néons à l'intérieur de l'orchidarium.
Exit aussi les parois de verre, même si j'ai vu que ça pouvait marcher dans le terrarium de Nicop sur dendrogrove, pour éviter tout apport de chaleur, le verre n'étant pas un très bon isolant. Ce n'est pas non plus un matériaux très facile à manipuler.

Au niveau des dimensions, rien de sûr encore, je e ferai peut être plus grand au final, mais je compte faire quelque chose du genre 70L x 60l x 50h.

La solution : le polystyrène extrudé. J'ai été un peu étonné au départ, et puis j'ai vu pas mal de personnes qui l'utilisent avec succès. Et il a tout pour me satisfaire : peu cher, merveilleux isolant thermique, léger, et facile à travailler. En découpant des plaques de 5cm d'épaisseur, on a la structure du terrarium.
Des plaque de plexi viendront s'ajouter en haut et devant. Plaque entière solidarisée par du silicone au dessus, et glissière avec portes coulissantes devant. La encore, on va essayer de limiter au maximum les déperditions de chaleur, et ça tombe bien : le plexi isole mieux que le verre.

Le système de refroidissement : un ou deux éléments Peltier avec la face froide incrustée soit dans le plafond, collée sur un conducteur thermique (plaque d'inox ou alu), soit sur un des côtés, en haut de préférence, avec un ventirad de PC qui souffle dessus pour dissiper l'air froid. Je laisse le soin à TontonJules de vous communiquer ses explications sur les éléments Peltier, vu que je ne pourrais pas faire mieux que lui. Sinon je m'y collerai. Le tout raccordé à un thermostat, si je ne me suis pas encore penché sur l'arduino quand le moment sera venu.

Out aussi le fogger type US, c'est bien joli, mais peu efficace par rapport à une buse haute pression, et en plus le coût est moindre.

Maintenant le dilemme qui va décider de l'orientation du projet : paysager ou fonctionnel ?

J'avouerai que recréer un biotope qui existe déjà m'attire beaucoup, mais j'ai peur de ne pas avoir la structure adéquate ni le doigté, ceci étant mon premier orchidarium. On est jamais à l'abri d'une erreur de débutant. Par ailleurs, le volume est un peu petit pour ce genre de chose, et je me retrouverai vite coincé niveau espace. Mais ici, on a aussi la contrainte du transport, et j'avouerai que le polystyrène extrudé n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique par rapport à une structure en verre.
Si je choisis de partir dans cette voie, il y aura bien sûr quelques adaptations : je passerais sur un terrarium en coin, plutôt que sur un pan de mur, et autres petites adaptations.

Le tout fonctionnel, avec des pots, peut être quelques orchidées montées. L'erreur ici coute moins cher, et ça me laisse l'occasion de me faire la main niveau automatisme avant de plonger sur quelque chose de plus sérieux. En collant les petits pots les uns aux autres, il y a peut être aussi moyen de cultiver autant, voire plus d'orchidées que pour le terra paysager. Etant donné que ce sont des espèces minatures qui sont visées, ce sera aussi des petits pots :{
Pas de problème pour le transport non plus.

Bien sûr après resteront à faire les finitions. Peut être du CP pour solidifier et embellir, une résine époxy passée à l'intérieur du terra pour éviter tout phénomène de relargage, etc..

Voilà pour l'essentiel, je penche me mettre dessus dans la deuxième quinzaine de juin, faut bien occuper ses vacances. En espérant que ça vous inspire, et si vous avez des questions, des remarques, etc.. ce sera avec plaisir.

Bonne soirée / journée, et félicitation à toi, lecteur, qui aura su venir à bout de ce rebutant pavé.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]