Bonjour,
Jean-Michel, 26 ans, je voudrais vous présenter mon projet de mur végétal, ce sera mon premier et j'aurais besoin de conseils.
La petite histoire:
Je suis propriétaire d'un appartement depuis peu de temps à Toulon dans le Var, je suis actuellement dans les travaux car tout est à faire. Il s'agit d'un ancien local commercial réaménagé en habitation, il n'y a pas de fenêtre mais cinq "skydôme" d'1m50 de coté qui rendent l'appartement très lumineux.
Sous un de ces skydômes, je voudrais donc installer un mur végétal. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand je suis entré pour la première fois dans cet appart, en voyant la hauteur de plafond d'une partie du local (3m50) et la luminosité.
Le mur végétal aura deux faces, l'une recouverte de plantes vertes type Ficus, Fougères, Philodendrons, etc… et l'autre sera réservée aux orchidées, elle sera beaucoup moins chargée en végétaux et arrosée seulement une à deux fois par semaine en fonction des besoins. Le tout sera placé au dessus d'un aquarium de 450L peuplé de Cichlidés du lac Malawi que je possède déjà. Les pompes de remonté seront probablement des compact +5000 qui peuvent monter à 3m de hauteur.
Un schéma du mur:

Une photo où l'on voit trois skydômes, les deux premiers où la hauteur de plafond est de 2m80 et celui du fond, avec l'échelle, sous lequel se trouvera le mur végétal:

J'envisage de demander à un ami de me construire un support métallique sur lequel reposera toute la structure. Pour le moment je compte utiliser une bâche de fond de bassin et du feutre horticole imputrescible, il semble que ce soit la méthode la plus utilisé.
Me conseilleriez-vous de placer du contreplaqué qui résiste à l'eau entre le support métallique et la bâche?
En ce qui concerne la qualité de l'eau, les Cichlidés africains réclament une eau dure et nous avons une eau calcaire par ici, mais je crois savoir que ce n'est pas le cas de beaucoup d'orchidées. J'espère trouver des orchidées qui s'adapteront bien à ces conditions.
Qu'en dites-vous? des conseils, remarques???