Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:30 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 29, 2011 8:34 pm 

:grat: Salut à tous je suis nouveau et je suis sur la fabrication de mon mur végétal.
En fait, j'ai toujours été passionné par les plantes et bien-sûr les orchidées. Donc, dans ma cage d'escalier, je me suis fait plaisir.
Mon mur est en deux panneaux car une fenêtre est placée en plein milieu du mur.
Les deux panneaux font 50 de large sur 2m de haut.
Je voudrais savoir quelles plantes mettre en haut et en bas et dans mon bassin ???
merci
J'ai pris des photos de la fabrication de mon mur, dès que je poserais mes plantes sur le feutre, je les afficherais.

Edit modo : Bienvenue sur le forum. Je viens de corriger la plupart de tes fautes d’orthographe. Je suis entièrement d'accord avec les remarques qui t'ont été faites. Ici, tout le monde (ou presque) fait des fautes, moi le premier, mais au moins, chacun essaie de faire un effort d'écriture. Le langage SMS n'est pas toléré sur le forum. D'autres modo sont beaucoup moins tolérants que moi en ce qui concerne l'orthographe, donc merci de bien vouloir faire, à ton tour, un petit effort. Les membres du forum seront d'autant plus motivés pour répondre à tes questions si elles sont rédigées dans un français correct ;)

Poliben

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 6:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je connais quelqu'un qui vas s'arraché les cheveux.
Tu pourrais faire un minium de relecture car c'est incompréhensible ce que tu écris.

Sinon soit le bienvenue ici.

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 7:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

+ 1 avec moogly51

MessagePosté: Mar Mai 03, 2011 6:51 pm 

Postes des photos de ton installation ça nous permettra de mieux nous rendre compte de la situation :wink:

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 7:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

moogly51 a écrit:
Je connais quelqu'un qui vas s'arraché les cheveux.
Tu pourrais faire un minium de relecture car c'est incompréhensible ce que tu écris.

Sinon soit le bienvenue ici.

Tu exagères un peu, certes c'est bourré de fautes d'orthographe mais on comprend très bien ce à quoi ressemble le mur, enfin perso je n'ai pas de soucis. Ce n'est pas tant un problème de sens mais plutôt d'écriture, enfin suis instit... donc suis habitué à lire des choses surréalistes aussi ! lol

En tout cas bienvenue à toi.

Question, d'où vient la lumière qui éclaire le mur ? Enfin y a-t-il une lumière qui l'éclaire directement ? Car tu parles d'une fenêtre encadrée par ce mur ce n'est quand même pas laseule source ? Si oui il doit être super sombre et pour des orchidées, laisse tomber...

en effet une photo serait la bienvenue aussi :-)

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 9:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

A mon avis il ne reviendra pas :)

MessagePosté: Sam Juin 18, 2011 4:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi je veux bien les réponses à ses questions. En plus si il les lit ça va l'aider.

De plus et je suis désolée d'insister mais quand on critique l'écriture des autres on devrait le faire sans faute d'orthographe. :roll:

Alors je reformule: sur un mur, que faut il mettre comme plante dans le haut du mur et dans le bas. Car je pense qu'il y a plus d'humidité dans le bas (gravité) et peut on mettre des plantes aquatique dans la réserve d'eau? Si oui lesquelles?

J'ai une question supplémentaire: que pensez vous d'un mur en triangle (pointe en bas) pour recycler un nano aquarium de 15l en réserve, avec bien sur un système de gouttière pour guider l'eau qui coule vers la réserve?

Merci à vous

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 11:20 am 

tanguélo a écrit:
Alors je reformule: sur un mur, que faut il mettre comme plante dans le haut du mur et dans le bas. Car je pense qu'il y a plus d'humidité dans le bas (gravité) et peut on mettre des plantes aquatique dans la réserve d'eau? Si oui lesquelles?

On ne peut pas te donner de généralités concernant les plantes à placer en haut du mur et celles à placer en bas. Pourquoi ? Et bien parce que ça dépend de la lumière qui arrivera à ces emplacements sur ton mur... Lumière provenant des fenêtres dans ta pièce et également de la lampe que tu auras choisi...

Concernant les plantes aquatiques je viens de poser la question et ai eu la réponse de nicop. Oui on peut en placer à condition de les choisir en respectant leur besoin en lumière... Comme pour les orchi.

Quand on se lance dans un mur l'acquisition d'un luxmètre est indispensable

Concernant la dernière question, on aurait besoin de connaitre les dimensions du mur que tu envisages, on pourra ainsi te donner la taille de la réserve à respecter si tu n'automatises pas son remplissage...

Bonne continuation

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 12:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[img][IMG]http://img21.imageshack.us/img21/5736/murvgtal.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Voilà mon projet, un aqua de 30cm de coté et un mur de 1m*1m posé dans un coin de pièce avec un fenêtre de chaque coté donc une au sud et une à l'ouest.
Pour le type de plante ce serait des phala, anthurium; spatiphilum.

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 2:14 pm 

Depuis que je me rensiegne sur les murs j'ai compris qu'il fallait privilégier un bac ayant une capacité de 100L par mètre carré de mur végétal.
Sauf si tu automatises bien sûr, là tu peux avoir une réserve moins importante.
As-tu prévu de mesurer la luminosité de l'emplacement ?

Personnellement je ne l'ai toujours pas fait, tant que le mur n'est pas construit c'est délicat de déterminer quelle plante mettre à tel ou tel autre endroit...

Concernant le fait que la réserve soit moins large que le mur en lui même, j'aurai personnellement un peu peur de retrouver ma pièce inondée. Il faut bien réfléchir à ton système de gouttières, il faut qu'elles soient suffisamment grandes pour évacuer toute l'eau qu'elle recevront et surtout suffisamment haute pour qu'il n'y ait pas d'éclaboussures...
Ensuite l'un des intérêt d'avoir le mur complet qui est dans le bac c'est en cas de problème avec l'arrosage. Le feutre qui trempe dans l'eau sur toute la largeur permet par capilarité d'approvisionner les plantes les plus basses sur le mur, ce qui en sera pas le cas pour toi...

Pourquoi ne pas réduire la taille de ton mur à ton aquarium ? Tu auras ainsi moins de contrainte. Certe le mur serait moins grand, encore que, tu pourrais le faire plus haut...

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 2:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui je n'ai pas encore réfléchi à toutes les solutions mais en surfant sur le forum je suis tombée une fois de plus sur les murs au moment ou mon mari m'a dit qu'il aller arrêter un de ses aqua alors j'ai sauté sur l'occasion.
Mais un mur de 30cm de large c'est pas un peu petit?
En même temps ça peu me permettre de me faire la main.

MessagePosté: Dim Juin 19, 2011 3:13 pm 

tanguélo a écrit:
Mais un mur de 30cm de large c'est pas un peu petit?

Cela dépend de l'environnement dans lequel tu vas le placer... Ainsi que des plantes que tu veux placer dessus... Je ne peux donc pas répondre à cette question à ta place.

tanguélo a écrit:
En même temps ça peu me permettre de me faire la main.

C'est pas faux. Et si ça te plait, tu peux augmenter considérablement la taille de ton mur en construisant ton bac, ainsi pas besoin d'attendre que ton mari arrête un de ses aqua... :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]