Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 5:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 3:11 pm 

bonjour à tous,
voilà j'aimerais me lancer dans la réalisation d'un mur végétal, mais j'aurais besoin de quelques conseils d'experts! J'ai déjà le côté technique étant donné que j'ai pratiqué à plusieurs reprises l'hydroponie en interieur mais il me manque un bonne liste de végétaux envisageables sur un telle structure. Je sais que les sciaphiles sont en bas, ensuite hémi-épiphytes, épiphytes... Mais je voudrais avoir plus exactement une grande liste de noms d'espèces et de variétés, et savoir comment les agencer les unes par rapport aux autres. J'espère ne pas en demander trop!!! je vous remercie tous d'avance pour une eventuelle réponse!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 3:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut manou et :coucou:

Pour un mur interieur ?
avec quelle intensité lumineuse / temperatures ?
quelle taille ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 6:33 pm 

bonjour Laurence,
mon projet serait de faire un mur d'environ 4m² avec un éclairage de 1000W en HPS. Je ne sais pas si c'est trop ou pas assez intense pour ce genre de végétaux, je ne connais pas leurs exigences en lumens, comment les agencer en fonction, les exigences en éléments nutritifs, leurs photopèriodismes ect..... Voilà, merci de votre disponibilité!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 7:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu as tu deja vu une lampe de 1000W HPS en fonction ??
pour info les lampadaires des terrains de foot c'est generalement du 400W...

tu veux vraiment ca chez toi ???

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 7:53 pm 

oui, je ne penses pas dire de bêtises les 1000w se trouvent assez facilement en grow shop ou en eclairage pour les bâtiments tel que les églises... je comptais environ 400w par m² alors 1000W pour 4m² c n'est pas excesif non? aprés comme je vous l'ai dit je ne connais pas les exigences de culture des espèces à cultiver puisque je ne sais même pas quelles plantes exactement on peut installer (d'où l'intéret de ma participation au forum)!!! et oui je compte réaliser un mur végétal chez moi, c'est tellement fantastique, relaxant, captivant, décoratif...
merci d'avance de votre copréhension.

MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 8:10 pm 

que me conseilles tu Laurence ?
en éclairage, en biodiversité....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 8:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

franchement j'ai eu des années une lampe horticole de 400W et a mon avis c'est le maximum supportable dans un intérieur (a moins peut etre d'avoir 5 m de hauteur sous plafond pour tamponer un peu).

Apres tout depend de la hauteur du mur en question mais une ou 2 400W reparties en haut du mur me semblent deja bien suffisantes, sachant qu'en plus de pomper enormément d'electricité (compter 20-25 euros par moi et par lampe de 400W) ce genre de lampes chauffent enormément donc ca peut poser souci en été....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 8:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour avoir retourné la question dans tous les sens, il est presqu ' impossible de faire un mur éclairé artificellement en intérieur, à mois que ce ne soit un muret ou alors, d ' habiter au pôle nord sans chauffage.

La solution serait d' avoir un puits de lumière au dessus et une baie vitrée en face.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 8:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sisi c'est possible en choisissant bien les plantes avec une Metal halide de 400W on peut éclairer quasiment 2m de hauteur par contre bien sur on ne peut pas mettre des orchidées sur toute la hauteur.

Mais avec les plantes les plus gourmandes en lumières en haut et en bas des plantes de sous bois tropical c'est tres jouable....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 10:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais quid de la chaleur dégagée par la (les) lampe(s) quand il fait déjà bien chaud dans la maison :(

MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 11:56 pm 

bonsoir,
je suis d'accord avec vous pour le degagement de chaleur mais ce n'est pas un probleme puisqu'il peut etre resolu par la technique du cooltube, non ?
mais pour en revenir au sujet du post, pouvez m'aider pour la diversite possible ou pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 5:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour.

Laurence ayant une expérience "vécue" est bien plus qualifiée que moi pour celà.

En principe, presque toutes les plantes peuvent vivre ainsi, reste à leur fournir les bonnes conditions de lumière et de température.

Philippe.

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 10:20 am 

bonjour, bon apparement personne ne peut m'aider!!! je vais devoir bachoter la taxinomie des sciaphiles, epiphytes ..... toutefois si quelqu'un à une bonne connaissance des especes cultivables sur mur vegeal et a envie de partager son savoir je serais ravi d'en profiter!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 10:56 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

manou on peut sûrement t'aider un peu mais il faut deja savoir quel sera l'éclairement, les températures et le reste pour pouvoir choisir les plantes...

De plus on ne passe pas nos vies devant internet donc un peu de patience ;-)

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 11:17 am 

le mur serait en interieur avec une temperature ambiante (18 à 25 °c) et l'eclairage normal d'une maison!!! mais je peux rajouter du hps ou du mh si besoin. En fait je demande juste d'avoir une liste plus ou moins complètes de plantes de sous bois (scipahiles).... ensuite je pense avoir les capacités pour choisir en fonction de mes conditions culturales

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 12:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Desolée je n'ai pas une telle liste a te proposer...

Par contre tu dois en effet pouvoir trouver pas mal d'infos sur le net car les murs vegetaux sont tres a la modes en ce moment. Mais de toutes facons apres tu risques de galerer pour trouver les plantes en question.

perso je prefere bien cibler les conditions de cultures sur le mur a l'avance et ensuite aller voir en jardinerie ce qui pourrait bien se plaire au différents endroits. La démarche inverse me semble périlleuse....;-)

MessagePosté: Jeu Mai 31, 2007 1:18 pm 

bon comme je l'ai deja dit, temperature ambiante pour l'air, apres temperature ajusté par cable chauffant pour la solution nutritive si besoin,
l'eclairage n'est pas une limite car j'ai deja tout le matos en ballast ampoule..., je compte utiliser biensur un substrat inerte tel que aquanape ou fibre de coco et bien d'autres encore, pH ajustable et EC egalement j'ai egalement les appareils de mesure...les pompes pour l'irrigation en circuit ferme, voila merci d'avance

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]