Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 4:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Projet mur végétal
MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 4:10 pm 

Bonjour,

Jean-Michel, 26 ans, je voudrais vous présenter mon projet de mur végétal, ce sera mon premier et j'aurais besoin de conseils.

La petite histoire:
Je suis propriétaire d'un appartement depuis peu de temps à Toulon dans le Var, je suis actuellement dans les travaux car tout est à faire. Il s'agit d'un ancien local commercial réaménagé en habitation, il n'y a pas de fenêtre mais cinq "skydôme" d'1m50 de coté qui rendent l'appartement très lumineux.
Sous un de ces skydômes, je voudrais donc installer un mur végétal. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand je suis entré pour la première fois dans cet appart, en voyant la hauteur de plafond d'une partie du local (3m50) et la luminosité.
Le mur végétal aura deux faces, l'une recouverte de plantes vertes type Ficus, Fougères, Philodendrons, etc… et l'autre sera réservée aux orchidées, elle sera beaucoup moins chargée en végétaux et arrosée seulement une à deux fois par semaine en fonction des besoins. Le tout sera placé au dessus d'un aquarium de 450L peuplé de Cichlidés du lac Malawi que je possède déjà. Les pompes de remonté seront probablement des compact +5000 qui peuvent monter à 3m de hauteur.

Un schéma du mur:
Image

Une photo où l'on voit trois skydômes, les deux premiers où la hauteur de plafond est de 2m80 et celui du fond, avec l'échelle, sous lequel se trouvera le mur végétal:
Image

J'envisage de demander à un ami de me construire un support métallique sur lequel reposera toute la structure. Pour le moment je compte utiliser une bâche de fond de bassin et du feutre horticole imputrescible, il semble que ce soit la méthode la plus utilisé.
Me conseilleriez-vous de placer du contreplaqué qui résiste à l'eau entre le support métallique et la bâche?
En ce qui concerne la qualité de l'eau, les Cichlidés africains réclament une eau dure et nous avons une eau calcaire par ici, mais je crois savoir que ce n'est pas le cas de beaucoup d'orchidées. J'espère trouver des orchidées qui s'adapteront bien à ces conditions.
Qu'en dites-vous? des conseils, remarques???

Sujet du message: Re: Projet mur végétal
MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 1:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

Super projet !!!

Bon de suite tu oublies le contre-plaqué, même maritime sous la forte humidité il ne tiendra pas longtemps...

Comme tu dois mettre un support je te propose une plaque de polycarbonate qu'elle soit translucide ou opaque. Avec ce support tu n'auras aucun problème dans le temps :)

Enfin pour ton eau, une eau dure n'est effectivement pas (à long terme) compatible avec la culture des orchidées... :( le PH le plus adapté pour ces plantes plantes tourne autour de 6/6,5 une eau dure donc supérieur à 7 va provoquer des carences au niveau de l'assimilation des engrais et à long terme un colmatage des racines des épiphytes et perte des plantes... :( tu veux vraiment des cichlidés ??? va falloir faire un choix là... )

Autre point, sur un mur végétal en arrosant la partie orchidées qu'une à deux fois par semaine, tu cours à la perte des plantes par déshydratation. Sur le mien, et sur la majorité des murs des membres de ce forum, les orchidées sont irriguées plusieurs fois........ par jour !!! Les plantes ne sont plus en pots, le régime hydrique change complétement.

voilà ma petite contribution :)

Marc

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 8:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

beau projet mais comme l'a dit marcorchid, c'est plusieurs fois par jour l'arrosage.

Moi en hiver, j'arrose 3 fois et en été je monte jusqu'à 5 fois et j'ai des fougères et des orchidées.

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 4:59 pm 

Pour la dureté de l'eau à part les paphiopedilum qui aiment pour beaucoup l'eau dure ça va être chaud.

MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 6:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
Comment tu prévois de filtrer l'eau après le passage chez les poissons ?
C'est le mur qui en fait office ?
Ou un système pour aquarium ?
Ou pas nécessaire ?
Je ne connais pas l'aquariophilie, j'ai seulement une petite expérience avec des carpes koi... particulièrement "cochonnes"
Et bonne année
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Jan 02, 2012 2:44 pm 

Salut jeanmichb,

Le top c'est le pvc expansé (en général blanc), j'ai aussi trouvé des plaque pvc 30-40 euros 3m*1m chez BricotDépôt. Tu agrafes et tu visses des vis dessus.

Dans ton projet tu peux prévoir de petites gouttières, c'est bien pratique pour canaliser l'eau, du coup ton mur pourrait déborder sur les côtés sans trop de problèmes si ce n'est les projections d'eau sur le sol...
A mon avis ta pompe risque d'être un peu forte, faudra faire des essais!

Ton plat (en vert) derrière ton aquarium, c'est une idée, à ce jour j'aimerais bien en avoir un alors que mon mur est déjà construit. :hair:

Un autre conseil ; t'es pas obligé de faire monter ton mur jusqu'au plafond (et c plus joli), chez moi mes fougères nid de poule s'élève à 30-40 cm au dessus du mur.

Gouteurs orienté vers le haut, faut aussi prévoir de l'aquanappe et du tissu pour bassin (le plus solide possible pour fixer les plantes). Ne pas ouvrir de poches mais plutôt rajouter des poches en les agrafant.

2 pieds en syporex pourraient aussi faire l'affaire pour le socle, surtout que tu refais l'appart. Et surtout j'en profiterais aussi pour mettre une arrivée d'eau et une sortie d'eau usée.

Voilà pour les conseils.
Tiens nous au courant.

Si tu passes dans la région, t'es le bienvenu.

@+

MessagePosté: Sam Jan 07, 2012 11:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Comme ton mur sera visible de tous les côtés, pourquoi ne prévois tu pas de faire une tour, sur laquelle tu peux installer des plantes tout le tour.
C'est ce que j'ai fait dans ma véranda. Mon support est une grosse conduite d'évacuation (chez moi conduite d'un diamètre de 30 cm).

Et comme tu en est au stade des travaux, tu pourrais prévoir de tirer un fil électrique et installer une prise dans le plancher à l'endroit où tu veux mettre ton mur : ça te permettrait de prévoir un éclairage (spot) au sol et dirigé sur ton mur, avec le double avantage de te faire un éclairage d'ambiance et de prévoir un appoint de lumière indispensable pour les plantes en hiver.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]