Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je refais le mur
MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 10:31 pm 

Bonjour à tous

Apres avoir déja sévi sur un petit modèle de mur qui est toujours fonctionnel

<<< 1er mur >>>

et apres avoir perdu pas mal d'orchidées cet hiver par defaut d'hivernage, j'ai décidé de réserver un mur aux rescapés pour bien les avoir sous les yeux

Voici les étapes de sa construction

D'abord le support: plaque LEXAN 90cm*150cm assez rigide mais pas trop lourd car alvéolée

Image

Ensuite le bac: jardiniere prise à Jar...nd avec des dimensions respectables: 95*50*40 en profondeur pour le bac et 1m de treillis
Le tout est huilé pour protéger au maximum de l'humidité
Image

Mise en place du geotextile en couche double ( d'abord prévu en 4 couches mais bonjour le poids une fois gorgé d'eau)
du coup j'ai comme qui dirait quelques chutes :hihihi: c'est pas grave on utilisera plus tard

Image

Image

Image

Image

L'ensemble du geotextile est plaqué sur le support avec du fils de nylon resistance 10kg

Je profite des chutes pour faire une sorte de chaussette qui abritera la pompe et fera office de filtre

Image

Image

Etape mise en place de la bache de bassin dans le fond de la jardiniere (prevue elle aussi en double couche au départ: bonjour la galère)==> une seule couche et on verra bien
Image

Une fois que tout est en place

Image

Pour la décoration j'avais repéré une racine que je maudissais à chaque passage de tondeuse (au passage une astuce:pour degager une racine ou une souche le karcher est un outil ideal)
Mise en placeImage

Apres quelques recherches, un produit extra la résine r123 dispo chez leroy pour proteger de l'humidité :stir:

séance de sechage
Image

Mise en eau et debut
Image

eclairage 2*80w*2 (desolé pour la presentaion c'est du provisoire)

La pompe et sa chausssette
Image

Pour l'instant j'ai laissé tourner la pompe en continu avec ensemencement de l'eau avec des bacteries utilisées en acquariophilie et des spores de mouses sur le géotextile

Bon bah maintenant j'aurai besoin de vos conseil pour ne pas faire d'erreur sur le positionnement des orchidées par rapport à la source lumineuse. je vous envois le nom des protagonistes dès demain

Bonne soirée à tous

Sujet du message: Re: Je refais le mur
MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 2:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Beau début par contre c'est un peu dommage que la rampe de goutteur ne soit pas cachée et les turbo-néons ne sont vraiment pas idéaux pour éclairer un mur car ils éclairent sur une trop faible hauteur ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 5:53 pm 

voici les differentes orchidées qui prendront place sur le mur
les classiques:

Image

Image

une vanda rescapée

Image

des cambria que je diviserai

Image

Un paphiopedilum

Image

un petit dernier
Image

En plus je vais reserver un espace tout en haut pour des especes naines...

Aidez moi à faire cohabiter tout ce petit monde :fiesta:
Merci A+

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 7:53 pm 

j'en avais oublié deux (malheureusement achetées sans identification)

Image

Image

voila c'est tout
Bonne soirée

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 8:36 pm 

la 1ère c'est un maxillaria

note modo : Maxillaria tenuifolia probablement

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 8:53 pm 

bonsoir Claire merci pour l'info a+

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 8:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Peut-être un Miltoniopsis le 2ème ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 8:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon début mais comme Laurence je ne pense pas que ton éclairage soit adéquate!

Sinon sur un mur avec goutteurs donc à arrosage faible mais continu, tu peut tout de suite retirer de ta liste la vanda et le Paphiopedilum qui ne conviennent absolument pas pour ce type d'arrosage. La vanda demande de plus beaucoup plus de lumière que ton turbo néon ne peut en apporter même à faible distance de la lampe. Le Paphiopedilum semble être un hybride de Callosum qui demande une eau calcaire contrairement aux autres orchidées, donc ne convient doublement pas lui aussi.

Le Dendrobium phalaenopsis demande pas mal de lumière, plus que ton éclairage ne peut lui apporter, sinon a tenter si tu modifie ce point.

Le Phalaenopsis à installer tête en bas assez près de ton turbo néon.

Le Cambria, à installer lui aussi très très près de ton turbo néon.

Le petit dernier, surement un Dendrobium demande lui aussi pas mal de lumière mais souvent aussi un repos hivernal, donc il risque de se plaire mais de ne pas fleurir. Enfin cela dépend de son espèce exacte.

Les maxilarias sont a essayer en haut du mur.

Le Miltoniopsis (si c'est est un) ne conviendra pas car il demande pas mal de fraicheur contrairement aux autres.

En bref avec ton type d'éclairage tu devra placé toute tes orchidées (enfin celles qui conviennent) en haut du mur.

Ton installation est pas mal, hormis l'éclairage mais tu aurais du te renseigner sur les plantes avant de les acheter, toutes les orchidées ne conviennent pas sur un mur végétal, surtout un mur végétal munis de gouteurs.

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 9:04 pm 

Merci à tous pour vos commentaires

j'ai bien compris que l'eclairage est pas optimal, j'ai pris ce que j'avais deja sous la main. Neanmoins je suis assez étonné d'apprendre qu'ils ont une "portée" et une puissance insuffisante car on totalise 280W ( je ne saurait plus dire si ce sont des tubes croissance ou floraison par contre)
Je vais essayer de me procurer un lux metre pour etudier l'intensité en fonction de la hauteur.

@nicop: tu parles d'un mur vegetal "avec goutteurs", il existerait d'autres systemes?
De plus il m'avais semblé voir sur les photos de ton mur une vanda et un paphiodedilum (desolé je n'en connait pas plus sur celui que je possède) que tu as implanté dans une poche de geotextile si j'ai bien vu
Si tu peux me donner plus d'info sur ton eclairage stp

voici une photo du bas du mur avec des casies à bouteille en terre cuite qui seront rempli de billes d'argile pour hydroculture du papyrus ou fougeres

Image

Bonne soirée A+

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 10:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ce que nicop demande c'est si tu as un arrosage continu ou intermittant, en général avec les goutteurs c'est en continu.

il prend tournure ton mur, quand tu auras résolu ton problème d'éclairage et caché un peu tes tuyaux, ce sera parfait. :)

MessagePosté: Mer Juin 16, 2010 8:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon système d'arrosage est très différent du tien. J'arrose 4 fois par jours durant 10 minutes de manière abondante, bref sans gouteurs, juste de gros trous percé sur ma rampe d'arrosage elle même recouverte de feutre pour bien répartir l'eau.

A l'arrosage le mur dégouline littéralement puis sèche rapidement car mon feutre est relativement peu hydrophile (ce n'est pas de l'aquanappe) et car ma lampe chauffe beaucoup.

Pour les Vanda et les Paphiopedilums seul ce type d'arrosage convient (Laurence à essayé sans succès aucun les Paphiopedilum sur ton type de mur et les Vanda ne supporte pas d'avoir les racines constamment humide, même légèrement). Même avec mon type d'arrosage ce n'est pas gagné pour les Vanda, la mienne pousse mais ne fleuri pas et ne semble pas au mieux de sa forme, celles de Marvique ne sont pas non plus sublime même si lui arrive à avoir quelques floraisons (il en a installé il faut dire quelques dizaines). Donc de toute façon je ne conseille pas ce genre sur un mur végétal.
Pour les Paphiopedilum il faut choisir des espèces calcifuge (qui n'aiment pas le calcaire) et éviter les espèces calcicole qui doivent elles être arrosé avec une eau calcaire où à défaut avoir de la dolomie dans leur substrat. Hélas la plupart des hybrides du commerce sont calcicole donc je suis obligé de me concentré sur des botaniques calcifuge où du moins tolèrent au manque de calcaire (après avoir demandé aux forumiens qui les cultives ce qu'il en pense).

Concernant ma Vanda elle se trouve à proximité de ma lampe, donc soumise à un éclairage violent, rien à voir avec tes turbo néon.

Ton système avec gouteurs oblige a un arrosage constant mais faible (le feutre doit être moite, jamais mouillé) est parfait pour beaucoup d'espèces mais pas pour ces deux là.

L'éclairage est le facteur limitant principal de la culture des orchidées, si ton éclairage n'est pas adéquate cela ne peut fonctionner même si tout le reste est parfait.
Les turbos néons sont adapter à la culture de certaines orchidées peut exigeante en lumière et placé à proximité immédiate. Ils ne sont absolument pas adapté à un mur végétal car au delà de 40 à 50 cm l'apport de lumière devient insignifiant.

Mon éclairage est constitué d'un projecteur MH de 400W accroché au plafond à 80 cm du mur par des chaines et dirigé vers le mur. Au plus près se trouve les orchidées exigeante en lumière et qui ne pourrais pas pousser sous des turbos-néons puis plus ont s'en éloigne et plus j'installe des plantes peu gourmande en lumière. Au bas du mur il n'y à plus d'orchidées car plus assez de lumière, juste de la mousse de Java.
Je travaille donc sur un système de zonation lumineuse, la zone des plante de plein soleil, la zone des plantes de mi-ombre puis la zone des plantes d'ombre.
Certaines plantes de grandes tailles créant cependant de mini zones d'ombre sur les deux autres zones.
En fait je ne plantes pratiquement mes orchidées qu'en tenant compte de leurs besoins en lumière (après avoir bien évidement écarté celles qui demande un repos ou qui sont de culture tempérée frais à frais) car je te le redis le facteur lumière est le facteur le plus important sur un mur végétal d'orchidées.

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 9:05 pm 

merci pour vos reponses
J'ai commencé l'instalation des plantes je vous montrerai des photos
J'attends d'avoir calibré mes goutteurs avant de les recouvrir
Bonne soirée à tous
PS la mousse commence à pousser : plutot rapide ces spores :grat:

MessagePosté: Jeu Juin 17, 2010 10:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

cyrilou a écrit:
PS la mousse commence à pousser : plutot rapide ces spores :grat:

genial :)

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 11:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

où as tu acheté ces spores ?

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 12:33 pm 

chevelu03 a écrit:
où as tu acheté ces spores ?

sur e bay spores pour bonzai " kyoto moss" je crois

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 9:51 pm 

voici les premieres locataires

Image

la mousse

Image

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 7:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ton Dendrobium phalaenopsis demande plus de lumière, il faut le placer tout en haut.

Je dirais que ton Phalaenopsis se situe sur la limite basse de culture des orchidées, en dessous ne devrait convenir que des plantes d'ombre profonde tel les fougères?

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 12:38 pm 

merci nicop
Il va vraiement faloir que j'investisse.
Pour un eclairage performant, il faut compter environ 15€ par mois d'electricité je crois

Tu aurais un modele precis à me conseiller stp nicop
Merci A+

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 8:51 pm 

voici une petite evolution

Pour l'instant je teste l'arrosage 15min toute les 2h avec une pause de 8h la nuit

Image

Wait and see :hehe:

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 9:11 pm 

voici des nouvelles de mon installation: l'ensemble est stable, toutes les plantes font de nouvelles racines, je joue à cache-cache cochenille avec certaines plantes.
Au niveau des mousses, les spores ont germés mais après c'est le calme plat.

Sinon j'ai reussi à me procurer un luxmetre dont voici les mesures

Image

les feuilles de certains phal se colorent doucement en pourpre
Je sais que ce genre d'eclairage n'est pas optimal mais pour l'instant c'est tout ce dont je dispose (le but est de transferer le mur dans une veranda mais bon elle est pas encore construite :hihihi: )

Bonne soirée à tous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]