Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Fév 27, 2013 11:43 pm 

Bonsoir à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur un projet auquel je réfléchis depuis quelques semaines...
En effet, je n'ai plus du tout de place pour accueillir de nouvelles orchidées dans des conditions optimales, mais je ne veux pas pour autant me séparer de mes encombrants zhybrides de phals... Après tout, c'est eux qui ont subi mes erreurs de débutante et dernièrement quelques négligences de ma part cet hiver suite à des soucis : ils ont bien droit à une retraite dorée !
En fait, j'aimerais monter des tours supports de culture d'orchidées.
Ce système me permettrait de grouper une bonne quinzaine d'orchidées qui me bouffent tout mon espace de culture sur un carré de 50 x 50 cm, et d'obtenir un résultat plus attrayant à l’œil... J'y placerai en plus des broméliacées, des Ludisia, de la sphaigne vivante pour habiller, et trois népenthès que je possède déjà.

Après moulte réflexion, je partirais bien sur ce système :

- une cuve en plastique ou zinc remplie d'eau, 50 x 50 cm donc, destinée à maintenir un peu d'humidité ambiante (et à servir de mini bassin d'intérieur pour guppys mais chut).

- dans cette cuve, je compte placer deux bouts de descente de gouttière en PVC (diamètre 10cm), fixés grâce à de la colle silicone pour aquarium ; le plus grand mesurera 1,10 à 1,20m, le second un peu moins.

- autour de ces tubes de PVC, j'enfilerai des manchons de sphaigne : deux plaques de grillage plastique vert à maille fine enserrant une couche relativement épaisse de sphaigne (minimum 5 cm d'épaisseur de sphaigne), formés en tubes.

- les orchidées, actuellement en pot et substrat d'écorces classique, seront placées de la manière suivante sur le système : les racines poussant dans le substrat actuellement seront insérées dans la sphaigne au moyen d'un trou dans le grillage, les racines aériennes seront laissées libres de faire ce qu'elles veulent !

- Je compte améliorer l'humidité sur les tours en utilisant des pots en terre cuite dont j'aurai bouché l'orifice par un galet collé au silicone. Remplis d'eau et placés au sommet des tours, emmaillotés de sphaigne, il devraient permettre de diffuser un peu de fraîcheur par capillarité.

Néanmoins, je me pose tout de même quelques questions :

- La sphaigne, bien rétentrice d'eau, me paraît la plus adaptée pour mon montage, car je n'ai pas de prise électrique à proximité de l'endroit disponible pour la structure. Je ne peux donc pas me lancer dans un système à base de feutre horticole, qui nécessiterait une automatisation du système (ben oui, je serai pas là pour brumiser manuellement toutes les heures)... et donc de l'électricité.
Mais en même temps, la sphaigne est peu durable dans le temps... Mon idée vous paraît-elle viable, ou y aurait-il un matériau aux mêmes propriétés que la sphaigne et plus résistant ? Au pire, je pensais faire des trous de plantation assez grands pour y passer une mimine et remplacer tout ou partie du substrat régulièrement.

- Coller mes tubes de gouttière à la colle pour aquarium vous paraît-il bien ? Est-ce que cela supportera le poids du système ? J'avoue que jamais de ma vie je n'ai bricolé quoi que ce soit, à part des meubles Ikéa, donc je n'ai aucune idée d'un montage suffisamment simple pour moi, à part celui-là...

Bravo aux courageux qui auront lu mon pavé :wai: , et merci pour vos réponses à mes questions ! N'hésitez pas à me faire part de vos idées et remarques, il y a forcément des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Cécile

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 9:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour.
Si j'ai bien compris le principe, il y a aurait 2 tubes de PVC collés au fond d'une cuve.
Pour moi, si c'est bien ça, ce ne sera pas assez solide si c'est juste collé, il faut trouver quelque chose pour étayer. Ou alors, faire un dessus, sur lequel seront également fixés les tubes en PVC. Tu pourrais peut être alors imaginer une espèce de réserve d'eau.

A propos de la sphaigne, à mon avis, c'est pas une bonne idée, ça va se dégrader trop vite :-(

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 10:19 am 

Il me semble que la sphaigne n'aime pas être séchée puis ré-humidifiée trop souvent, elle risque de se compacter :?
je ne pense pas que l'humidité va monter jusqu'en haut par capilarité, il te faudra bien une prise pour l'arroser, ou alors tu va devoir jouer de l'arrosoir assez souvent :grat:

ps : ton post aurait sa place ici je pense :wink:

Image

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 8:41 pm 

Merci pour vos réponses !

ion-ion a écrit:
Bonjour.
Si j'ai bien compris le principe, il y a aurait 2 tubes de PVC collés au fond d'une cuve.

Oui, c'est bien ça ! Je me disais bien que ça ne serait pas assez solide... Mais je n'ai pas d'autres idées simples à réaliser pour mes deux mains gauches. Il faut que j'y réfléchisse encore... peut-être des croisillons en bois ou en bambou pour bloquer les tubes ?

ion-ion a écrit:
A propos de la sphaigne, à mon avis, c'est pas une bonne idée, ça va se dégrader trop vite :-(

herpo44 a écrit:
Il me semble que la sphaigne n'aime pas être séchée puis ré-humidifiée trop souvent, elle risque de se compacter :?
je ne pense pas que l'humidité va monter jusqu'en haut par capilarité, il te faudra bien une prise pour l'arroser, ou alors tu va devoir jouer de l'arrosoir assez souvent :grat:

En fait, je ne compte pas faire tremper la sphaigne directement dans l'eau du bas (le bac du bas est plutôt une excuse pour acheter des poissons :mrgreen: ), donc l'humidité reposera sur la petite réserve d'eau du haut et sur mon arrosoir ! Ca ne me dérange pas d'arroser souvent tant que j'ai un petit peu d'autonomie (1 à 2 jours).

Pour la durabilité, c'est ce que je me disais aussi, en fait j'ai cherché l'inspiration là : http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 824&page=1 et là : http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... =82721&hl= mais il n'y a pas de retour d'expérience à moyen et long terme sur ces tours en sphaigne, grandes ou petites... Et je ne vois rien qui fasse l'affaire parmi d'autres matériaux. :?

Pour l'emplacement du post, comme je ne parlais ni d'un mur, ni d'un orchidarium, je me suis dit que "Montages et Installations" était plus approprié, mais si un modérateur passe par là et pense que le post a plus sa place de l'autre côté, je veux bien qu'on m'aide à le déplacer... Je n'ai pas trouvé comment le faire ! :oops:

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 8:55 pm 
Administrateur

D'accord, je le déplace dans la section "Orchidarium et murs végétalisés" :)

Image

MessagePosté: Jeu Fév 28, 2013 11:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est tellement dommage que tu n'as pas d'electricité car un montage comme celui-ci : http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 918&page=1
aurait été vraiment nickel et beaucoup beaucoup plus durable que la sphaigne...

De plus j'ai l'impression que sur 1,20m de hauteur tu vas vraiment galérer pour arroser le tout car j’imagine que, pour arroser, tu vas utiliser le pulvérisateur? :grat:
Est-ce que la sphaigne ne va pas trop vite se déshydrater, car j'ai l'impression que la capillarité par le haut ne sera pas assez forte pour garder une humidité assez forte pour des plantes terrestres :?

Pas évident, c'est certain mais c'est un beau projet dans lequel tu te lances :wai:

MessagePosté: Sam Mar 02, 2013 10:19 pm 

C'est clair que si je disposais d'une prise électrique ce serait le top ! J'avais déjà lu le post dont tu parles, ça fait rêver cette installation !

Après relecture des posts que j'avais cités, il semble qu'en réalité, il y ait une couche de laine de roche horticole et une couche de sphaigne par dessus, prises en sandwich dans le grillage.
Je ne m'y connais pas bien en bricolage, mais il me semble qu'à la base, si la laine de roche est imputrescible, elle est surtout hydrophobe (sinon on ne s'en servirait pas en isolation) ?
A moins que la LDR horticole ait subi un traitement qui la rende hydrophile ?

Et aussi, si on peut effectivement utiliser de la LDR, comment s'en procurer en plaques ?
Apparemment, on ne trouve que des genres de plaques de godets préfabriqués... Compliqué tout ça. :grat:

Pour l'humidité, en fait je compte beaucoup sur l'atmosphère de ma maison pour que la sphaigne ne se dessèche pas trop vite. Par exemple, mes phals en sphaigne peuvent mettre 3 semaines à sécher l'hiver. Effectivement la réserve d'eau seule ne suffira pas, je compte dessus plus comme une aide... pour le reste, un arrosoir à bonsaï sera mon meilleur ami ! :mrgreen:

PS : Merci d'avoir déplacé mon post ! :fiesta:

MessagePosté: Dim Mar 03, 2013 1:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Wilkette a écrit:
A moins que la LDR horticole ait subi un traitement qui la rende hydrophile ?

:ok: :ok: :ok:

MessagePosté: Lun Mar 04, 2013 11:23 pm 

Ah c'était donc ça le secret des plantes qui poussent en LDR... :)

Pour finir, je pense finalement tenter la sphaigne, malgré tout, pour mon substrat :
j'ai passé un long moment ce week-end à parcourir un forum sur les paludariums, et apparemment, beaucoup y sont adeptes de la sphaigne pour leurs réalisations. Certains murs de sphaigne sont même relativement vieux. J'ai vu aussi que certains paysagistes utilisent la sphaigne pour de grandes réalisations extérieures, je me dis que ça doit donc durer quand même un peu dans le temps.

Dans tous les cas, je pense que ce sera une expérience intéressante.
Je verrai à l'usage comment la sphaigne se comporte, et si c'est une solution valable pour les orchidées.
Ne reste plus qu'à trouver la cuve, et un système de fixation valable !
L'homme pense que la fixation à la colle silicone c'est jouable, si je complète avec des croisillons fixés sur la cuve pour bien bloquer le tout.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]