Salut orchidées, les dingues, les dingues d'orchidées, doux et surtout les douces!
Un mot sur moi, je suis étudiant français à Genève en agronomie, passionné de plantes, de culture, d'agriculture, nature environnement écologie (au sens scientifique) etc.. et d'orchidées je commence à en avoir pas mal au compteur et la tribu est comme pour chacun sans cesse grandissante
J'ai un projet en cour, un terrarium spécialisé (Afrique équatoriale/ Madagascar) ce choix géographique vient d'une famille de grenouilles les "hyperoliidae" dont la taille (minime) ne risque pas d'endommager mes plantouilles. Ces plantes sont la clé d'un beau décor de terrarium (d'un avis tout à fait personnel) et je suis (au passage) à la recherche d'orchidées épiphytes qui iraient bien dans un terra (pas trop grandes donc, et originaire d'Afrique équatoriale.)
Pour alimenter en eau tout ce beau monde, un aquarium dans le fond du terra sur 10/15cm. Ceci pour accueillir de killis qui seraient dans l'optimum originaire du même coin que les rainettes.
Voilà, après tous ces projets de bestioles c'est encore loin, les plantes qui occuperont le terra ne seront pas toutes d'Afrique, j'en ai déjà pas mal en stock et faut faire de la place.
Pour le concret, le future terra c'est un aquarium JUWEL de 120*40*50 quelque chose comme ça, trouvé dans les rues à Genève les joints sont bien, l'ancien proprio devait quand même avoir un pincement en le jetant car il a coupé les fils d'alimentation de la pompe 1000L/H et du support des basaltes à néons
J'ai commencé le décor, avec pieds de vignes écorcés puis couvert de 2 ou 3 couches de résine G4, plaques de polystyrène, mousse expansive, silicone pour aquarium.. voilà des outils scie pour la vigne, pinceau pour la résine, je sais plus quel dissolvant pour nettoyer cette cochonnerie. un mètre, des cures dents (pour le maintient des plaques de polystyrène), couteau, fil de fer pour le maintient de ceps de vigne, tenaille. C'est tout pour l'instant.
Reste au u programme, une dernière bombe de mousse, beaucoup de séchage, découpe, cutter, former au chalumeau. Peindre ou pas. résiner et coller dessus tourbe tamisée et sable fin beige pour la partie aquatique.séchage. réparer les fils des néons et de la pompe. fabriquer un coffre pour les néons (peut être gagner un peu en hauteur car 50cm de haut -10 ou 15cm de partie aquatique ya comme un truc qui va pas jouer..)
J'aurai plein de questions à poser, ya le temps (en semaine à Genève tout bricolage est impossible..).