Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Orchidarium froid - Questions
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 4:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut à tous,

Suite à la présentation du lieu de culture de Cyann pour les Masde et autre Draculae, je me suis rendu compte que j'avais une cave humide et fraiche qui pourrait parfaitement coller avec les conditions à offrir à ces pénibles plantes froides-tempérées qui demandent beaucoup d'humidité...

L'occasion faisant le larron, je suis tombé sur une occasion, un terrarium pas trop grand, 45x40x80cm (longueur X largeur X hauteur) qui pourrait être pas trop mal pour le remplir de montées... 8)

Au niveau ventilo, brumi, pas trop de soucis, c'est surtout au niveau lumière que je me questionne... La cave n'a aucun apport de lumière naturelle!

J'y mets quoi pour une culture exclusivement Restrepia, Masdevallia, Lepanthes soit pas trop lumineux. Soit Turbo Neon 2x36W ou une lampe ECO CFL bidule 85W c'est assez? Ou je dois carrément viser plus haut (2x55W ou CFL 125W). Après la difficulté, c'est de savoir si ca passe dans un petit terra comme ca... :?

Sinon, je le mets dans une pièce ma maison et n'ajoute pas de lumière artificielle... Et je perds un peu le côté fraicheur... :?

D'avance merci pour vos éclaircissements! ^^

MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 7:55 pm 

Hello ! 85w pour 80 cm de haut je pense que c'est pas assez quand méme, pour ma part je prendrai une 125 W mini, mais comme je ne connais pas tes genres et que j'ai tendance à force un peu niveau lumiére c'est à prendre avec des pincettes ^^

MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 11:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ton commentaire!

Je sais que je pars avec une idée de faible lumière, mais c'est à la base aussi une contrainte de taille... Un kit neon 2x55W est trop long pour passer dans l'orchidarium, c'est un peu là que je bloque aussi...

Après, je vais faire un montage perso, donc si 2x36W ca passe, 4x36W ca passe aussi! :wink:

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 2:57 pm 

Salut,
voici un très bon site ou tu pourras trouver des idées sur la manières de fabriquer ton terrarium froid.

http://www.orchidkarma.com/cool-vivarium-2-0/

Bon courage et n'oublié pas les photos de ta progression

MessagePosté: Sam Mai 12, 2012 3:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hello,

Merci pour le lien! Je connaissais déjà ce site et ai déjà échangé quelques emails avec Karma, super sympa et disponible!

Pour le moment, gros coup de frein au projet initial, j'ai récupérer le terrarium et il ne fait que 40x40, l'annonce était erronée, donc je cherche un autre truc....

Mais ca va se faire, j'ai déjà quasi toute l'install' lumière, je suis entrain de plancher sur un arrosage automatique et les relevés de T° dans la cave sont plus que réjouissants! Hier au plus chaud de la journée, il y faisait 13° pour 90% d'humidité alors que dehors il faisait facilement 25-28°! 8)

Avec les lumières, ca montera un peu mais les différences de températures seront sensibles entre jour et nuit et je pense même qu'elles suivront les saisons puisque la cave est assez mal isolée (entrée sur la cave qui se fait par l'extérieur de la maison)!

Donc le lieu est totalement confirmé, je vais partir sur 3x36W en Turbo Neon si je trouve un terra assez haut, sinon 2x36W et c'est tout pour le moment!

MessagePosté: Ven Juin 08, 2012 9:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon bin j'ai fait comme je pensais avec les occasions que j'ai trouvées.... :lol: 8)

Image

Image

Température maximum stable assez idéale avec la lumière, humidité idem:

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]