Bonjour les orchidoux-bricoleurs

!
Je reviens vers vous après avoir réfléchi un peu plus à notre projet

.
Nous avons décidé de faire un "vrai" orchidarium. Tant qu'à bricoler, autant faire ça bien

.
Forts de cette décision, nous avons pu en définir :
*
les dimensions : L 1 m X l 1 m X P 30-40 cm --> au niveau de la profondeur, pensez-vous que ce soit jouable ?
Je trouve que 40 cm de profondeur c'est le minimum pour pouvoir aménager l'intérieur facilement, il faut surtout se dire que plus le volume est important, plus ça sera facile de gérer la température et les fluctuations de celui-ci..*
La structure: en bambou/contre plaqué (mon chéri serait plus précis la dessus ...), et la vitrine bien sûr.
Nous avons retenu l'idée du grillage à poule pour maintenir l'aquanappe, et le principe d'irrigation de Damas. Donc, il y aura un petit bac d'eau au fond.
Enfin, on mettra bien evidemment, des ventilo d'ordi et des néons. Mais, on n'a pas encore étudié la question.
Pour l'éclairage si tu utilises un turbo néon, tu ne pourras en mettre qu'un de 2 x 55 w qui a une dimension moyenne de 60 cm de longueur sur 25 cm de largeur, à 1 m de distance il faudra placer dans le fond de l'orchidarium des plantes moins gourmandes en lumière
*
Déco : j'ai bien envie d'y mettre une souche d'aquarium, histoire de donner un peu de relief, un peu comme Damas, mais il faut que je voie si on aura la place (par rapport à la profondeur)
*
les habitantes : phalaenopsis, phal. miniatures, un
Bulbo. frostii, des pings (j'ai craqué sur celle de herpo44

), de la fougère, et de la mousse.
J'ai cherché sur le forum, et plus largement sur le net, une liste des plantes qu'on pourrait installer, mais sans réel succès.
Auriez-vous des plantes à me conseiller ?
Même si on est encore loin de choisir les plantes...Il y a plein de possibilités au niveau des "chaudes" ou "tempérées chaudes" comme Aerangis ou Leptotes, Phals botaniques, certains Bulbophyllum, certains DendrobiumVoilà, pour le moment, où nous en sommes de notre réflexion.
Qu'en pensez-vous ?
* Ah, et une dernière petite interrogation, mon chéri pense que dans un orchidarium, il est possible d'avoir des températures pas trop élevées, qu'en pensez-vous ?
Avec l'éclairage à l'intérieur, ça peut parfois monter haut en été niveau température, ce n'est pas vraiment un problème si c'est surveillé et controlé...Chevelu : merci beaucoup pour ton invitation, j'en parlerai avec mon mari, mais c'est possible qu'un jour on passe te faire un coucou
Bonne journée à tous

!