Bonjour,
Comme j'en ai parlé dans mon sujet sur les rampes T5, je suis en cours de finalisation de mon dernier projet en date. Il y a quelques années j'ai du arrêter mon bac d'eau douce suite à mon déménagement et le bac est resté longtemps dans la cave du nouvel appartement.
Je l'ai soti des oubliettes il y a quelques semaines et l'ai reconverti en paludarium/orchidarium.
Après l'avoir retourné à la verticale, j'ai oté la vitre du haut et je l'ai recoupée pour former la partie aquatique dans le bas, en la recollant au silicone.
Pour les détails techniques :
- cuve : 100x40x50cm
- eclairage : fluo compacts, 6x24w
- irrigation : pompe Eheim 1000l/h et système gardena
- brumisation : un brumisateur à ultrason à trois têtes
- ventilation : 3 ventilos de PC de 5cm (12v)
- automatisation par prise programmable de l'éclairage, de la ventilation et de la brumisation.
Le "mur" de coco est appuyé contre un treillage en plastique rigide et est en pente vers l'avant de façon à ce que la lumière arrive jusqu'à sa base. Le dos est tartiné d'une fine couche de silicone pour éviter que l'eau ne passe au travers et ruisselle bien sur l'ensemble de sa hauteur. Caché derrière, dans le fond du bac, un système de filtre HMF (mousse bleue+pompe) qui ne s'engorge pas et ne nécessite pas d'entretien.
Le rejet de la pompe irrigue :
- le mur
- les ceps de vignes par le biais d'un repartiteur gardena et de capilaires dissimulés
- la boîte à brume avec trop plein de débordement
Après deux semaines de fonctionnement et de mesures du climat, il ne me reste plus qu'à le peupler d'orchidées miniatures chaudes, que je "monterai" sur les ceps de vigne.
Les étapes :
Le chapeau qui va se poser sur le haut de l'aquarium et accueillera la galerie et la charnière hautte de la porte :

La structure complète avec essai du décor :

L'aquarium en place, la vitre du haut retaillée et collée dans le bas, et le profilé d'alu qui accueillera la charnière basse. Et le test de l'irrigation du mur (la pompe est planquée derrière, entre le mur de coco et la paroi du bac) :

La "boîte à brume" qui se remplit et se vide en continu grace à un système de trop plein. Elle abritte un brumisateur 3 cellules et est fabriquée à partir de plomberie PVC :

La galerie. Reflecteur maison en tole d'alu. Trois alimentations distincts pour faire un lever et un coucher de soleil en décallant allumage et extinction des ampoules par groupe de deux :

Le repartiteur Gardena pour l'irrigation des ceps de vigne :

Le grillage qui vient par dessus le système d'irrigation pour le cacher et servir de "jardinière" une fois rempli de sphaigne :

Et voilà ! (le thermomètre est provisoire, je fais mes mesures pour déterminer la ventilation) :