Bonsoir à tous !
J'aimerais avoir votre avis sur un projet auquel je réfléchis depuis quelques semaines...
En effet, je n'ai plus du tout de place pour accueillir de nouvelles orchidées dans des conditions optimales, mais je ne veux pas pour autant me séparer de mes encombrants zhybrides de phals... Après tout, c'est eux qui ont subi mes erreurs de débutante et dernièrement quelques négligences de ma part cet hiver suite à des soucis : ils ont bien droit à une retraite dorée !
En fait, j'aimerais monter des tours supports de culture d'orchidées.
Ce système me permettrait de grouper une bonne quinzaine d'orchidées qui me bouffent tout mon espace de culture sur un carré de 50 x 50 cm, et d'obtenir un résultat plus attrayant à l’œil... J'y placerai en plus des broméliacées, des Ludisia, de la sphaigne vivante pour habiller, et trois népenthès que je possède déjà.
Après moulte réflexion, je partirais bien sur ce système :
- une cuve en plastique ou zinc remplie d'eau, 50 x 50 cm donc, destinée à maintenir un peu d'humidité ambiante (et à servir de mini bassin d'intérieur pour guppys mais chut).
- dans cette cuve, je compte placer deux bouts de descente de gouttière en PVC (diamètre 10cm), fixés grâce à de la colle silicone pour aquarium ; le plus grand mesurera 1,10 à 1,20m, le second un peu moins.
- autour de ces tubes de PVC, j'enfilerai des manchons de sphaigne : deux plaques de grillage plastique vert à maille fine enserrant une couche relativement épaisse de sphaigne (minimum 5 cm d'épaisseur de sphaigne), formés en tubes.
- les orchidées, actuellement en pot et substrat d'écorces classique, seront placées de la manière suivante sur le système : les racines poussant dans le substrat actuellement seront insérées dans la sphaigne au moyen d'un trou dans le grillage, les racines aériennes seront laissées libres de faire ce qu'elles veulent !
- Je compte améliorer l'humidité sur les tours en utilisant des pots en terre cuite dont j'aurai bouché l'orifice par un galet collé au silicone. Remplis d'eau et placés au sommet des tours, emmaillotés de sphaigne, il devraient permettre de diffuser un peu de fraîcheur par capillarité.
Néanmoins, je me pose tout de même quelques questions :
- La sphaigne, bien rétentrice d'eau, me paraît la plus adaptée pour mon montage, car je n'ai pas de prise électrique à proximité de l'endroit disponible pour la structure. Je ne peux donc pas me lancer dans un système à base de feutre horticole, qui nécessiterait une automatisation du système (ben oui, je serai pas là pour brumiser manuellement toutes les heures)... et donc de l'électricité.
Mais en même temps, la sphaigne est peu durable dans le temps... Mon idée vous paraît-elle viable, ou y aurait-il un matériau aux mêmes propriétés que la sphaigne et plus résistant ? Au pire, je pensais faire des trous de plantation assez grands pour y passer une mimine et remplacer tout ou partie du substrat régulièrement.
- Coller mes tubes de gouttière à la colle pour aquarium vous paraît-il bien ? Est-ce que cela supportera le poids du système ? J'avoue que jamais de ma vie je n'ai bricolé quoi que ce soit, à part des meubles Ikéa, donc je n'ai aucune idée d'un montage suffisamment simple pour moi, à part celui-là...
Bravo aux courageux qui auront lu mon pavé

, et merci pour vos réponses à mes questions ! N'hésitez pas à me faire part de vos idées et remarques, il y a forcément des choses auxquelles je n'ai pas pensé.
Cécile